13 février 2010

Google Buzz ne passera pas moi

J’ai récemment parlé ici du nouveau machin de Google : Buzz. Un des effets secondaires c’est qu’on se met à « suivre » un tas de gens qui n’étaient, auparavant, que des gugusses dans un carnet d’adresses, plus ou moins proches !

Enfer et putréfaction : tous les machins de google sont liés entre eux, y compris google reader, célèbre agrégateur de flux qui permet de découvrir les nouveaux billets sans bouger les oreilles.

Google a mis en place des listes de partage qui permettent de signaler à ses copains des billets ou des informations qui nous paraissent intéressantes.

Je me suis ainsi retrouvé avec mon google reader rempli des billets de mes « nouveaux amis » de Google Buzz.

350 billets ce matin alors que j’avais vidé le reader hier matin.

Au début, j’ai trouvé ça d’autant plus sympathique que je ne savais pas ce que ces billets faisaient dans mon reader et ça m’a permis de découvrir de nouveaux blogs. Puis j’ai progressivement compris et continué à lire des billets de nouveaux types.

Mais les amis de mes amis ne sont pas nécessairement mes amis.

Par exemple, Lomig est un blogueur libéral. Nous avons donc souvent des positionnements à l’opposé d’un échiquier politique mais je continue à le lire, sauf quand il parle de l’Islam. J’ai eu des engueulades assez violentes avec lui… Mais avec mes copains blogueurs de gauche aussi.

Toujours est-il qu’il est dans mon carnet d’adresses gmail. Et qu’il partage beaucoup de billets dans Google Reader. Je me suis donc retrouvé, dans mon reader, avec des blogs qui ne sont pas « ma tasse de thé » (soit libéraux, soit réactionnaires) !

Autre exemple ! Mipmip est une très vieille blogueuse (de quinze ans de moins que moi dans la vraie vie). On s’était déjà rencontrés deux ou trois fois dans la vraie vie et on papote souvent avec twitter et autres réseaux divers et avariés. Je ne vais pas être d’une extrême délicatesse mais j’ignore ce qu’elle fout dans mon carnet d’adresses, je ne trouve pas de traces d’échanges que nous aurions pu avoir ! Elle y est peut-être depuis deux jours seulement, j’ai probablement fait des tests avec Buzz avec elle. Mais il y a eu deux Kremlin des Blogs en deux jours, on excusera ma mémoire… Il y a 411 adresses mail dans mon gmail, 450 types que je followe dans twitter, 800 qui me followent, près de 400 blogs dans mon Reader et probablement près de 350 potes facebook…

Cela dit, elle est charmante et le meilleur souvenir de la soirée d’hier, puisqu’elle a traversé le périf pour rencontrer des gauchistes à la Comète, est ce moment passé au comptoir avec elle et Martin une fois que tous les autres étaient partis !

Toujours est-il qu’elle a partagé un billet d’un gugusse que je ne peux pas blairer pour une sombre histoire de classement politique Wikio. Je ne vais pas le nommer et je ne vais pas vous dire qu’il était premier de ce classement à une époque, s’en est retiré, et vit maintenant au Canada, ce qui lui vaut le pseudo de « Morue de Terre Neuve » par Dagrouik. Comme ça, vous ne pourrez pas deviner de qui je parle.

Arg ! Un billet de ce gugusse dans mon reader ce matin, sans compter tous les machins des potes à Lomig et quelques andouilleries en plus… C’était trop.

Google pratique le réseau social à l’envers : j’ai été obligé de virer Lomig des machins partagés parce que je ne veux pas me retrouver avec sa littérature de choc ! Il est toujours dans mon carnet d’adresses gmail, dans mon twitter, dans mon Facebook, mais j’ai été obligé de le virer de Buzz. C’est fort, non !

Tiens ! Ca me rappelle qu’il faut que je vire un certain David Décent de mon Facebook, le pauvre, mais il diffuse un tas de flux à la mauvaise heure, celle où je me retrouve tout seul, au comptoir de la Comète. Il diffuse un tas de flux, ça rend Facebook inutilisable à partir de l’iPhone.

Les gars, le partage des flux, c’est par twitter.

Fermons cette parenthèse ouverte pas mégarde.

Mais si Mipmip continue à me balancer dans mon google reader tous les billets des vieilles gloires de la blogosphère, vous savez ceux qui étaient premiers en faisant des liens vers des copains alors que nous ne sommes que des branleurs qui sommes premiers en faisant des liens vers des copains, je vais être obligé de virer Mipmip !

Mais ce n’est pas trop grave, je préfère la voir au comptoir d’un bistro que dans un réseau social supplémentaire à la con. D'ailleurs, c'est au comptoir de je ne sais plus quel bistro lors d'une république des blogs que j'avais sympathisé avec Lomig...

10 commentaires:

  1. On est entré dans l'ère du dégueulis informationnel.

    RépondreSupprimer
  2. Yes ! Putain, t'es vachement rapide pour repérer les nouveaux billets toi, toi ! Moins de trois minutes entre le moment où j'ai ouvert le billet pour y copier ce que j'avais préparé sous Word, pour le mettre en forme et pour publier et ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une alerte Google Reader par texto. Non je déconne (l'horreur ...).

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, avec la nouvelle version de l'appli iPhone pour Facebook, le machin s'allume quand on répond à un de vos commentaires...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de désinstaller le bouzin, presqu'aussi gavant que Facebook et c'est rien de le dire.

    RépondreSupprimer
  6. Ben tu vois, je n'ai pas voulu essayer Google Buzz machin, je suis bien content...
    Ca sert d'avoir des copains qui essaient les choses et qui vous disent ce qu'il en est :)

    Et puis mince. Entre les blogs, facebook, twitter, on a déjà bien assez de choses !
    (faut que je mette twitter sur mon Iphone tiens...)

    bon samedi

    RépondreSupprimer
  7. "le dégueulis informationnel", belle expression qui décrit exactement GoogleBuzz !
    :-))

    [Un ratage chez Google, un ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    je ne vois pas trop l'intérêt de GOogle Buzz...
    en fait, depuis l'autre jour, je n'ai pas remis les pieds dedans. Trop de choses, non choisies.

    à bientôt
    (au passage on est d'accord des fois sur l'islam : nous sommes tous deux opposés à la burqa, non ?)

    RépondreSupprimer
  9. argh j'ai viré GBuzz, je pensais pas que j'apparaissais encore dans ton truc !

    Mais tu peux me garder quand même, promis c'est la seule fois de ma vie entière que je trouve intéressant un billet de cette vieille gloire de la blogosphère (ou pas)

    Et sinon oui c'était sympa vendredi soir !

    RépondreSupprimer
  10. MIP,

    Il n'empêche que tu es abonnée !

    Lomig,

    Oui, sur la burqa...

    Poireau,

    Pas sûr ! L'avenir le dira.

    Yann, FalconHill,

    Oui, on a déjà assez avec les autres bordels.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !