09 juin 2009

Help ! Google, Olympe et le Plafond de verre !

Olympe est une blogueuse connue. Son blog est très bien classé au Wikio. Par contre, elle est inconnue de Google. Cette recherche, par exemple, ne permet pas de trouver son blog, même au bout de plusieurs pages. J'ai promis de l'aider à résoudre son problème, mais je n'ai aucune piste ! Quelqu'un au bout du fil ? Merci pour elle !

45 commentaires:

  1. Changer de plateforme : opter pour blogspot ?

    Sinon, à mon avis, Olympe n'existe pas : c'est une illusion collective. Quelqu'un qui n'est pas dans google n'existe pas !

    (mais bon, je l'ai rencontrée...)

    :)

    RépondreSupprimer
  2. elle serait pas dans ce que les pros du référencement appelle le "bac à sable" de Google, où végètent les sites rejetés pour "mauvais comportement" ?

    je crois comprendre que c'est une galère d'en sortir...

    en tout cas, elle n'est pas référencé par Google...

    ou alors, elle a mis un nofollow général sur son nom de domaine ? (j'dis ça, je sais même pas si c'est possible... ou même si ça a un sens)

    RépondreSupprimer
  3. a-t-elle activé le référencement? Il est possible d'avoir un site web et de choisir un cochant une case de ne pas être référencé...

    RépondreSupprimer
  4. Le site "http://www.plafonddeverre.fr/" est vide, il doit prendre le pas sur le sous-domaine "http://blog.plafonddeverre.fr/", et lui barrer la route, j'imagine...

    RépondreSupprimer
  5. merci à Nicolas, et merci à tous de vouspencher sur mon problème. c'est arrivé du jour au lendemain en février. avant 150 visites par jour google, depuis 3 ou 4 .

    oui le référencement est activé

    CC j'existe :-((

    Dédalus, mauvais comportement ? moi ? mais je ne suis pas backlisté puisque il reconnait comme dit Balmeyer

    RépondreSupprimer
  6. je n'y connais rien mais il me semble qu'il y a une piste avec la remarque de balmeyer.

    mais pourquoi ça marchait avant ?

    RépondreSupprimer
  7. oui, je pense que Balmeyer a débusqué la bonne piste : c'est en effet très étrange que ton blog puisse être le sous-domaine d'un domaine qui n'existe pas.

    tu devrais peut-être faire une page index sur le nom de domaine, avec un simple lien vers le sous domaine (ton blog).

    mais encore une fois, mes compétences sont ultra-limitées...

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec dedalus. Logiquement, Olympe, tu devrais "posséder" le nom en "www" ?

    RépondreSupprimer
  9. oui je posséde le nom en www. une page index ? c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. la page index, c'est la page d'accueil "de base", sur ton site en "www". C'est normalement la page d'entrée. Il faudrait qu'automatiquement, cet index fasse une redirection vers le blog, ou l'affiche carrément. Après, je ne peux t'en dire plus, j'ai atteint mes limites ! :)

    RépondreSupprimer
  11. le plus simple est que tu fasses "afficher le code source" de ta page d'accueil sur blog.plafonddeverre.fr, tu fais "copier tout", tu ouvres un fichier texte que tu nommes "index.html" ou "index.php", tu y colles le tout, tu enlèves ce qu'il y a entre les balises "body" et tu rajoutes à la place un lien vers ton blog... tu l'exportes à la racine de ton site (sous www), tu regardes ce que ça donne et tu affines.

    je crois... enfin moi c'est ce que je ferais, c'est-à-dire de la bidouille très approximative... mais y en a parmi nous des qui sont plus compétents.

    ensuite il faut soit attendre que les robots de Google tombent sur la page, soit déclarer chez eux ton site. mais ça, c'est l'étape d'après.

    RépondreSupprimer
  12. As-tu essayé Webmaster Tools de Google ?

    https://www.google.com/webmasters/tools/new/home?hl=fr

    Autrement la solution top de chez top c'est de migrer vers Wordpress...

    RépondreSupprimer
  13. Stan, oui mais pour accéder à tout il faut valider et c'est impossible sur un blog Gandi (Gandi me l'a confirmé)

    je crois que je vais essayer la solution de créer une page index, c'est juste que j'ai aucune idée de comment on fait

    et si ça ne marche pas je changerai de plateforme

    RépondreSupprimer
  14. Olympe, je pense que la solution se trouve ici

    et si tu t'en sors pas, pose directement la question dans le forum Gandi

    RépondreSupprimer
  15. Alors je sais pas si je fais fausse route mais quand je clique sur le lien ,je vois qu'olympe a abusé des référencements gratuits et qu'elle apparait partout... sauf sous son lien direct !

    RépondreSupprimer
  16. Oups ! Je recopie le twit de @patrice : " jeté un oeuil -> @olympeblogueuse semble souffrir de "duplicate content" chronique : trop de posts republiés sur des gros sites... "

    Ca confirme la version de @homer d'alors.

    RépondreSupprimer
  17. je vais peut être dire une bêtise. mais si elle est bien classé dans wikio, google devrait au moins la trouver via wikio non ?

    RépondreSupprimer
  18. Comme je n'ai aucune compétence en la matière, je vais dire que c'est parce que Google est dirigé par des mâles récalcitrants à la venue de la parité totale !
    :-))

    [Ce que dit Balmeyer me semble cela dit assez sensé…].

    RépondreSupprimer
  19. Si, c'est une bêtise.

    Il semble qu'il y a deux hypothèses : soit le site d'Olympe est blacklisté par Google pour cause de "duplicate content", soit le blog d'Olympe n'est jamais atteint par les robots de Google parce que le site plafonddeverre.fr n'existe pas.

    Dans un cas comme dans l'autre, le fait que Wikio référence et classe (bien ou mal) son blog n'y change rien : Google ne s'en va pas le visiter.

    Si c'est un blacklistage, ça paraît plus emmerdant...

    RépondreSupprimer
  20. Olympe,

    Première conclusion, il faudrait que tu mettes une redirection pour ton plafonddeverre.fr et www.plafonddeverre.fr comme je l'ai fait pour www.alacomete.fr et alacomete.fr (chacun étant redirigé sur un truc différent, je ne sais pas ce que j'ai encore merdé !). Ils sont tous les deux déposés auprès de Gandi.

    RépondreSupprimer
  21. Dans le code de la page, il y a : meta name="ROBOTS" content="INDEX, FOLLOW"

    Ca pourrait pas nuire ?

    RépondreSupprimer
  22. Ca ne semble pas blacklisté. Cette recherche tombe bien sur le blog.

    La piste du duplicate machin semble à étudier.

    RépondreSupprimer
  23. Dans le code de la page, il y a : meta name="ROBOTS" content="INDEX, FOLLOW"

    Non, il y aurait NOFOLLOW cela resterait la raison.

    Le problème vient effectivement du fait que le domaine principal ne donne sur rien. Il faut effectivement mettre une page index.html avec une redirection simple (dans les metas) vers blog.plafonddeverre.fr

    Si tu veux un coup de main dis moi.

    RépondreSupprimer
  24. Une simple redirection comme pour www.alacomete.fr ne suffit pas ?

    RépondreSupprimer
  25. Zut alors, un pro vient de me dire que "www.truc.fr" et "blog.truc.fr" était considérés comme deux sites distincts, et donc que ce n'est pas lié... :(

    RépondreSupprimer
  26. Balmeyer,

    Fais semblant de savoir.

    Olympe,

    Entre les commentaires (notamment Dedalus et Gularu), tu as une piste à tenter. Ensuite tu nous appelle, on fait des liens à donf pour forcer les robots google à aller faire les cons chez toi.

    RépondreSupprimer
  27. @nicolas, une redirection devrait suffire. En gros dans Gandi, tu dis que www.plafonddeverre.fr pointe vers blog.plafonddeverre.fr. C'est possible avec 1and1.fr mais je sais pas pour Gandi. Par contre du coup l'adresse en haut dans la barre d'adresse sera plafonddeverre.fr

    RépondreSupprimer
  28. oups! vraiment merci de toutes ces recherches que vous faites pour moi. je vais reprendre vos com 1 par 1 car je ne comprends pas tout (je suis pas geekette :-(, essayer, tester et je vous repose des questions pour ce que je ne comprends pas.

    j'avais écrit plein de mels à gandi et sur le forum et il m'avait dit qu'il n'y pouvaient rien que c'était la faute à google pas la leur.

    RépondreSupprimer
  29. De rien ! Et n'hésite pas à interroger les gens, notamment Dedalus et Gularu (éventuellement par direct message sous Twitter : @gularu et @zedalus), qui gèrent eux-mêmes des noms de domaine.

    Les informaticiens sont comme ça : ça n'est jamais de leur faute. Je bosse dans le domaine, c'est très pénible. Et très con : ils pensent éviter du boulot mais ça leur retombe dessus ensuite...

    Si tu trouves, ne t'attend pas à une remontée rapide dans google, ça peut prendre plusieurs semaines d'obtenir un référencement correct !

    Et supprime ton blog des coins où tu l'as inscrit et qui reprennent les billets, ça te donnera plus de visibilité maintenant que ton blog en a déjà !

    RépondreSupprimer
  30. tiens à ce propos, quelqu'un sait comment se retirer de Paperblog ?

    j'ai le sentiment qu'ils sucent du Page Rank sans beaucoup de retour, non ?

    RépondreSupprimer
  31. Non, j'ai essayé pas plus tard que ce matin.

    RépondreSupprimer
  32. Ok, j'arrive un peu tard, mais avec quelques éléments qui je l'espère devraient aider un peu Olympe (notament dans la perspective d'une bierre et d'autres promesses twitto-jegounesques duement archivées ;-))

    La bonne nouvelle est d'abord qu'Olympe n'est trés certainement pas blacklistée : pour le voir, il faut taper doucement "site:http://blog.plafonddeverre.fr/" dans Google. On y retrouve son site et ses posts duement référencés.

    Par ailleurs, un développeur de Pearltrees muni de tous les bons gadgets me dit que le blog d'Olympe a toujours un Pagerank "officiel" de 5, ce qui est plutot très bon pour un blog politique français (et cela même si le Pagerank "pratique" des pages du blogs peut évoluer et surtout etre concrêtement retraités au sein de l'algoritme de construction des résultats - je dis ca pour les geeks mais ca ne change vraiment rien au sujet, on peut oublier cette parenthèse).

    Donc Olympe est à la fois référencée et plutot bien placée dans le classement interne de Google... Alors, quoi? (roulement de tambourains)


    Alors le blog d'Olympe a une propriété très particulière : la plus grande partie de son contenu est répliqué sur d'autres sites, et pas sur des petits sites, mais sur des LePost, Rue89, des sites au pagerank élevé.

    Lorsqu'un contenu est répliqué, Google applique une procédure dite de "replicate content" destinée à éviter que ses résultats soient pollués par des sîtes miroirs, fermes à lien et spammeurs de toute sortes. Il considère que les contenus identiques n'en font qu'un, et réparti le classement du contenu en question entre les différents sites.

    Mais Google ne s'arrète pas là, il cherche à savoir lequel des sites répliqués est le dépositaire le plus "légitime" du contenu. Il veut éviter que ceux qui répliquent sauvagement du contenu ne pénalisent ses auteurs...

    ... et c'est là que se trouve trés certainement le noeud du problème pour Olympe. Les sites qui répliquent sont contenus sont largement mieux classés qu'elles, et cela sur une vaste liste de contenu. DOnc non seulement ils apparaissent devant elle sur les requètes, mais il "font croire" à Google qu'ils sont les détenteurs "légitimes" du contenu.

    Au yeux de Google, le blog d'Olympe a l'air de passer son temps à recopier le contenu des autres. La grosse machine de San Francisco ne se doute pas qu'il est à l'origine des contenus du post, de Rue 89.. etc. Il croit qu'elle se contente de copier, et tout en reconnaissant qu'elle est elle-même largement linkée (d'où le fort pagerank) dévalorise systématiquement les contenus et les mots clés de son blog.

    Que faire? Une solution possible : limiter très fortement la proportion de conteus répliqués sur de gros site tant que le blog d'Olympe n'aura pas lui même un pagerank équivalent à celui de ces gros sites.

    Pour aller au delà, Google est une machine hyper-hiérarchique qui privilégie systématiquement ceux qu'il considère comme gros et écarte ceux qu'ils considère comme petit. On peut (et souvent doit) chercher à déjouer ses pièges et à s'y adapter, tout en sachant que les problèmes de fonds ne disparaitront jamais.

    On peut aussi se dire que l'avenir du Web n'est plus au ordinateurs tout puissants qui prétendent aujourd'hui nous y guider, qu'un Web organisé par et pour les humains est peut-être la prochaine étape, celle que le Web doit maintenant passer.

    RépondreSupprimer
  33. Brillant ! Moralité, les annuaires nous sont néfastes...

    RépondreSupprimer
  34. Oui, Brillant !

    Billet incendiaire suit...

    Patrice,

    Bravo ! Ce n'est pas une bière que tu as gagné, mais un fut (si tu arrives à le boire tout seul dans la soirée seulement).

    RépondreSupprimer
  35. MerciPatrice... et donc je dégage de chez Paperblog !

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  37. Dedalus,

    Si je ne réponds pas à Balmeyer sur mon propre blog à une question qu'il te pose alors que je t'ai envoyé la réponse, il y a peut-être une raison...

    RépondreSupprimer
  38. mea culpa, donc. en espérant que ma légèreté ne t'aura pas causé de souci.

    RépondreSupprimer
  39. Pas de souci ! Tu ne pouvais pas savoir que j'allais faire un billet incendiaire sur le machin, en mettant le présent billet en lien.

    RépondreSupprimer
  40. bon j'ai suivi plein de conseil, jeme suis déférencée de paperblog mais en fait je n'y étais pas référencée. je vais enlever des billets publiés par RUE89;

    surtout sur les conseils de Dédalus et Gularu j'ai découvert que je pouvais gérer des trucs de mon nom de domaine chez Gandi (mais j'ai peur quand je touche à quelque chose)

    et au final je vais ouvrir un blogspot avec mon nom de domaine sur lequel je basculerai doucement.

    n'empêche Google est effrayant.

    et super merci à vous qui ne me connaissez même pas pour la plupart et avez passé du temps sur mon problème.

    je vous tiens au courant de mes prochaines aventures

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !