08 juin 2010

Organiser sa lecture de blogs

Quand Eric fait un billet, il n’y a aucune raison valable de ne pas s’en inspirer si on n’est pas au bistro. Il nous offre aujourd’hui sept conseils pour se motiver pour bloguer. Dieu serait loué s’il existait ou de Brest s’il était un poulet : je n’en ai pas besoin, je suis toujours motivé. Mais pas toujours inspiré. Heureusement : Eric est là.

« Lire de nouveaux blogs. Certains blogueurs ont le sentiment de tourner en rond. Et ils publient des billets du genre « la blogosphère tourne en rond ». En réalité, ce sont eux qui tournent en rond. Ils lisent toujours les mêmes blogs. Ils passent à côté de nouveaux blogs ou de blogs sur des sujets différents. Partir à la recherche de nouveaux blogs peut être une bonne manière de se remotiver. […] »

Tel est son premier conseil. Il a parfaitement raison.

Nous allons l’approfondir et nous organiser. Vous êtes un blogueur. Ou une blogueuse. On va dire un blogueurE, la majuscule étant incluse dans le prix. Vous tenez vous-même un blog et vous adorez lire les blogs des copains. Ou des copines. On va dire… heu… rien.

Vous adorez les lire et vous avez raison. Surtout si mes blogs sont dedans. Il n’empêche que vous vous rendez compte que vous tournez en rond. Vous mettez depuis trois ans dix liens par semaine vers chez Poireau. Mais vous aimez toujours autant lire Poireau. Ca tombe bien, cette fainéasse bosse et a moins le temps pour écrire (smiley, bordel !).

Si on met à part des andouilles comme moi ou Sarkofrance dont au sujet desquels on fait des billets TRES intéressants, les plus jolis du monde avec une police de caractère parfaite, mais qu’il est physiquement impossible de lire dans la totalité. Pour vous dire, j’ai renoncé à relire chacun de mes billets malgré le plaisir que ça me procure sans pour autant salir les draps.

Tiens ! La première phrase du paragraphe précédent (que j’ai relue pour savoir où j’en étais) n’est pas terminée. Si on met à part des andouilles trop productives, donc, on peut regrouper les blogueurEs en plusieurs catégoriEs.

Petit 1 : ceux dont au sujet desquels vous êtes très proches et qu’il serait malvenu pour votre for intérieur de louper la prose. Vous tenez à les lire pour une raison qui vous échappe alors vous lisez tout systématiquement.

Petit 2 : ceux dont vous êtes proches mais qui pondent parfois des élans de haine propre au fascisme de la plus grande époque napoléonienne que vous refusez de lire. Ils pondent parfois d’interminables explications sur la méthodologie camusienne pour achever la blanquette de veau à l’ancienne sans fausses poutres apparentes. Vous ne lisez pas tout.

Petit 3 : ceux qu’il faut lire parce qu’ils sont ceux qu’il faut lire comme les premiers du classement des blogs politiques ou les septièmes du classement geek. Ca me rappelle quand j’étais un petit blogueur. A l’époque je ne faisais que 105 kilos. J’avais mis dans mon reader un tas de premiers de classement pour observer : je les trouvais particulièrement insipides et était dégoutté de la blogosphère. Je ne citerai personne. Non, même sous la torture. On les lit une fois sur dix, ceux-là. On se force, pour savoir. Je dis ça sans la moindre méchanceté, je suppose que des gugusses font pareil avec PMA et se demandent comment un tel ramassis d’imbécillités peut se retrouver en tête d’un truc.

Petit 4 : ceux dont vous êtes assez proche. En fait, tous ceux que vous vous sentez plus ou moins obligé de lire pour des raisons diverses. Tiens ! Untel est sympa, il commente tous vos billets, vous avez le « devoir moral » de le suivre. Mais vous ne le faites pas. Pas le temps. Impossible.

Vous n’osez pas lui avouer, de peur qu’il se vexe et, peut-être, qu’il ne vous lise plus pour une mauvaise raison. D’ailleurs, vous n’osez pas vous l’avouer à vous-même. Vous n’osez pas constater qu’un billet sur deux, vos yeux décrochent dès le premier paragraphe. Vous vous dites alors : « Je lirai plus tard » et vous ne revenez pas.

Petit 4bis : les blogs qui vous intéressent mais dont vous n’avez pas sympathisé avec le taulier

Petit 5 : les autres, le vivier. Des blogs que vous avez enregistrés parce que vous les avez trouvés sympas. J’en ai plein, comme ça, peut-être bien plus de 200 actifs. Souvent, je tombe sur des billets et je ne sais plus pourquoi j’ai sympathisé avec le taulier. Un abonné sympa sous twitter ? Un type ayant mis un commentaire sympa chez moi ?

Ne le dites à personne mais c’est un des trucs qui fait ma force dans les classements. Je tombe dessus au hasard, je commente, le type est persuadé que je lis tout. Il me fait un lien dans la première chaîne à laquelle je réponds et hop ! Le tour est joué. Un lien.

Surtout ce « petit 5 » me permet de revenir au conseil d’Eric : il m’apporte une grande variété ce qui m’empêche toute lassitude et me motive, sans cesse, pour rebondir sur un truc lu dans la journée, qui a tourné dans ma tête avant d’atterrir au bout de mes doigts.

Le conseil de lecture du jour, donc : organiser votre « reader » selon la priorité de lecture et pas comme la plupart des gens, par catégorie. Le « marquer tous en lus », dans une « priorité », est très facile…

Le deuxième conseil du jour : ajouter tous les blogs que vous ne trouvez pas trop débile à votre agrégateur, ça permet de varier la lecture. Et le ménage est facile à faire (plus avec Netvibes qu’avec Google Reader, d’ailleurs).

8 commentaires:

  1. Ton conseil est surtout valable avec GG reader: on peut mettre tant de blog qu'on veut et plus il y en a, plus c'est riche (on peut se servir de la fonction search).

    J'utilise aussi Netvibes et là je fais le contraire: je supprime petit à petit des blogs. C'est surtout intéressant quand on suit une thématique. Ça permet de ne retenir que la crème de la crème.

    Mais on peut revenir à l'autre méthode.

    RépondreSupprimer
  2. Eric,

    Oui. Mon conseil est "plus facile" avec GR. En fait, je n'utilise plus netvibes (au début je voulais GR pour avoir le même truc sur l'iPhone que sur le PC mais finalement je ne lis pas les blogs sur l'iPhone). L'autre intérêt de GR pour les gens ayant un compte blogueur c'est qu'il suffit de cliquer sur "devenir membre" pour s'abonner.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    intéressante manière de procéder. Je n'utilise pas la fonction recherche de GR, mais c'est vrai que ça pourrait être un moyen de changer de manière de faire : pour l'instant j'essaye de trier régulièrement et de virer tous ceux sur lesquels je fais systématiquement "marquer comme lu" sans même lire les titres...

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Oui, GGR est plus facile, le texte est mieux rendu. Mais il a un défaut: on s'y noie. Avec Ntv, c'est plus rangé.
    Mais au-dessus de 50 blogs par section, il faut passer à GGR.

    RépondreSupprimer
  5. tes conseils sont redoutables. J'aime bien ces tris qui rationalisent nos actes et pensées...

    RépondreSupprimer
  6. Juan,

    Moi, j'aime bien le bordel ! Derrière les blogs, il y a des gens et derrière des gens, des sentiments ! On ne va pas les rationaliser !

    Eric,

    Oui, avec netvibes, on a vite atteint des limites en terme de performance.

    Lomig,

    En principe je lis tous les titres et tous les premiers paragraphes des 400 et quelques flux que j'ai dans le bazar, mais par période (comme ces temps-ci, je me relache : marquer tous en lus. Par contre, je vire très peu de blogs de mon reader, seuls les inactifs - mais par définition, ça ne sert à rien de les virer !).

    RépondreSupprimer
  7. Non, mais les commentaires se concentrent sur cette histoire de flux, alosr que ce qui me plaît le plus dans ton billet c'est cette si parlante typologie de lecture ! Elle est fabuleuse... et si vraie, mais à un point qu'on ose à peine se l'avouer à soi-même.
    Moi si je te lis presque quotidiennement (et évidemment on va croire que je mens puis que je commente un long jour après la publication de ce billet), c'est parce que justement tu parviens à toucher du doigt cet ordinaire de nos comportements si difficiles à capter.
    Mais... hé, du coup... je ne sais pas si je te lis en petit 1, 2, ou autre. Peut-être petit 1, mais pouvons-nous dire que nous sommes "proches" ? Et la raison pour laquelle je te lis ne m'échappe pas, il y en même plusieurs !

    RépondreSupprimer
  8. See Mee,

    Oui, c'est ce que je dis dans le billet : on n'ose pas se l'avouer.

    Qu'importe la classification ! Elle est mutante. Des gens me lisent parce que mon blog est number one et le hasard des affinités fait qu'on devient potes. Tiens ! Je viens de commenter chez Authueil, donc je le prends pour exemple. Je l'ai vu cinq fois, je crois. Politiquement et "bloguement", nous sommes opposés, par contre, il y a un respect mutuel (et deux ou trois ans de "connaissance virtuel") qu'on arrive à un respect mutuel. Quelle distance nous sépare de l'amitié ? Il n'empêche qu'il n'est probablement pas intéressé par mes billets bistros ou mes billets gauchistes, de même que je ne suis pas intéressé par ses billets "sérieux" sur le fonctionnement de l'Assemblée, les procédures législatives.

    Dans quel catégorie le mettre ?

    Pour ce qui concerne la catégorie 1, je précise que je n'y mets vraiment que les très proches. Gaël que je connais depuis 25, Tonnégrande que je vois tous les jours et mon frangin, par exemple (les deux dernier étant des fainéants du blogage). Et ce n'est pas parce qu'ils sont en 1 que je lis sérieusement tout ce qu'ils pondent. Quand Gaël fait un billet sur un festival de musique à Tours, ça ne m'intéresse pas. Mais je survole toujours.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.