11 juin 2009

Des entrepreneurs du net

Je reprends. Mon billet d’hier était raté. Les commentaires étant réussis, je ne l’efface pas. Néanmoins, j’ai reçu un mail du numéro un des blogs politiques qui m’a dit, toujours aussi mal embouché : « De quoi tu te mêles, connard ? »

C’était à propos de ma charge contre Paperblog qui était parfaitement injuste : ce n’était pas après Paperblog que j’en avais. J’aurais du envoyer un mail à Paperblog : « Cher Monsieur, je vous serais reconnaissant de modifier mon compte en m’inventant une identité bidon pour éviter qu’un potentiel collègue de travail ne retrouve mon blog grâce à vous. Par ailleurs, je souhaite que vous désinscriviez mes blogs de votre outil car ils ont obtenu une certaines notoriété grâce à votre boulot et à celui de vos confrères, ils peuvent vivre tout seul, maintenant. Je vous en remercie. Cordialement. Grosses bises. Nicolas ».

Soyons clairs ! Mes compétences techniques ne me permettent pas d’affirmer que Paperblog me vole la vedette, ce qui est d'ailleurs totalement faux, et surtout pas la vedette d’Olympe. C’est d’autant plus vrai qu’elle n’est pas inscrite chez Paperblog. Quand elle m’a dit ça, le rouge de la honte m’est monté aux oreilles à un point que j’ai du reprendre plusieurs bières pour que le rouge me monte également au nez pour équilibrer.

Partageons mon avis ressemble à un maillot de coureur cycliste. Nous avons, en haut : un publicité pour Courrier International (je l’ai virée temporairement pour des raisons techniques mais je vais la remettre). CI m’a nommé Ambassadeur de… J’ai oublié. Hop ! Un abonnement gratuit sous conditions diverses qui ne vous regardent pas. J’ai refusé toute rémunération par principe. Je comprends que mes collègues acceptent. Un peu de beurre dans les épinards ne nuit pas mais, personnellement, je suis au régime.

Nous avons, en dessous, une publicité pour Vendredi. C’est la moindre des choses, à force d’à force, je suis devenu pote avec le taulier. Il m’a promis un abonnement gratuit à la rentrée que je vais refuser, d’ailleurs (ben ouais, je lis Vendredi dans le métro le vendredi soir, s’il arrive à la maison, je ne pourrais pas le lire), comme j’ai refusé toute rémunération. Je n’écris pas pour l’oseille mais pour faire faire de l’exercice à mes petits doigts boudinés.

Nous avons, en dessous, une publicité pour les Editions Filaplomb parce que le patron est un copain. Un peu plus bas, nous avons une blogroll avec entre 150 et 200 blogs selon mon humeur. La plupart, je ne les connais pas mais tous sont sympathiques. Ensuite, mon compteur de visite trône. Putain ! J’approche les 500 000. Va encore falloir organiser une soirée de blogueurs. A côté, deux machins de chez Wikio, un de technorati, un de Critéo. Jusqu’à là je m’y retrouve. Wikio est mon préféré puisqu’ils mettent bien en avant mes blogs avec leurs classements, technorati est la référence mondiale. PMA est le 27498ème blog mondial. L’objectif est tenu, je voulais être dans les 27500 premiers. Putain ! Mon authority a encore baissé. Critéo, enfin, dispose d’un joli classement, aussi, mais a un widget qui ne semble pas indispensable. Ensuite, j’ai une série de machins que j’ai mis un jour où j’étais bien luné. Top Allianzo, Over Blog (qu’est ce que ça fout sur mon blog Blogger ?), Twingly (quelqu’un peut me dire ce que c’est ?), Tout le monde blog (tiens ! un nouveau machin ?), No Who (heu…), Da Top (ha !), Blogasty (connais pas !).

J’aurais du mettre deux ou trois sites de cul, ma colonne de gauche aurait trouvé une utilité
.

Tous ces machins ont un modèle économique qui me laisse perplexe mais sont créés par des entrepreneurs du Web qui cherchent à gagner des sous en nous donnant de la visibilité. Qu’ils le fassent. Mes collègues blogueurs ronchonnent car ces entrepreneurs gagnent des sous avec notre prose. Pour ma part, je n’ai pas l’impression que ma prose en vaille le coup, sauf le coup à boire qu’ils me paieront la prochaine fois que je verrais les tauliers de ces machins… et le coup à boire que je leur paierai s’ils ont encore soif car ils me permettent de me livrer gratuitement à mon loisir fétiche tout en m’assurant une meilleure visibilité. C’est la nouvelle économie. On n’y comprend rien mais si ça peut vous rassurer, Christine Albanel et Jack Lang non plus. Toujours est-il que j’ai tapé, hier, sur une petite boite Française alors que je suis moi-même héberge par une multinationale, le numéro one des Bazars Internautiques à Technologie Epoustouflante. Je mérite des baffes.

D’autant que j’étais persuadé que Paperblog reprenait automatiquement les billets. Non. Ils ont une équipe éditoriale qui fait le tri. Tiens ! Hop ! Le taulier m’a écrit : « Je tiens en effet à vous préciser qu'à la fois il faut être nécessairement inscrit sur Paperblog pour que des articles soient diffusés et par ailleurs nous avons un fonctionnement qui tient compte des guidelines des moteurs de recherche pour qu'il n'y ait pas de problème technique en particulier avec toujours un lien vers la source originale ce que d'autres avec qui il peut y avoir problème ne ferait peut être pas. Pour être plus précis et plus concrêt Paperblog est assez proche dans son fonctionnement de Yahoo Actualité qui propose des articles issus de médias pros (là où Paperblog se positionne sur les médias d'experts et de passionnés) sans que cela ne pose de problème. »

J’ai choisi Wikio parce que je suis bien placé dans leurs trucs
mais je n’ai pas à taper sur les autres animateurs de la blogosphère, même quand je suis de mauvaise humeur. Je souhaite sincèrement la réussite à Paperblog !

Je rédige donc différemment mon billet d’hier : les gars, blogueurs débutants, ne perdez pas votre temps à tenter de vous référencer partout. Vous bloguez gratuitement. Encouragez les boites qui vous permettent de le faire, c’est tout : inscrivez-vous partout ! Faites des bons billets, avec des liens vers mes blogs. Des liens, bordel, des liens ! Et n’oubliez pas de venir à la Comète, le 27 août, pour la soirée spéciale : je vous paierai une bière.

19 commentaires:

  1. Il me semble pourtant bien que si, dès lors que tu es inscrit, Paperblog reprend automatiquement tous tes billets.

    Ou alors ça y ressemble, parce que je vois chez eux 394 de mes billets et depuis que je suis inscrit chez eux, il m'étonnerait que j'en aie pondu beaucoup plus - j'ai la flemme de vérifier...

    En tout cas ils sont en effet très gentils et très réactifs, la désinscription de mes blogs a été prise en compte dans l'heure, avec petit mail de confirmation.

    Si j'avais un conseil à leur donner, ce serait de rendre moins opaque la procédure de désinscription. On se sent plus en confiance à être quelque part si on sait pouvoir trouver facilement la sortie.

    RépondreSupprimer
  2. Dedalus,

    Oui, on peut leur donner des conseils ! Je suis d'ailleurs d'accord avec le tien.

    Un autre : une espèce de newsletter pour maintenir un contact avec les blogueurs. Le "classement Wikio" permet aux blogueurs d'entretenir une relation avec Wiki...

    RépondreSupprimer
  3. Je persiste à dire que reprendre la totalité du billet est idiot. Google verra encore du duplicate content.

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que le problème de paperblog est de ne pas redistribuer de rémunération aux blogueurs cités. Cette sorte de sens unique est un peu gênante, au contraire de Vendredi qui redistribue une part de l'argent gagné aux auteurs choisis.
    Enfin, ce que j'en dis.
    :-)

    [T'es au régime ? :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. j'espère que ta cravate du jour est assortie à la couleur de tes oreilles et de ton nez.

    de toute façon c'est bien de temps en temps de se poser des questions sur tous ces bazars (je vais finir par parler comme toi)

    RépondreSupprimer
  6. Gularu,

    Ce qu'il faut c'est ne pas reproduire tous les billets.

    Olympe,

    Oui, il faut se poser la question à l'occasion.

    Poireau,

    Oui mais Vendredi a un "business plan" clair : vendre des numéros...

    RépondreSupprimer
  7. Dedalus, PapierBolg reprend chacun de tes billets mais accorde plus d'espace à des billets choisis au sein de différentes catégories (pour ma part, j'aime bien la rubrique "culture / histoire"). Comme le fait Miko. Je suis d'accord, il devraient donner la possibilité de supprimer la visibilité billet par billet. Parfois, on peut souhaiter supprimer un billet de son blog et son image miroir. Sur la rémunération, elle existe. Tu gagnes de la visibilité. C'est une stratégie qui en vaut d'autres.

    RépondreSupprimer
  8. moi je me suis inscrit sur paperblog d'abord parce que ça sonne bien à l'oreille et puis parceque j'ai vu des liens sur pb (pb = PaperBlog hein? pas pb pour ProBlèmes) vers mon blog avant que je m'y inscrive. Ce qui est pour le moins étrange !
    bref, à retenir dans ce ramage-rattrage, la bière du 27/08. that's all ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'ai juste retenu que tu m'offrais une bière le 27 aout !

    RépondreSupprimer
  10. mtislav,

    Le taulier m'a assuré que les moyens techniques supprimaient les défauts. J'ai rien compris.

    αяf,

    Faut que tu changes de pseudo, c'est chiant à écrire. Bière le 27.

    Mlle,

    A toi, ça sera un litre de rouge, comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  11. Mademoiselle Ciguë : tu te mets à la bière toi ? :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Poireau: Non mais c'est l'intention qui compte il parait. Et puis, je ne voudrais pas me mettre à dos un blogeur si influent...


    ...

    RépondreSupprimer
  13. trois lettres c'est chiant à écrire ? tu peux m'appeler " a " si tu veux.

    RépondreSupprimer
  14. Fra : c'est le A inversé, c'est chiant !!! :-))

    RépondreSupprimer
  15. Vous ne manquez pas d'R à mon endroit. ;)

    RépondreSupprimer
  16. αяf : à peine α-t-on le dos touяné que tout mαяche à l'enveяs ! Je sαis bien !
    :-))

    RépondreSupprimer
  17. De l'R je suis tout яetouяné :)
    Bon, on reste sur Paperblog alors?
    Je n'ai pas encore vu grand retour mais je pense que effectivement on gagne un peu en visibilité.

    RépondreSupprimer
  18. L'R de rien, on se retrouve vite sans dessus-dessous de nos jours. Mais dans quel R vivons-nous mon brave monsieur !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.