La discussion à la cantine a été formelle : le pessimisme est de rigueur. On va perdre la Coupe du Monde de football. Domenech est nul nous dit le passant qui a oublié qu’il disait en 1998 que Jacquet était nul ce qui n’est peut être pas totalement inexact quand on y réfléchit bien. Il a à sa décharge que son équipe a gagné. Il est le héro de la fin de ce demi-siècle, le Maréchal étant celui du siècle précédent.
Je vous rappelle que mon blog est multithématique et qu’il est juste que j’y abordasse les sports, tous les sports, pas uniquement le patinage artistique féminin où l’on voit les culottes des jeunes filles quand elles se cassent la gueule et nous donnent la gaule.
Revenons donc en 1998. On a gagné la finale contre le Brésil, une grande équipe. Le hasard : manque de bol pour eux, voilà le Ronaldo qui nous fait un malaise. Sans compter Zidane qui avait décidé, sur un coup de tête, de rentrer dans la légende. C’est d’ailleurs aussi sur un coup de tête qu’il en est sorti.
En demi-finale, on se tape la Croatie qui n’est pas une grande équipe comme l’Allemagne ou autre machin, mais un truc d’un pays qui vient d’être créé suite à des guerres abominables à un point qu’on se demandait si les joueurs n’allaient pas rester en France après. Paf ! Un arrière, Dorham Thuram nous flanque deux buts. Ca n’était jamais arrivé. D’ailleurs, dans sa carrière, il a marqué en tout et pour tout trois buts, si ma mémoire est bonne (je ne vais pas aller faire des recherches sur un sujet ayant aussi peu d’intérêt).
En quart de finale, ça a fini au tir aux buts avec les ritals. Autant dire à pile ou face, hein ! Paf ! Lizarazu loupe son but mais Barthez, par miracle et éventuellement aidé par la barre latérale, arrête deux pénaltys.
Les huitièmes de finale ne manquent pas de cachet puisqu’on a réussi à gagner aux buts en or, par un but de blanc à la 113ème minutes. Pas trop loin du pile ou face, non plus.
Prenez les poules. Par derrière et avec le recul. Se taper 3 – 0 l’Afrique du Sud et 4 – 0 l’Arabie saoudite ne furent pas des exploits dignes des anales du football.
Il nous reste les qualifications : nous étions qualifiés d’office en tant qu’organisateurs.
Alors cette année, on s’est vraiment qualifiés, à la main, surtout celle d’Henry d’ailleurs. Nous sommes donc beaucoup plus méritants qu’en 98.
Nous allons donc gagner.
Enfin nous gagnerions si nous avions Zidane pour jouer et Deschamp et Blanc pour driver le driver.
L’optimisme ne nuit pas. Je ne sais pas ce qu’en pensent mes camarades blogueurs footballistiques.
Merde ! Je me suis trompé de blog. A chaque fois que je parle de foot, j'en parle ici. Trop fort.
RépondreSupprimerHahaha,
RépondreSupprimersinon, je trouve ton analyse très bonne. Je suis d'accord, on a encensé après coup Jacquet alors que c'est un technicien plutôt moyen, pas meilleur ni pire que Domenech.
A une réserve près. La finale a été très bien préparée, le coup du malaise de Ronaldo, j'y crois bof (et en plus, cette équipe du Brésil avait quantité d'autres super joueurs dont Rivaldo, autre ballon d'or, Leonardo...etc...), et les têtes de Zidane existent parce que Jacquet lui a conseillé d'aller se placer ainsi dans la défense brésilienne sur les corners, puisque, avait-il noté, leur dispositif défensif sur les coups de pieds arrêtés était comparable à une grande fête du slip [brésilien].
Moi aussi j'ai une réserve: Même en faisant l'histoire par derrière, quand on parle de chance, on met deux "n" à "annales". Sinon, c'est du cul...
RépondreSupprimerJe ne sais pas,
RépondreSupprimerj'ai plutôt essayé aujourd'hui de faire du contenu original.
Harhald,
RépondreSupprimeroui, j'ai été un peu méchant pour la finale. D'autant qu'à 3 - 0, il n'y avait pas photo.
Pmeance,
On appelle ça un jeu de mot.
"L'espoir fait vivre !" ! :o) LOL
RépondreSupprimerQuel rapport entre la photo qui illustre le billet et le sujet. C'est pire que le rébus du Coucou du dimanche ça...
RépondreSupprimerNancy,
RépondreSupprimerOui.
Yann,
Non. Je parle de patinage artistique féminin dans mon billet. J'ai donc tapé "patinage artistique féminin" dans google images et cette photo, presque hors sujet, est apparue benoitement. Je l'ai trouvée rigolote.
c'est drôle, j'ai justement fait bosser mes étudiants suisses sur la différence en français entre "si la France gagnait la Coupe du monde" et "si la France gagne..." leur expliquant qu'en ce moment on était plutôt dans le premier cas de figure (ils doivent pour demain trouver la différence entre le "présent" pour parler du futur, et "l'imparfait" pour parler du futur).
RépondreSupprimerSinon, je me demande pourquoi tu as utilisé l'imparfait du subjonctif après "il est juste" (que j'y abordasse), le présent (du subjonctif) aurait très bien fait l'affaire. Nan, je rigole, je sais bien que tu l'as fait exprès et juste pour te moquer... (bon, demain je demande à mes étudiants d'analyser ta phrase...).
C'est un billet Geek sponsorisé ça, mais t'as oublié de citer le nom du jeu... Virtual Soccer ?
RépondreSupprimerhttp://www.topjeuxfoot.com/virtual-soccer-but-jeu-foot
(va voir que les commentaires sont qui sont mdr)
Rimbus,
RépondreSupprimerPas sponsorisé...
Lucia,
C'est compliqué... (pauvres étudiants...).