01 février 2010

Que fait le prolixe ?

Cathy et Océane s’émeuvent dans Twitter de ma prolixité bloguesque. C’est un sujet récurrent. Il n’y a pourtant pas de recette miracle, sauf au cours des deux premières années de blogage où il faut prendre de l’expérience.

Règle 1 : ne pas faire de billet sans le moindre intérêt (j'entends par là, pour vous, par pour vos lecteurs, vous ne savez pas ce qu'ils recherchent). Par exemple, en ces temps d’élections régionales, il est de bon ton de faire des billets sur Georges Frêche. Est-il antisémite ou non ? Ca n’a strictement aucun intérêt.

Règle 2 : ne pas entamer un billet si on n’est pas inspiré. Il m’arrivait souvent d’ouvrir mon Word en me disant : « Il faut que je parle de ça ». Sans rien n’avoir à dire. Par exemple, toujours en politique, les gros titres des informations, ce matin, portaient sur le logement. Je n’avais rien à dire de plus même si le sujet est très important. J’ai arrêté d’ouvrir mon Word pour ne rien dire sauf pour l’écrire, que je n’ai rien à dire !

Règle 3 : il vaut mieux aucun billet qu’un billet raté. Jetez vos billets ratés, sans remord, même si vous avez bossé dessus. Avec la bouteille, vous saurez, avant de commencer la rédaction, que le billet sera raté.

Règle 4 : ne faites de la prolixité un but, vous feriez trop de mauvais billets.

Règle 5 : réfléchissez bien à la quantité de lecture donnée aux lecteurs. Il ne faut pas les épuiser. Je fais beaucoup de billets mais la plupart soit très courts soit d’un style très léger. Sauf quand je délire sur mes histoires de bistro, un lecteur mettra moins de 10 minutes par jour à lire tout ce que je produits. Comme je varie les sujets, un billet inintéressant pour un lecteur sera zappé par lui… mais il restera les autres !

Voilà cinq règles complètement hors sujet. Ou presque. Elles permettent de dégager du temps pour des billets.

Règle 6 : pensez « blog ». J’ai vu passer un twit, ce midi, avec un truc qui disait que les Français en avaient une plus longue que les voisins. Hop ! Un billet. Ne pas se poser de question (on fait des conneries puisque j’ai oublié de citer Océane) ! Pareil pour mon billet politique du jour. Je tombe sur un article de presse parlant de Cécile Duflot. Hop ! Un billet. Dans les deux cas, dès le départ, je savais que j’aurais matière à faire un billet même si je ne savais pas quoi.

Règle 7 : n’accordez pas plus d’importance qu’ils n’en ont à vos écrits (et à ceux des autres). On n’écrit pas des professions de foi, juste des billets de blog. L’affaire du No Sarkozy Day a été effrayante de ce point de vue. Je n’ai fait qu’écrire des billets de blog.

Règle 8 : ne pas préparer les billets devant l’écran. Pour ma part, la trame de mes billets un peux plus fouillés, j’y pense dans les transports en commun ou en marchant…

Règle 9 : avoir plusieurs blogs. Pour être prolixe sur tous les sujets sans polluer un blog.

Règle 10 : lancez-vous. Une idée de billet ? Hop, on y va

Ceci était quelques idées pour avoir un blog prolixe. Pas un blog de qualité.

11 commentaires:

  1. Voilà un billet qu'il est bon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu des pas français qui en avait une plus longue que des français.

    je t'admire quand même toujours pour ta prolixité: je procrastine trop, tergiverse encore plus, du coup beaucoup d'énergie est gâchée pour rien !

    RépondreSupprimer
  3. Dada,

    Au boulot,

    Yann,

    Merci.

    Océanne,

    Ce n'est pas un billet de cul : tu dépenses de l'énergie pour rien...

    RépondreSupprimer
  4. Rien à dire. Tu as tout compris. En maîtres mots : "faites-vous plaisir !'

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, faire des billets, je m'en souviens !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Commence à me gonfler Baobao !

    Poireau,

    Oui, la règle de base du blogueur !

    See Mee,

    Cette chute est importante ! Parce que je précise avant qu'il ne faut pas travailler ses billets si on veut être prolixe...

    Arf,

    Yes, se lâcher ! Attention, pas pour toutes les catégories de blogs ! Un blog comme "fut-il" doit être travaillé !

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant et instructif malgré tout! Et vous avez un ton agréable pour dire ces choses-là. Merci.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !