02 juin 2010

Du bon usage des listes de liens vers les copains (et du titre pompeux ?)

Ceci est un billet sans intérêt à l’usage des blogueurs qui, comme moi, publient fréquemment des listes de liens, notamment en début de mois :
-         copie des classements,
-         liste des liens entrant,
-         liste des apporteurs de visites,

Je ne sais plus si c’est See Mee ou Gaël qui s’exprimait ainsi : « Putain de bordel de merde, avec le nouvel outil Wikio backlinks, si on copie la liste directement, les liens sont mis vers Wikio et pas vers les blogs dont au sujet desquels on voudrait citer les copains ». Je cite de mémoire.

Je vais répondre : « Ce n’est pas grave, mon canard » si c’est Gaël qui pose la question ou « Ce n’est pas grave, ma caille » si c’est See Mee. Je vais m’en expliquer.

Tout d’abord, faire des liens vers Wikio leur fera peut-être du bien en augmentant leur Pagerank. Ce truc ne sert plus à rien dans le référencement google, m’a-t-on dit, mais il permet de récupérer de l’oseille en l’affichant.

Dans l’absolu, ces listes ne servent à rien : personne ne clique. Donc, les liens ne servent qu’à être repéré par les copains grâce à l’outil Wikio backlinks qui vont savoir que vous parlez d’eux et qui vont commenter. Ca ne sert à rien : s’ils sont vraiment vos copains, ils vous lisent et verront que vous parlez d’eux, que vous faites votre billet rituel. Ils viendront donc naturellement déposer un commentaire parfaitement faux cul du type « Oooohhh ! Bravo pour ton évolution au classement ! » ou « Baahhh, il était normal que je te cite, ton billet sur la choucroute suédoise était vraiment extraordinaire ».

S’ils ne sont pas vos copains, vous vous en foutez de les citer dans une liste. S’il vous a fait un lien, vous vous seriez d’aller commenter : « Ah ! Excellent billet, je te remercie d’avoir cité mon billet au cours duquel je n’avais pas pu approfondir le sujet comme toi. »

Les commentaires faux-cul sont à la blogosphère sont ce que les sous-bocks sont à un bistro : quand il n'y en a pas, ça manque mais personne ne sait pourquoi. Les commentaires de complaisance aussi. La preuve par la suite…

Revenons à nos listes de liens. Prenons deux blogs au hasard : B1 et B2. Leurs tauliers ne se connaissent pas mais un jour, B1 pique une image trouvée grâce à la maison Google à B2 et le cite par politesse. Le lendemain, B2 voulant remercier B1, lui déverse un lien pour lui envoyer trois lecteurs.

Le premier du mois suivant, B1 fera son billet avec la liste des liens entrant. B2 aussi. Ainsi, B1 fera un lien vers B2 et B2 fera un lien vers B1. Donc le mois suivant aussi. Jusqu’à la nuit des temps.

On n’est pas couchés.

Maintenant, observons ça sous l’œil du classement Wikio dont au sujet duquel, d’ailleurs, on ne devrait pas tarder à avoir les exclusivités. Il faut toujours parler du classement en question pour donner raison à ceux qui pensent qu’on est obsédés et qu’on ne fait que des liens pour lui et jamais pour l’esprit bisounours qui caractérise notre blogosphère : on est aimable avec les copains.

Depuis très longtemps, Wikio accorde moins d’importance aux liens quand il y a beaucoup de liens par billet. Donc votre billet de liste de liens ne sert presque à rien pour le classement des gens cités. Par ailleurs, Wikio ne retient qu’un lien par blog et par mois. Si B1 fait 5 liens vers B2, Wikio ne mettra au crédit de B2 que le lien de B1 de la plus forte importance (donc globalement) dans le billet qui aura le moins de liens.

En français dans le texte : si vous voulez privilégier vos copains pour le Wikio, faire plusieurs liens par mois ne sert à rien, ce qui importe c’est de faire au moins un lien dans un billet avec relativement peu de liens.

Wikio a changé d’algorithme en début d’année (et rechange maintenant, oui, je sais, ils aiment bien changer, mais j’arrive encore à suivre). Il est fait en sorte pour que quand un blog cite un autre tous les mois, la valeur des liens soit de moins en moins forte. A terme, les liens entre B1 et B2 ne vaudront plus rien.

Imaginons ainsi que B1 et B2 se fassent des liens mutuels tous les mois dans une liste de liens « merci pour les liens ». Un jour B1 trouve un billet fantastique de B2 et le signale chez lui « Hé ! Les gens ! Allez lire ce billet génial de B2, il est fantastique, je renoncerais aux endives aux jambons de ma grand-tante rien que pour le lire ! » Il serait judicieux que ce lien compte beaucoup pour le Wikio puisqu’il est vraiment recommandé.

Et bien non, il ne compte pas puisque B1 cite B2 tous les mois.

C’est moche, non ?

C’est ainsi : les listes de liens nuisent souvent au classement Wikio des gens cités… Ce qui pourrait d’ailleurs faire taire ceux qui nous accusent de tricher mais c’est un autre débat.

J’espère que See Mee et Gaël auront suivi jusqu’au bout (de même que tous les gens de la clique !).

Je résume :
  1. Si vous voulez remerciez vos potes, citez les sans liens, si ce sont vraiment vos potes, ils vous lisent,
  2. Les listes de liens sont nuisibles au classement (et souvent grotesques puisque résultant d’une présence régulière dans une liste).

Faites donc des liens par clin d’œil, comme au bon vieux temps !

Pour ma part, j’ai fait mes listes sans lien, ce mois-ci. Ca m’amuse beaucoup (et il faut trente secondes pour recopier les sources GA, les backlinks, les RT, …).

N.B. : Je sais : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. "Des liens ! Bordel, des liens", c'est juste pour le fun ! Je vais continuer à appliquer cette formule !

19 commentaires:

  1. euh ben j'ai lu, c'est déjà bien non ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, comme au bon vieux temps...

    RépondreSupprimer
  3. Yann,

    Oui ! Comme dans un vrai contrat, c'est la ligne écrite en petit, en bas, qui fait la différence.

    (ouf, il n'a pas vu le lien sous "vieux").

    RépondreSupprimer
  4. Même moi, j'ai lu jusqu'au bout : faut-y que je me fasse grave chier au boulot, hein ?

    (Et, de grâce, ne me demandez pas si j'ai tout compris !)

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Moi lire les commentaires qui arrivent chez vous pendant les heures de bureau me donne de l'occupation.

    Gaël,

    Oui.

    RépondreSupprimer
  6. Et si on vous lie bordel quinze fois par jour bordel alors que, bordel, on n'est plus au Wikio, ça ne vous nuit pas, au moins ?

    RépondreSupprimer
  7. Tout lu aussi… Compris, faut voir…
    Admirable billet! (Je n'ai pas compris, je crois.)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai tout lu, aussi, c'est un réel plaisir, c'est le plus beau billet de ce mois de juin, mais c'est un des premiers, normal, dans un mois peut-être que ça sera le plus pourri, "Les commentaires faux-cul sont à la blogosphère sont ce que les sous-bocks sont à un bistro : quand il n'y en a pas, ça manque mais personne ne sait pourquoi." , lol

    RépondreSupprimer
  9. Bal,

    Tu faiblis, mon billet d'hier tu disais que c'était le meilleur de tous les temps.

    Le Coucou,

    Relis trois fois.

    Suzanne,

    Vous, votre rôle dans la blogosphère n'est pas de comprendre mais de dire que mes billets sont magnifiques, géniaux, beaux et avec la plus grosse, heu, ... j'abuse peut-être. Ensuite, je vous mets en lien dans les billets que lit ma mère pour qu'elle sache que je suis le meilleur.

    Je me demande d'ailleurs pourquoi elle a encore besoin d'une confirmation. Une mère est une mère, bordel.

    RépondreSupprimer
  10. "Putain de bordel de merde", ça devait être moi qui a dit ça, j'ai hérité de cette magnifique interjection de mon papa !

    "les liens ne servent qu’à être repéré par les copains grâce à l’outil Wikio backlinks qui vont savoir que vous parlez d’eux et qui vont commenter. Ca ne sert à rien : s’ils sont vraiment vos copains, ils vous lisent"
    >> bon, tout de même, les liens ça sert à renforcer les liens, et à faire en sorte que les copains le soient toujours, et le presque copains viennent nous lire plus régulièrement !
    Alors "trop de lien tue le lien" ? Pour Wikio, c'est sûr, mais pour les copains, il y en a jamais trop.

    RépondreSupprimer
  11. et en plus c'est Wikio qui m'a dit que t'avais écrit ce billet, donc Wikio n'est pas le grand méchant loup que d'aucuns s'amusent à dénigrer systématiquement
    mais bon, je dis ça, je dis rien
    bise

    next time à Paris, je fais un saut à la Comète !

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai pas tout lu désolée
    mais est ce que c'est seulement moi ou bien est ce que dernièrement ici on ne parle que de son nombril... le classement, mes retweets, mes classements, mes visites, leur classement...
    je veux bien partager ton avis (ou pas, au moins le lire) mais la blogosphère qui se masturbe sur la blogosphère, ça commence à me lasser grave.

    -critique piquante qui ne se veut pas méchante pourtant-

    RépondreSupprimer
  13. Barbara,

    La critique n'est pas piquante mais grotesque : j'ai un blog où je parle de blog. Point barre. Si tu ne veux pas le visiter, tu ne le visites pas...

    See Mee,

    Regarde bien la phrase écrite en petit, en bas, comme dans un contrat d'assurance : la seule importante.

    Des Fraises,

    Au plaisir de te voir !

    RépondreSupprimer
  14. C'est chiant, moi je lis un blog sur la reproduction de la mouche bleue depuis deux ans, j'en ai raz le bol ! J'aimerais bien arrêter, car le sujet ne m'intéresse pas, mais je ne sais pas comment faire.

    RépondreSupprimer
  15. Les listes n'ont pas qu'un seul objectif. Il y a peut-être le classement Wikio, c'est pas faux, mais c'est loin d'être potentiellement le seul objectif. Il ne faut pas focaliser tout le temps sur Wikio.

    - Faire découvrir de bons articles, chez des "amis" ou non, pour les lecteurs
    - Entretenir ses relations
    - Nouer de nouvelles relations
    - Référencement

    Et dire que ça clique jamais, c'est faux. Il y a un blog, lorsqu'il me linke de cette manière, c'est 200 visites minimum. Et même quand c'est 3 visites, je m'en contente.

    Bon, je vais préparer ma liste...

    RépondreSupprimer
  16. Keeg,

    On est d'accord sur les liens et les classements !

    Pour ce qui est d'une liste de liens (par exemple la liste des 20 blogs qui ont apporté des visites), je ne crois pas que beaucoup de monde clique.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.