06 janvier 2010

Arrivé à pied par le classement


Un lecteur averti me posait des questions sur le classement Wikio… Lui-même dans les deux premiers d’une nouvelle catégorie traitant d’un grand pays très peuplé, il semble subir quelques critiques liées à la justification de la place de leader. Comme j’ai des blogs bien classé dans trois grosses catégories et au général (ici, par exemple, c’est le 25ème au général et le 4ème dans high tech) alors que je ne connais rien à rien sauf, à la limite, en divers, il s’est naturellement tourné vers moi.

Je ne fréquente que ces deux blogs du classement sur la Chine – ah, merde, j’ai craqué, citons les donc Marketing en Chine et Internet Chine – et je ne peux absolument pas les comparer aux autres. Je pourrais utiliser mes heures de loisir à les étudier mais non seulement, ce soir, j’ai une révolution à mener, mais, en plus, j’ai bistro.

S’ils me lisent, je vais leur donner une explication à leur bon classement. Prenons un exemple au hasard, le présent blog. Mérite-t-il une quatrième place dans ce classement ? Je ne vais pas me dénigrer : oui, il est plus drôle que ses collègues et intéresse plus les blogueurs et twiteurs non geek. Cela dit, je conçois que mes collègues me regardent avec des gros yeux en se disant : « c’est qui ce con qui n’a même pas encore fait un billet sur le nouveau Nexus de chez google alors qu’il a déjà fait un billet sur une version de l’iPhone qui n’existe pas. Plusieurs même, si on compte la fois où il avait fait un billet sur un iPhone en braille ? »

Regardons le wikiopole (illustration). La grosse patate verte à gauche est mon blog politique. Les blogs politiques sont en vert car nous sommes écolos. Les blogs geeks sont en rouge car ils sont en colère de me voir là. La patate rouge au « sud ouest » de mon blog politique est le présent blog. Un peu au dessus vous trouverez une grosse patate bleue. C’est Gaël. Qui est bleu car il a trop bu hier. D’ailleurs tous les blogs bleus sont ceux de la catégorie divers. Ils boivent pour oublier leur malheur. Au nord ouest de Gaël, la moyenne patate bleu est mon blog personnel.

Je vais faire vite la suite : j’ai bistro.

Bref, si Gaël et mes trois blogs (et je pourrais en citer d’autres, ne faites pas les fiers) sont bien classés, c’est parce que nous sommes au mélange de patates bleues, vertes et rouges. Et donc cités par des blogs de toutes parties.

Nos camarades Chinois, en plus, sont probablement assez proches de nous, car on se commente et linke souvent. Ils sont donc linkés par des blogs d’autres catégories, mais surtout, par des blogs « poids lourds », contrairement, probablement, à leurs concurrents directs qui restent entre eux. Enfin, je n'en sais rien, je ne les connais pas. Mais mes deux gugusses sont ouverts.

J’espère que je ne vais pas leur casser le moral.

Et oui, Didier, il y a un classement des blogs parlant de Chine. Ta gueule.




14 commentaires:

  1. Pas mal comme explication.

    Je suis aussi une patate bleu rouge et vert...

    j'adhère!

    PS les autres blogs sur la Chine peuvent pas vous lire, blogspot est censuré en Chine (a moins d'avoir un VPN) dommage !

    RépondreSupprimer
  2. génial ! c'est bien dans l'évolution de la blogosphère, des blogs qui exploitent des niches. Très bien de la part de Wikio de créer des catégories comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. je viens de découvrir qu'il existait un classement sur wikio... j'ose même pas regarder si j'y suis classée!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Je ne savais pas que tu fréquentais mon blog. tu fais partie de ces rares privilégiés de la société à lire mes news high tech. lol

    C'est là que l'on voit que tu es un grand bloggeur...

    Blague à part, le classement sur la Chine est pas mal, mais les liens que je me choppe viennent plutôt du high tec que des blogs chine.
    Les blogs chine c'est 3615 mylife, des photos cela m'intéresse pas plus que cela.

    Ciao
    Eric

    RépondreSupprimer
  5. Des patates technologiques, on aura tout vu !
    Je me demande si tu n'as pas terminé l'article après le bistrot !
    :-))))

    RépondreSupprimer
  6. Olivier,

    Vive les patates !

    Rimbus,

    Oui, c'est très bien. Mais ça biaise un peu les classements. Par exemple, la number one du classement jeu vidéo est "une copine" (ça fait 8 jours qu'on se connait !) elle-même faisant partie de "la bande" des blogueuses avec qui on rigole...

    Isabelle,

    Tu es 33813ème ! (sur 300 000, ce n'est pas si mal !).

    Eric,

    Je fréquente TOUS les blogs... ;-)

    Non, je ne sais pas comment je suis arrivé sur le tien, tu as du commenter une fois ou deux chez moi. Ou alors j'y suis arrivé par chez Olivier.

    En fait, je crois bien que je confondais Olivier et toi... C'est bien joli d'être premier au Wikio, mais ça fait un tel carnet d'adresses que je me mélange les pinceaux.

    Bref, si mon blog techno est quatrième, c'est bien parce que je suis linké par les politiques et les divers !

    Poireau,

    Vive les Poireaux et les patates !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je ne suis jamais ou presque linké par les blogs littéraires et quand même dans le Top 10 de la catégorie.
    Il faut créer une niche pour mon blog pour qu'il devienne premier :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je pensais aussi à toi en rédigeant ce billet.

    RépondreSupprimer
  9. je trouve le titre pétri un peu tiré par les nattes....

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    si le commentaire qui suit arrive tardivement, c'est pour la simple raison que je ne connaissais pas votre blog, et je vous prie de m'en excuser.

    Sans doute que les propos qui suivent vont dépareiller avec cette belle unanimité, mais je ne vais pas faire une exception pour être à la mode.

    Bien que faisant partie du classement wikio, et cequelque peu "à l'insu de mon plein gré", cela ne m'empêche pas de critiquer certains aspects, mais il est vrai sans pouvoir apporter de solution à une meilleure réalité.

    Tout d'abord, ce classement est une sorte de réseau d'amis, yant eux-mêmes des blogs sur la Chine ou autres, et qui se renvoient l'ascenceur à coups de backlinks plus ou moins complaisants.

    Cela ne concerne d'ailleurs pas les seuls blogs sur la Chine, mais est, et devient, de plus en plus une mode.

    Les lecteurs n'ayant pas tous des blogs ou sites, cela élimine une bonne partie des personnes, qui de plus ont rarement le réflexe de linker vers un site ou blog apprécié, n'y voyant aucun intérêt.

    Un des défauts, du moins à mes yeux, de certains blogs sur la Chine, est que ceux-ci pourraient être écrits de n'importe où au monde, tant les sujets traités n'ont aucun lien avec la vie sociale, professionnele ou autre de ce pays, mais sont souvent des citations ou reprises d'autres sites, ce qui en fait des médias traditionnels plus ou moins au rabais (désolé).

    Il en est de même pour les commentaires, où un simple :"Excellent article", lié bien entendu avec un lien vers son propre site est considérée comme une preuve de qualité.

    Toujours dans le domaine des visiteurs, que veut dire les chiffres annoncés par certains (pas que sur la Chine, je précise), alors qu'ils se gardent bien d'annoncer en parallèle le taux de rebond, c'est à dire le pourcentage de personnes quittant le site ou blog aussitôt après avoir vu la page d'accueil ?

    Pour ma part, je préfère avoir 500 ou 600 visiteurs uniques par jour lisant chacun 3 ou 4 articles, que 1000 compatbilisés dont la moitié quittent le site dès la page d'accueil affichée.

    Voilà du moins ce que je pense, et qui n'est sans doute pas l'avis de tous.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais rester aimable ! Vous faites totalement fausse route : jamais personne n'a prétendu que Wikio était un classement de qualité des blogs ou de quoi que ce soit. En particulier le nombre de visiteurs n'est pas pris en compte donc le taux de rebond n'est pas pris en compte. Chacun a la satisfaction qu'il veut.

    Par ailleurs, vous parlez des commentaires : ils ne sont pas pris en compte pour le Wikio.

    Ce qui compte est la taille du réseau social, pour avoir beaucoup de liens vers son blog.

    Pour ce faire, Olivier, qui est (à ma connaissance) le taulier du premier blog du classement Chine, fait un véritable "travail" : il va voir les blogs de toutes les catégories, y compris les trois miens, il fréquente des dizaines de blogs. Il y commente. Les gens s'intéressent à lui. Il a un blog de qualité. Les gens s'abonnent et finissent par faire des liens vers son blog quand il fait un bon billet ou, à l'occasion, un lien vers le site, pas un billet particulier, pour le saluer.

    En ce sens, Olivier mérite parfaitement son classement. Les blogs forment "un réseau social" et pas uniquement des tonnes de tribunes qu'il faudrait classer à partir de critères débiles.

    RépondreSupprimer
  12. "Je vais rester aimable"

    J'adore ....

    1°) Je ne vois nulle part où j'ai mentionné Olivier, en bien ou en mal, sans doute une fixation de votre part soit envers lui, soit contre moi, ce qui dans les deux cas m'indifère.

    2°)Il semble que vous deviez vous forcer pour rester aimable, mais il vous faudra encore bien des efforts pour devenir intelligent.

    3°) Votre "réseau social" me fait penser sous bien des aspects à ces fils de bonne famille qui s'nvoient des compliments en public, pour meiux se faire démolir en privé, cela s'appelle l'hypocrisie, et se caractérise par des envois de mails félicitant telle ou telle intervention critique, alors que les mêmes personnes se font la bise quand elles se rencontrent.

    J'ai à votre disposition un certain nombre de ces exemples, et je dois être loin dêtre le seul.

    Pour les tonnes de rubriques à classer à partir de critères débiles, je vous laisse votre propre commentaire qui vous laissera bien assez de travail.

    vous devriez préciser après la ligne:

    "Enregister un commentaire"

    Ces mots:

    "Unquement complaisants"

    FIN

    RépondreSupprimer
  13. Hé connard ! Je vais te donner un conseil : reviens ici dans deux jours et relis toi. Tu penseras alors "quel con je suis" si tu relis aussi le billet et ma réponse.

    Pauvre type. Pour qui tu te prends ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !