10 juin 2009

Il ne faut pas référencer son blog

Quand j’étais jeune blogueur, je voulais avoir des commentaires et donc des visiteurs. J’en ai trouvé quelques uns, mais ça ne me suffisait pas. Comme tout le monde, j’ai fait ce que j’ai pu et je me suis inscrit à un tas de sites miraculeux, comme Paperblog.

Ca me faisait plaisir de me retrouver sur ces sites et d’y lire mes billets, ils m’apportaient quelques visites, j’étais content. Ca faisait une part visible de mes 800 visiteurs mensuels.

Quarante-trois mois après, ils continuent à m’apporter quelques visites, le même nombre. A peu près autant qu’avant mais j’ai 20 fois plus de visites !

En fait, de tous ces machins, il y en a trois qui m’apportent des visites : Wikio, Paperblog et Cozop. Tiens ! Des chiffres. Wikio a apporté 1837 visites à PMA, Paperblog 27 et Cozop 80 au cours des 31 derniers jours.

Ca faisait longtemps que je voulais me désinscrire de Paperblog parce que j’en avais marre de ce truc inutile (il ne m’apporte pas de visites) et qu’une recherche sur mon nom ou sur certains billets les plaçait en premier dans google. Mais je ne trouvais pas où cliquer pour les quitter. J’avais donc laissé tombé jusqu’à aujourd’hui. Mon rapport à Cozop est un peu différent : je croyais beaucoup à ce truc là quand il est sorti et j’avais essayé d’en faire la promotion. Il semble que la mayonnaise n’ait pas prise. Dommage.

Il reste donc Paperblog… Ils sont pourtant nombreux les sites où je me suis inscrit ! Seul Paperblog m’apporte un peu de visites, mais je les quitte quand même ! Combien de temps ai-je perdu à m’inscrire sur des dizaines de machins me promettant de la visibilité ? Paperblog est l'objet du billet, aujourd'hui, mais ce sont bien ces dizaines de sites miraculeux qui sont dans mon viseur. J'ai presque envie de défendre Paperblog : au moins, les 20 ou 30 visites par mois sont réelles !

Ah ! Wikio ! Il n’y a pas que le nombre de visites que j’aime bien… Il y a les classements : Wikio, en bon animateur de la blogosphère, a amené un peu de popularité à mes blogs…

Puis, l’aventure d’Olympe est arrivée. Olympe avait tant cherché à référencer son blog pour affirmer son militantisme qu’il l’était trop ! Google l’a virée. Patrice nous indique la raison. Je résume. Des tonnes de sites reprenaient les billets d’Olympe. Du coup, lors du traitement des recherches, les gros neurones de Google se demandaient pourquoi ils trouvaient un tas de textes identiques. Google se doutait bien qu’un seul site web était à l’origine du texte et que les autres l’avait pompé. Parfois, Google se trompe. Comme Olympe était bien moins connue que les autres sites, Google a pensé que c’était Olympe qui piquait du contenu. Olympe a disparu de Google.

Olympe va devoir longuement travailler pour annuler son référencement un peu partout. J’ai eu de la chance d’être moins insistante qu’elle car je n’avais pas un blog « militant ». Elle avait des idées à faire passer et s’est battue pour. Les autres lui ont piqué ses idées.

Maintenant, Elle et moi avons Wikio pour nous promouvoir. Wikio fait bien son job.

Toi qui me lis, qui cherches à faire connaître ton blog, évite tous les sites qui te promettent la gloire et ne font que te faire perdre du temps. Pourquoi veux-tu que des machins abscons soient plus doués que Google pour repérer tes billets sur le web ? Tiens ! Fais l’essai ! Mets en titre du billet une phrase à la con. Tiens ! « Karima a un beau cul ». Reviens une demi heure après et pose la question à Google : « Karima a-t-elle un beau cul ? ». Google te présentera ton propre blog…

Les autres ne servent à rien et sont marginaux. Sauf Wikio, parce que Wikio a réussi à faire son trou. De tous ces « entrepreneurs du web au busines plan incroyable », c’est le seul. Pour être connu de Google et de Wikio, une seule solution : avoir des liens vers son blog. En blogroll ou en billet, mais des liens, bordel, des liens !

Ne perdez pas de temps à vous référencer. Tout ce que vous gagnerez est d’offrir de la visibilité à vos référenceurs avec vos propres billets.

Du coup, je comprends mieux quelques engueulades fameuses, au sein de la blogosphère, mais c’est une autre histoire.

30 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord.

    Perso j'ai lancé un blog il y a environ 3 semaines. je me suis juste inscrit sur wikio, installé quelques plugins wordpress pour aider, j'ai réglé quelques paramètres sur Google webmasters Tools (robots.txt, sitemap, nom de domaine favori, paramétrage du balayage des robots google).

    Résultat : mes billets sont référencés dans l'heure suit leur publication :).
    Pour le pagerank, on attendra un peu hein, mais c'est déjà une bonne base.

    RépondreSupprimer
  2. Vi autoriser le plagiat est un peu idiot...

    RépondreSupprimer
  3. des liens, des liens... et des perles ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Gularu,

    Pas tant que ça ! J'écris pour être lu, pour partagez mes points de vue... pas pour gagner de l'oseille ! C'est très plaisant d'être repris par Bétapolitique ou Vendredi (qui eux ne reprennent pas automatiquement mais opèrent un vrai tri).

    Stan,

    Je suppose que google lit très bien les flux blogger. Il m'est arrivé de mesurer moins de cinq minutes entre la publication d'un billet et les première requètes...

    RépondreSupprimer
  5. tiens je vais essayer de me désinscrire aujourd'hui, j'avais z'essayé il y a quelques temps mais sans succès

    RépondreSupprimer
  6. Patrice,

    Le jour où Wikio repèrera les liens dans les perles... Il faudrait j'organise une bouffe avec toi et un pote de chez Wikio...

    Gaël,

    Réessaie (je t'ai envoyé un mail).

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas - C'est très complémentaire : la perle prend bien moins de place qu'une longue liste de liens et elle sera lisible par... Google dans les semaines qui viennent :-)

    RépondreSupprimer
  8. Et par Wikio ? Un petit a href dans les perles...

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas,

    C'est sûr mais bon de nombreux sites pompent des billets pour se faire du blé. C'est ceux là que je critique ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pour la bouffe avec Wikio, je veux bien être aussi de la partie :D

    RépondreSupprimer
  11. Aucun problème pour nous : on fait ça dés que la lisibilité Google est en place!

    RépondreSupprimer
  12. ... et pour la bouffe, c'est bien sur aussi avec grand plaisir...

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas,

    Moi aussi j'avais essayer ... peut me fournir la méthode STP ?


    Merci pour l'info

    @ +

    RépondreSupprimer
  14. Eric,

    Envoie leur un mail, c'est tout simple.

    Gularu,

    Tu n'es pas encore zinfluent. Pour ça, il faut me payer des bières.

    Patrice,

    Pour la bouffe, je peux venir avec Gularu qui aime bien voir les des zinfluents en vrai.

    RépondreSupprimer
  15. Le pire étant... (j'ai oublié le nom)... ceux qui t'inscrivent sans rien te demander.

    Mais pour Paperblog, tu as raison, grosse bévue de débutant : tu produits du contenu bien gentiment, en amateur, pour des sites qui mettent de la pub à coté...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai souhaité que Paperblog élimine un de mes billets récemment. Je suis passé par leur rubrique contact :

    http://www.paperblog.fr/contact/

    Le patron de Paperblog m'a répondu le jour même. J'aime bien Paperblog qui m'a apporté des visiteurs quand j'ai fait des billets qu'ils ont repris.

    Et surtout, quand j'ai supprimé mon blog, je pouvais le retrouver sur Paperblog !

    RépondreSupprimer
  17. mtislav,

    Je ne dis pas que du mal de Paperblog, je dis juste que s'inscrire partout ne sert pas à grand chose et peut être très contreproductif.

    Par ailleurs, j'ai fait l'erreur de m'inscrire sous mon vrai nom...

    Bal,

    Il y en a où c'est un honneur d'être repris sans être demandé ! Quand des gens lisent ton billet et se disent : tiens ! Ca vaut le coup que je le mette chez moi !

    RépondreSupprimer
  18. Heureusement qu'il y a Eric pour être plus ancien commentateur que moi, on va finir par croire que je suis très vieux !
    Pour paperblog, ils sont gentils et c'est sympa quand on débute. C'est juste qu'en grimpant dans la stratosphère de la notoriété, ce n'est plus utile au contraire. Souvenons-nous de nos vingt premiers lecteurs !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  19. @Monsieur Poireau : tu es vieux (c'est ce qui se dit en tout cas :) )

    paperblog ne m'a en fait jamais amené quelques lecteurs que ce soit, ils étaient venus me démarcher mais bon, franchement je n'en ai jamais vu un quelqconque intérêt, si ce n'est que je crois que c'est par ce biais que Mémé Kamizole était tombée sur moi

    RépondreSupprimer
  20. Gaël : même pas mal. Cé sui ki di kiyé, d'abord !
    :-)

    RépondreSupprimer
  21. Poireau,

    Ca n'a jamais réellement été utile. Ca n'a pas apporté le moindre visiteur actuel !

    Gaël,

    Elle te serait tombée dessus sans ça... Elle gravite autour des leftblogs (elle en fait d'ailleurs partie depuis peu) et t'aurait repéré.

    RépondreSupprimer
  22. ah oui mais je te parle d'un temps que les blogs de moins de 20 mois ne peuvent pas connaître, en ce temps-là les left_blogs n'existaient même pas, c'est te dire ! (hé pis je sais qu'elle en fait partie, je lis mes mails des fois ;) )

    RépondreSupprimer
  23. Paperblog je ne sais pas comment j'y suis. possible que j'ai fait des trucs au début. je viens de regarder depuis novembre 40 visiteurs !
    je leur ai écrit.

    Par contre c'est vrai que je suis assez contente quand betapolitique ou Rue89 publient mes billets.

    RépondreSupprimer
  24. Gaël,

    Je te rappelle que je suis encore plus vieux que Poireau.

    Olympe,

    Oui, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  25. euh! en fait le monsieur de paperblog m'a répondu. je ne suis pas inscrite

    RépondreSupprimer
  26. Tiens, c'est marrant je viens de m'inscrire sur Paperblog juste pour voir.
    Donc en fait c'est inutile :(

    RépondreSupprimer
  27. Ferocias,

    Non ! Je me suis un peu emporté ! Je fais un contre billet dès demain. Je ne supprime pas celui-ci parce qu'il y a plein de commentaires.

    RépondreSupprimer
  28. ça fait chier ce tout tout google là quand même à force.

    moi,je vais me référencer sur lycos tiens! hm... arf arf allez, va chercher !

    RépondreSupprimer
  29. Pour être complet, il faut carrément oublier et google et wikio (même si ce sont des outils bien faits, corrects). Seul compte le lien personne à personne. Sans ça, un blog est mort. On ne peut pas truquer les classements.

    RépondreSupprimer
  30. C'est bien sûr ce qui compte : le lien entre personnes, pas le lien sur un blog !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.