L’ami Disparitus a retrouvé le blog d’Henri Cuq, décédé en début de mois. Il était député UMP et ancien Ministre des relations avec le parlement. Je ne vais pas m’étendre, je ne suis pas dans le blog politique…
La survie des blogs à leur taulier est un thème qui m’a toujours fasciné. A quel point nos écrits sont-ils immortels ? Si je défunte, ce soir, d’un abus de Perrier qui me ferait éclater la panse à cause d’un manque d’habitude, que deviendront mes blogs ? Personne n’a les clés de la boutique pour les fermer. Tout au plus, mon barman, Julien, pourra-t-il diffuser un communiqué laconique.
Quand et comment la maison Google, propriétaire de mon hébergeur, pourra-t-il décider de fermer la boutique. Pendant combien de temps, mes blogs resteront dans des agrégateurs divers ? Pendant combien de temps, Google, en tant que moteur de recherche, continuera-t-il à m’envoyer des visiteurs ?
Quand mes écrits seront-ils perdus dans l’immensité d’Internet ?
Il faudrait les imprimer pour les conserver.
RépondreSupprimerou
Il faudrait peut être aussi les conserver sur un site de blogs morts universels.
ou
Il faudrait un écran au dessus des tombes pour faire défiler les posts
ou
Il faudrait un testament numérique
ou
....
Restons vivants !, c'est le plus important, amigo
Bien sûr ! Mais je pense aussi au moment où j'arrêterai le blogage...
RépondreSupprimerC'est une belle question, un beau sujet...
RépondreSupprimerJ'ai tendance à penser qu'on reste toujours vivant tant qu'on reste dans le coeur de ceux qui nous ont aimé, mais c'est hors sujet...
commence par regarder si l'url de ton blog ramène des choses ici. Si tu y es, tes écrits seront en ligne un bout de temps.
RépondreSupprimerFalconHill,
RépondreSupprimerPas moi...
Nefisa,
Non, juste deux vieux billets.
Toi, arrêter de blogguer ?????
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerOui. Tout a une fin...
C'est un scoop, je vais le poster..
RépondreSupprimerJe n'ai pas dit que j'allais arrêter maintenant...
RépondreSupprimerJe me suis déjà posé la question, que ce soit pour mes blogs, ou en trouvant un blog abandonné, comme çà, sans explication...
RépondreSupprimerSeule solution, transmettre login et mot de passe sur son testament !
(et ne pas boire de Perrier, jamais, sous aucun prétexte, pour retarder l'échéance :))
Je limite le Perrier...
RépondreSupprimerEn cas de mort brutale et non prévisible, je ne sais pas. Mais depuis un certain temps, je me dis qu'en cas de maladie incurable, j'écrirai un dernier billet, que je chargerai Catherine de poster juste après mon enterrement.
RépondreSupprimerDes mini-mini-Mémoires d'outre-tombe...
Priez Google mes frères, l'immortalité de votre âme le vaut bien !
RépondreSupprimerEt est-ce que Google transmettra toutes mes informations privées à mes héritiers ? Merde, va falloir que je fasse un peu de ménage avant de claquer...
RépondreSupprimerJe me faisais la même réflexion que mhd... et puis finalement non, : je crois que cela n'intéresserait aucun de mes proches. Si moi vivante mon mec ne s'intéresse pas à mon blog, pourquoi le ferait-il après ma mort, jusqu'à aller dénicher les rares billets qui le concernent ?
RépondreSupprimer