11 février 2010

Journée Google Buzz

Aujourd’hui, c’était la journée Google Buzz. Ca a l’air pas mal. En gros, c’est une sorte de friendfeed directement intégré à gmail.

Vous ne savez pas ce qu’est friendfeed ? Ah. C’est une sorte de twitter mais qui ne limite pas à 140 caractères et surtout qui permet de stocker les commentaires « sous » un message, vaguement comme gmail stocke les conversations.

Vous ne savez pas ce que sont gmail ou twitter. Je ne peux rien pour vous. Vous pouvez néanmoins lire la suite, je trouverais bien de quoi raconter des conneries, comme d’habitude.

J’ai bien joué avec. C’est très fort mais il y a des inconvénients très forts qui limiteront son utilisation.

Le premier m’a été signalé par twit ce machin mais je ne sais plus par qui. Il perd un lien. C’est regrettable.

Buzz vous propose de vous abonner automatiquement aux gens avec qui vous papotez le plus souvent. Si vous papotez souvent avec La Grosse Lulu (celle de Nantes, pas celle de Toulon), votre épouse et votre cheffesse de service qui vous découvre dans Buzz parce qu’elles n’ont rien de mieux à foutre que de vous follower sauront immédiatement que vous discutez souvent avec La Grosse Lulu.

C’est mal.

Le deuxième est pire. Je vous le donne, Emile. Tous vos contacts disposant d’un compte google peuvent vous suivre et surtout ceux qui utilisent gmail pourront le faire en deux clic !

Pour ma part, j’ai parmi mes contacts mes collègues de travail. Nous utilisons souvent nos messageries perso car à force de faire les cons au bureau, on est obligé de travailler à la maison (ou dans le métro). En outre, plusieurs ont un ePhone et j’ai conseillé à plusieurs d’utiliser gmail (c’est très pratique pour concentrer plusieurs messageries).

Ainsi, tous mes collègues de bureau pourraient découvrir que j’ai des blogs et que je vais au bistro. Enfin… que j’aille au bistro, ils s’en doutent déjà.

Je ne peux donc pas déverser mes flux de blogs dans ce machin. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vais quand même leur dire. Petit 1, vous modifier votre profil Google (pas blogger, google, andouille !) et vous y intégrez des flux. Petit 2, dans Buzz, tu (oui, je me permets) clique sur le machin « sites connectés » et tu rajoutes les bazars que tu veux en cliquant où il faut mais j’ai la flemme de faire un didactitiel complet pour un truc qui ne sert à rien. Pour intégrer le flux twitter à buzz, d’ailleurs, tu peux te limiter au petit 2.

A ce propos, je ne peux donc pas déverser mes flux twitter dans ce bordel vu que j’y colle déjà mes flux de blog et, à certaines heures tardives, il m’arrive de dire des conneries qu’il ne faudrait pas que ma cheffesse voit.

J’ai donc perdu deux heures à jouer ce qui m’a empêché de lire les blogs et de bloguer.

Tant pis.

Je vous laisse, il faut que j'aille twitter "Au bistro !"

12 commentaires:

  1. Deux remarques : tu peux configurer pour qui tu "postes", en créant des groupes dans tes contacts. Amis, Familes, Travail, etc. Ce choix est conservé. Secundo : tu peux choisir de masquer la liste de tes contacts, si tu veux éviter que la grosse lulu sache que tu connais la grosse lulu, mais de Nantes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans le "profil" google, la case : "Afficher la liste des personnes pour lesquelles je suis abonné et celles qui sont abonnées à mes mises à jour".

    RépondreSupprimer
  3. Remarquable billet: j'ai l'impression d'avoir compris quelques trucs.
    Et en plus je vois l'œil de Balmeyer allumé!

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que Coucou, remarquable billet...

    Pour ma part, j'ai rien compris. Et je confesse ne pas avoir cherché à comprendre. Le kiné, et le futur de ma communauté de communes dont le nombre d'habitants reste inférieur à la plus petite des ruelles parisiennes m'a pris tout mon temps...

    Aprés, avec les blogs, Facebook, et Twitter, je me demande si j'ai besoin de plus...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, profil google pas blogger, PATATE ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Chouette encore un truc qui ne sert à rien. L'avantage avec Google Buzz, c'est qu'on voit les dangers dès le début !
    :-))

    [J'aime de moins en moins google ! :-)) ]

    RépondreSupprimer
  7. Pareil que tout le monde.
    Biz.

    Il neige.

    RépondreSupprimer
  8. Bal,

    Ca n'empêche pas que tes contacts gmail peuvent te suivre.

    En plus, j'ai viré blogs de mon compte et les nouveaux billets continuent à sortir dans ce truc !

    Le Coucou,

    Tu progresses ?

    FalconHill,

    Besoin est-il le bon mot ?

    Poireau,

    Oui, c'est rigolo et en plus la sensation est unanime.

    Arf,

    Toi-même.

    Homer,

    Mets un bonnet.

    RépondreSupprimer
  9. Sensation unanime : non. Poireau, je t'invite cordialement, si tu le veux bien, à synthétiser ce que tu considères comme des "dangers", et ce qu'on reproche à Google de manière générale. Vie privée ? En configurant correctement l'outil, on arrive au degré d'exposition que l'on souhaite... M'est avis qu'on fait un procès rapide du fait de son hégémonie à Google, qui va devenir une sorte de nouveaux Microsoft.

    Ca me parait expéditif, car le succès de Google vient de la qualité de ses produits, gratuits qui plus est, à la base, et non de l'absence de concurrence...

    RépondreSupprimer
  10. Balmeyer,

    Le danger est simple : tout le monde peut te suivre, que tu le veuilles ou non.

    On fait le même procès à Google qu'à Microsoft, tu as raison. Et le risque est le même... mais gratuit.

    RépondreSupprimer
  11. Disons que contrairement à un nouveau produit où tu sais à quoi t'en tenir, genre Facebook, quand tu as utilisé plusieurs années une appli de manière "intime" comme gmail, l'intrusion soudaine d'une fonction de réseau social à l'improviste est un peu emmerdante, ça, oui, c'est clair.

    RépondreSupprimer
  12. Ben oui. Alors qu'il leur suffirait de faire comme Facebook, demander l'autorisation pour suivre ou, comme twitter, permettre de tout bloquer.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.