19 juin 2010

Des réseaux asociaux

Mardi ou mercredi, je suis tombé sur un billet d’un blog high-tech qui parlait de Twitter. Je voulais répondre à une petite phrase mais, faute de temps, j’ai reporté à ce matin et j’ai oublié l’adresse du blog.

Le taulier parlait des « bonnes pratiques » et critiquait ceux qui défollowent les gens qui ne vous followent pas. Chacun faisant ce qu’il veut de twitter, la critique n’est pas recevable…

J’en fais une question de principe : périodiquement, avec ce machin, je vérifie que TOUTES les personnes auxquelles je suis abonné me followent également. En contre partie, j’essaie de follower tous les gugusses qui s’abonnent à mes conneries, une question de politesse. Je défollowe les casse-couilles et les sites commerciaux quand ça me prend…

Etant abonné à 7 ou 800 gugusses, ma TL se remplit à une vitesse incroyable. Si je m’abonne à une personne célèbre, il est très peu probable que je tombe sur un de ses twits, donc ça ne sert à rien de m’abonner. Si ce qu’ils ont à dire est important, les gugusses auxquels je suis abonné sauront me le faire savoir. C’est le principe de base de twitter, en fait !

Imaginons que je m’abonne au compte twitter du type qui tient le premier blog politique au Wikio. Juste une hypothèse, hein ! Ben ce gugusse ne fait que dialoguer avec des copines le soir et retwiter les billets de ces copains. C’est affligeant. Je refuse de m’abonner à ce guignol. Et à tout autre guignol avec qui je ne pourrais pas avoir un minimum de dialogue.

Chacun fait ce qu’il veut avec twitter.

Souvent, je remarque des gugusses qui me défollowent, comme s’ils ne m’aimaient plus, subitement. Il s’agit généralement d’andouilles qui ont une cinquantaine ou une centaine d’abonnements. On dirait qu’ils se sont abonnés à mon compte pour tester, voir ce que j’avais à dire, puis au bout de quelques jours font un bilan et me virent.

Ca me fait rigoler. Ca me fait pleurer.

On dirait des braves zigotos en quête d’amitié. Ils me trouvent par hasard, me testent, me rejettent. Une démarche calculée, comme s’ils cherchaient des nouveaux amis « scientifiquement ». A vous faire douter des relations humaines. Pour ma part, quand je deviens pote avec quelqu’un, je ne lui donne pas une période probatoire.

Ou alors, c’est aussi affligeant, ils cherchent désespérément à trouver des gens intéressants à suivre. Ils utilisent Twitter parce qu’on leur a dit de l’utiliser. Ils ne savent ce que c’est et on peur de louper une marche. Ils s’abonnent à des abrutis au hasard en s’imaginant qu’ils sont intéressants.

Mais chacun fait ce qu’il veut avec Twitter. J’ai la démarche totalement inverse (avec le blog aussi d’ailleurs) : je ne cherche pas à connaître plus de monde, à savoir ce que des inconnus pensent, …

Je me rappelle d’un billet que j’avais fait pour exprimer ma colère après avoir entendu, à la radio, un gugusse qui expliquait que les blogs (à l’époque, Twitter était encore inconnu) étaient « désociabilisant ». Je n’étais pas d’accord : on ne peut pas accuser un truc qui crée des relations entre les gens participe à une « désociabilisation » !

Par contre, je crois que ces machins (blogs, twitter, facebook, …) sont révélateurs d’une évolution des rapports sociaux.

Il est bientôt midi. Je ne vais pas aller tarder à aller prendre un apéro avec Corinne, sa mère et Jim puis Tonnégrande, à l’Aéro. Ensuite, je vais traverser, avec Jim et Tonnégrande pour en prendre un autre à la Comète et je vais déjeuner, probablement avec Jim. Je vais voir des vrais gens. Je vais peut-être même sympathiser avec deux ou trois types au comptoir.

Alors quand je vois des gens qui cherchent quelqu’un à écouter, dans Twitter, ça me dépasse…


9 commentaires:

  1. Hu hu j'ai un rapport un peu différent avec l'unfollow dans le sens ou ayant mon compte bloqué on arrive chez moi sans savoir à quoi s'attendre et on peut ne pas y trouver ce qu'on souhaite et se barrer!
    Dans le fond je m'en carre tant que ceux avec qui j'échange le plus restent :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai tout ça... Avant j'étais mortifiée chaque fois que quelqu'un me défollowait, au bout de quelques temps j'ai quand même compris que ce n'était pas la vraie vie..

    RépondreSupprimer
  3. Critique recevable ou non, je suis d'accord avec le taulier du début d'article.

    Si tu t'abonnes à un compte, c'est qu'il t'intéresse, sans attendre qu'il te les caresse à son tour. (mon "tu" est général, on se comprend).

    Maintenant, à chacun son utilisation, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. @Keeg : J'ai dû relire deux fois le "sans attendre qu'il te les caresse à son tour". Tu es poète Keeeeeg ! J'ai été tellement troublée que je ne comprenais pas ce que tu disais, j'ai pigé qu'à la 3è lecture.

    @Nicolas : Je unfollow très peu. Mais ça m'est arrivé d'en avoir ras-le-bonbon de certains followings (propos fachos, ou les "regardez-moi dans Twitter comme je suis beau"). C'est pas une période probatoire, c'est jute l'usage qui se lasse.

    RépondreSupprimer
  5. @Keeg : J'ai dû relire deux fois le "sans attendre qu'il te les caresse à son tour". Tu es poète Keeeeeg ! J'ai été tellement troublée que je ne comprenais pas ce que tu disais, j'ai pigé qu'à la 3è lecture.

    @Nicolas : Je unfollow très peu. Mais ça m'est arrivé d'en avoir ras-le-bonbon de certains followings (propos fachos, ou les "regardez-moi dans Twitter comme je suis beau"). C'est pas une période probatoire, c'est jute l'usage qui se lasse.

    RépondreSupprimer
  6. ça me fait penser à tous ces moutons qui se suivent sur la lande...
    Follow moi, follow moi pas...!
    Tu as bien raison de taper l'apéro...
    Mais tu te rends compte que tu emploies le mot " la vraie vie" pour parler de... la vie en fait ! ! !
    Tous ces "machins", groupes "Face", "twit", et autres ne font qu'éloigner tous ces braves gens, perdu(e)s derrière leurs écrans, en pensant qu'ils ont réellemnent des ami(e)s...
    Mais c'est quoi un véritable ami ?

    Ciao amigo du dimanche !
    Excellent apéro... j''y vais de ce pas...

    RépondreSupprimer
  7. Jeff,

    J'y vais, j'y vais.

    See Mee,

    Moi aussi, je unfollowe très peu, juste une fois, en fait, à part les zozos qui ne me followent pas. Je veux dire par là que je n'hésite pas à défollower les gens, qui, en fait, ne sont que des pseudos...

    Emanu124,

    Oui. Je préfère mille fois l'amitié qui peut se nouer entre gens ! Des inconnus même illustres peuvent toujours me quitter !

    Keeg,

    Aucun compte ne m'intéresse en fait. Seule la personne derrière le compte a de l'importance !

    Shaya,

    Oui, seuls comptent, pour moi, ceux avec qui j'échange.

    Mais je joue beaucoup "au Wikio" : j'entretiens une relation avec tous. Et parfois, comme toi et moi, moi et Dada, moi et Météogeek, ça se transforme en amitié !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis alors mal barré avec mon pseudo "jeff" et ma photo de Léonardo comme badge d'entrée pour venir prendre l'apéro chez Nico ! ! !...(8[

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.