Twitter a une conséquence directe pour les blogs : le nombre de liens de blogs en blogs diminue. Ceci explique directement la baisse de la représentativité des blogs techno au profit des blogs geeks dans le classement général Wikio ainsi que la montée du présent blog dans le classement geek puisqu’il reçoit essentiellement des liens de la part de blogs d’autres catégories. D’ailleurs vous devriez linker un peu plus ce billet parfait, pédagogique comme on aime et probablement plein de gros mots quand je serais bien lancé dans sa rédaction.
Les geeks sont un peu précurseurs pour les techniques d’utilisation du web : ils préfèrent maintenant faire des twits que des billets pour dire « Ah ! Allez lire le superbe billet de machin ».
Tiens ! Je vais illustrer ce billet grâce à Wikio Source et l’évolution du nombre de liens vers le présent blog (le nombre de liens de PMA est hors normes…)… Une première montée date de juillet. Suite à un pari avec un habile industriel du web qui se demandait s’il ne pouvait pas être aidé par un blog geek, j’ai commencé à en assurer une vague promotion (c’est facile, il suffit de mettre des liens vers les copains à partir de ce blog plutôt que les autres). Ca a marché, avec un point culminant en novembre. Depuis, ça baisse et je sens que ça n’est qu’un début.
Edit : j'ai oublié de préciser que le nom de ce blog a changé pendant cette période ("Partageons le reste" ne faisait pas trop sérieux).
Twitter aura probablement d’autres conséquences, notamment l’afflux de visiteurs d’un nouveau type et peut-être l’arrivée de nouveaux classements qui prendront en compte le nombre de « twits de liens ». Ce qui nous permettra de rigoler avec un nouveau machin.
Faut-il pour autant modifier nos manières de bloguer ? Non. Sinon, on tourne barge.
Néanmoins, on prendra soin :
- d’automatiser l’émission de twits lors de la publication de billet, avec un machin comme Twitterfeed,
- de rendre ces twits de billets lisibles, incitatifs et retwittables,
- de suivre les twits de vos billets avec un machin comme Backtweets (une option permet de recevoir un mail),
- mettre un bouton « Twit This » à chaque billet (mais il est rarement utilisé, il faudra que je me penche sur la question).
Pour rendre ces twits « lisibles, incitatifs et retwittables », la première recommandation est de n’y mettre que le titre du billet (contrairement aux pratiques de certains) et la deuxième de faire un titre pertinent pour twitter.
Ca tombe bien, mon précédent conseil de blogage, même s’il date d’un temps éloigné, parlait des titres.
Il faudra que je le modifie, donc…
J'ai corrigé suite à tes bons conseils. Ca marche mieux maintenant, non ?
RépondreSupprimerMais je confirme, c'est vraiment bien Twitter... Au début je ne comprenais rien, mais...
Twitter a eu une conséquence sur ton nombre de liens mais quand est-il du nombre de commentaires ?
RépondreSupprimerCertains commentaires doivent passer sur twitter, non ?
PS. T'es toujours pas passé chez feedburner :)
Que veux-tu que j'aille foutre chez FeedBurner ?
RépondreSupprimerOui, avec twitter, le nombre de commentaires peut diminuer. Déjà que je me retrouve souvent avec des commentaires dans mon compte Facebook.
On en reparlera le jour où twitterfeed sera à nouveau bloqué !
RépondreSupprimerAh.
RépondreSupprimerArg, Le mail pour le commentaire de FalconHill arrive que maintenant.
RépondreSupprimerFalconHill,
Je verrais ton twits quand je tomberai par hasard dessus (j'ai 480 followés...).
489 followés ! Et s'ils vous poursuivaient, tous ? Vous vous échapperiez, tout nu sur la falaise, et les followés vous enverraient des twitts, ça y est, je l'ai touché, non, encore, paf, un twitt sur la nuque...
RépondreSupprimerOui, mais j'ai plus de 800 followers pour me défendre !
RépondreSupprimerQuand je pense que 320 types lisent mes conneries sans que je me fatigue à lire les leurs. Je suis ingrat.
Ah, ça alors, c'est ma foi vrai !
RépondreSupprimerN'est-ce pas !
RépondreSupprimerQuelle différence entre les followers (800) et les types (320)?
RépondreSupprimerPour le bidule Twitt This, ça ne marche pas sur tous les blogs. Toi et Gaël, vous n'avez jamais dit pourquoi…
le Coucou,
RépondreSupprimerTu es un génie, tu viens de fournir la réponse grâce à deux commentaires différents à deux billets...
Le twitt this ne marche pas sur les blogs avec l'ancien éditeur et Gaël et moi étions passés au nouveau ! Toi tu es toujours resté à l'ancien... Ne me demande pas pourquoi ! (concrètement, nous ne bloguions pas par www.blogger.com mais par draft.blogger.com).
Quand aux "types" ce sont ceux que je suis. Alors que les followers sont ceux qui me suivent.
Hum! Bon, on va dire merci, hein!
RépondreSupprimerMais je me croyais sur le nouveau modèle, parce que je ne sais pas combien de fois j'ai vu inscrit —je ne sais où— Repasser à l'ancien blogger, ce que je n'ai jamais fait…
Quant à Draft, il m'arrive de l'utiliser ponctuellement pour ajouter une "fonctionnalité", comme l'équivalent des onglets…
Ce n'est pas mal de twitter plusieurs fois avec plusieurs accroches différentes ! Selon l'heure, l'audience n'est pas la même et les visites différentes !
RépondreSupprimer:-))
[Draft ? Connais pas, faut que je vois ça ! :-)) ].
D'accord avec Monsieur Poireau, Y en a qui twittent tout le temps, d'autres le matin, le midi ou le soir... Le multi tweet est donc préconisé, et c'est aussi vrai que le tweet lui même peut donner envie (ou non) de cliquer sur le lien... (Moi, j'utilise le plugin bit.ly de firefox pour ne pas me faire avoir !)
RépondreSupprimerPour ce qui est de Draft, moi non plus je ne connaissais pas et je vais essayer ? C'est quoi les principales différences avec la version classique ?!?
Le Coucou,
RépondreSupprimerOn ne va pas non plus tenter de tout expliquer, hein !
Poireau,
Laisse tomber draft !
Tous,
Ca marche à merveille ce matin.
Dada,
RépondreSupprimerC'est devenu la version principale !
@Nicolas
RépondreSupprimerAh non, Draft n'est pas utilisé par défaut... Moi, j'utilise toujours la version de base !
Quelle option est cochée ?
RépondreSupprimer