06 février 2010

Panique en Wikiosphère

Affolement général dans les blogs, hier ! Un petit nouveau avait pris la place de Gaël à la tête du classement Wikio des blogs multi-thématiques. Du coup, tous les blogueurs classés dans ce machin baissaient d'une place.
Quelques recherches plus tard, il fut évident que c'était un bug (je pensais un moment à une tricherie de la part du gugusse, qui aurait réussi à intercepter les flux chez feedburner... Quand on travaille dans l'informatique, à la marge de la sécurité, on pense à de ces conneries...).
Wikio a alors diffusé un nouveau classement, le temps de corriger. Homer revenait dans le top 20. J'espère que le coupable paiera une tournée générale... Un verre à chaque gugusse intéressé par le classement "Divers" (ça ne va pas lui coûter trop cher !).
Wikio a fait une autre bévue hier. Ils ont diffusé le classement des blogs Européens dans leur blog espagnol et l'ont supprimé un peu après. Normalement, ils le diffusent vers le 15 de chaque mois. PMA perd une place. J'ai vu ça grâce à leur outil Backlinks Factory (PMA est en lien) et pu lire le billet dans Google Reader.
Je ne devrais pas le dire mais j'aime bien me moquer bêtement ! Tiens ! Je vais en rajouter : Mlle Agnès fait souvent le tour des blogs. Souvent on ronchonne parce que le classement n'est disponible que deux jours avant les tops 20. Alors, Mlle Agnès nous explique qu'ils doivent procéder à des vérifications avant de publier : mais ils ont laissé passer un des principaux classements "historiques" avec un inconnu en première place...
Ca leur apprendra : j'ai fait mon traditionnel billet d'analyse du top 300 du classement général alors qu'ils l'ont corrigé ensuite. Une heure de boulot pour rien. Ca m'a donné soif. Faut dire que j'ai été con : me taper l'étude d'un truc que je savais faux...
Il faut croire, par contre, que mtislav et Dada ont fait des billets utiles !

38 commentaires:

  1. Ouais ! on a été plus rapide que toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! Mon billet est écrit en tout petit et pas dans la bonne police.

    Dada,

    Oui, mais ce sont plus mes interventions qui ont fait bouger Wikio...

    RépondreSupprimer
  3. faut que je fasse un billet... mais j'ai pas le temps

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de refaire un billet. Cette fois c'est un dénommé Mister Wong qui accumule les liens bidons...

    RépondreSupprimer
  5. On est passé près de la catastrophe :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui ! Et attends ! Le 6ème est mauvais aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Le 9ème est pire mais on est habitué !

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi vous croyez que je fais des histoires ? Je vise la 15ème place.

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien. Il faut être ambitieux pour progresser.

    RépondreSupprimer
  10. ouf, top 20. Mais bon, la chute au général est de 36 places, c'est pas rien.

    RépondreSupprimer
  11. mtislav: je suis jaune, c'est une couleur claire, non? ^-^

    RépondreSupprimer
  12. Elle boit Mademoiselle Agnès ou sont-ce ses collègues ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Homer,

    Au boulot !

    Poireau,

    Tu crois ?

    RépondreSupprimer
  14. Tous les bugs sont à présent corrigés.

    @Nicolas Désolé pour l'heure de travail perdue !

    RépondreSupprimer
  15. Pas grave ! C'était un week end !

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Balmeyer,

    Ta réponse à Poireau m'interpelle. Elle ne répond pas à la question.

    RépondreSupprimer
  18. Quel boulet, je me suis trompé de billet.... pffff...

    RépondreSupprimer
  19. Balmeyer : je réponds ici, du coup !
    Je suis de gauche et je ne peux pas penser qu'un truc gratuit mais financé sur la publicité (l'équivalent d'une taxe privée sur les produits de consommation) soit une bonne chose. D'autre part, mettre trop d'œufs dans un même panier, bon…
    :-))

    RépondreSupprimer
  20. Poireau : certes, oui, mais il y a une vraie différence entre un produit de la qualité de gmail et un journal gratuit, tu ne peux pas le nier...

    RépondreSupprimer
  21. Balmeyer : la qualité, ça se mesure en quoi ? C'est une donnée subjective !
    Le principe que je pose, c'est combien me coûte Google sans que j'ai le choix de le financer ou non !
    :-))

    RépondreSupprimer
  22. Et combien me coûte la Sécurité Sociale sans que j'ai le choix de le financer ou non ! Tu vois tu me sors des arguments de droite ! Nazi ! :)
    (je plaisante, car je trouve que c'est très théorique, ce que tu me dis tout de même... j'ai réfléchis au "cout" et au "gain" de Google, et entre le mail, le chat, les documents, l'aggrégateur, mais aussi le support du logiciel libre / open source, je pense y gagner tout de même... )

    RépondreSupprimer
  23. Je te donne un dernier exemple, avant de passer à autre chose, sur l'intelligence de l'offre Google : il y a un offre d'hebergement pour les développeurs (donc pas grand public) dont l'offre de base est gratuite et peut être facturée si l'utilisation est plus grande.

    Ce sont les premiers qui font ça. Cette offre me permet de m'initier à une technologie couteuse sans prendre de risque. Pour mon petit budget, c'est idéal. Si je suis convaincu, je "signe", c'est malin de leur part.

    RépondreSupprimer
  24. @Monsieur Poireau @Balmeyer

    De toute façon avec le gratuit, y a toujours quelqu'un qui le paye (ou trinque c'est au choix !)...

    Pour Google, c'est notre vie privée... Pour les quotidiens papier (ou toute autre marchandise) c'est la planète :-/

    Pour moi, l'économie du gratuit est un non-sens écologique !

    @Nicolas

    C'est très sympa de commenter le billet d'un autre blog chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  25. complètement d'accord avec le non-sens écologique du journal gratuit...

    (a noter pour les geeks : le programme gratuit NotePad++ s'engage contre le réchauffement climatique en prônant la réduction du temps CPU dans son code ! :-))

    RépondreSupprimer
  26. Balmeyer : tu ne m'as pas convaincu et je ne vais pas te convaincre ! Je dois avoir quelque méfiance envers les types qui me propose des trucs gratuits, faut croire !
    Le parallèle avec la sécu est inopérant, c'est un choix de société sur lequel je peux influer par mon vote…
    :-)))

    RépondreSupprimer
  27. Je sais pour la sécu : petite blague en passant ! ;)

    C'est paradoxal quand même, parce que je pense que tu es content des outils que te fournis google (blogger, gmail, etc.) Si une plus petite entreprise, animée d'intentions tout aussi mercantiles, te proposait un produit de même facture, mais payant, avec un support plus modeste, changerais-tu juste par conviction ?

    RépondreSupprimer
  28. Balmeyer : réponse biaisée : je préférerai qu'il y ait plusieurs sociétés à me proposer des services ainsi et non une seule ! D'autre part, je voudrais qu'elles communiques sur le coût de leur offre gratuite, un peu comme certains catalogues papier auparavant (genre Ikea, La Redoute) qui indiquait que le bouquin valait 10 euros, par exemple !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  29. Il y a plusieurs sociétés qui font ça : Microsoft (blogs (?) + mail), Yahoo, et toutes les plateformes de blog. Personnellement, j'estime avoir le choix, et ce côté "tentaculaire" de google, pour moi, il s'agit juste d'une bonne intégration entre différents service que je trouve pratique.

    Je pense que si la qualité venait à baisser, où le danger pour l'usager était criant, Google s'écroulerait tout aussi vite qu'il est monté. Je ne pense pas qu'on soit impuissant ou des moutons, et que quelque part, il existe une pression sur Google du fait de son statut si hégémonique... (hégémonique comme ta mère, dirais-je pour finir ! :))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !