04 juin 2010

Partageons mon avis sur un algorithme

On parle beaucoup du classement Wikio et du nouvel algorithme. On connait maintenant les résultats. Je vais vous montrer le fond de ma pensée (à cette heure, un vendredi, vous pensez bien que ça sera rapide).

Mais avant, il faut que je réponde à un commentaire que m'a laissé une andouille, à ce billet.

« Barbara a dit…

Moi j'ai pas tout lu désolée mais est ce que c'est seulement moi ou bien est ce que dernièrement ici on ne parle que de son nombril... le classement, mes retweets, mes classements, mes visites, leur classement...
Je veux bien partager ton avis (ou pas, au moins le lire) mais la blogosphère qui se masturbe sur la blogosphère, ça commence à me lasser grave.

-critique piquante qui ne se veut pas méchante pourtant- »

« Chère amie,

J'ai le regret de vous informer que je parle de ce que je veux dans mon blog. C'est un blog consacrée aux Nouvelles Technologies – si je puis dire – où je parle de blogs presque exclusivement de blogs, à part quelques conneries sur Twitter et l'iPhone, qui me servent à bloguer.

Surtout, quand un blog ne m'intéresse pas, je ne vais pas me lire. Figure toi que j'ai aussi un blog politique (je suppose d'ailleurs que tu t'y crois) où des abrutis critiquent, comme toi, le contenu et le fait que je parle du Wikio. Outre le fait que j'ai tendance à penser que ce sont ses détracteurs qui sont obsédés par le classement Wikio, qui n'est qu'un jeu pour moi et mes potes, je pense que s'ils viennent régulièrement chez moi et ne sont pas satisfaits du contenu, ça relève fortement de la psychiatrie. 

Adieu,
Ton Nicolas qui va vite t'oublier »

Cette réponse étant formulée très élégamment, nous pouvons en revenir au nouveau Wikio. J'en pense du bien et du mal. Sur le fond, Wikio fait ce qu'il veut : le jour où les règles du jeu change, on s'adapte ! Le présent blog est toujours septième dans ce bazar, je ne vais pas me fâcher.

Je vais commencer par le mal.

Sans vouloir taper sur mon éminent confrère, M. Morandini, on peut difficilement dire que c'est un blog qu'il tient. J'en viens ! C'est un site d'actualité, qui intéresse peut-être un tas de gens, mais on peut difficilement le considérer comme un blog. Notre ami Dada vient de compter : il publie 1000 billets par mois.

Il en va d'ailleurs de même pour le numéro deux du divers. Rien qu'aujourd'hui, il a diffusé 13 billets avec des vidéos et pas une ligne de texte. Pas un lien, rien ! Je peux difficilement appeler ça un blog.

Je ne remets pas en cause la qualité de ces deux sites, hein ! Je constate juste qu'on ne fait pas la même chose. Wikio veut développer son portail à partir de son classement... Si les billets de Morandini composent la une, ils ne sont pas sortis de l'auberge !

C'était ma première critique, j'ai la flemme de tout étudier.

J'ai été voir le blog de NKM, notre ministre de je ne sais plus quoi car je ne suis pas dans mon blog politique. Cinq billets par mois. Je n'ai lu que le début d'un des billets. C'est de la propagande gouvernementale. Je me suis demandé ce qu'elle foutait dans un classement. J'ai été regardé son compte twitter. Voir l'illustration (où figure d'ailleurs l'intitulé de son ministère). A l'heure où je vous cause : 46374 abonnés. 170 abonnement.

Elle a aux basques une foultitudes de gens qui la followent pour différentes raison et ça lui donne un avantage très important. Ce que je ne renie pas : Madame NKM est plus zinflente que moi. Elle est ministre pendant que je vais au bistro. Ce qui me choque, c'est qu'elle ne suit que 170 personnes !

Ce qui faisait l'intérêt de l'ancien Wikio était l'aspect « réseau social » et c'est en fricotant avec un tas de gens de diverses horizons que j'ai décroché ma place. Quoi qu'on en dise, cet aspect "réseau social" a disparu !

En outre, Yann a piqué une colère ce matin. Il a raison. J'ai beau être devant elle, dans un classement, je ne vois pas ce que je fais dans le même classement. Ce qui a fait les beaux jours de Wikio c'est de permettre à tout un chacun de pointer son nez, laissez de la place à des personnalités aussi en vue que NKM et Morandini est chagrinant. Autant être avec Alain Lambert (qui followe plus de 1000 personnes dans twitter et qui blogue activement... et qui n'est pas dans le top 20) voire Jean-Luc Mélenchon (qui pond une douzaine de vrais longs billets par mois), me fait marrer, fricoter avec une ministresse, probablement followée par 40000 adhérents des Jeunes Pops m'amuse moins.

Je vais quand même dire du bien. Le fait d'être mélangé à des « pro », comme Guy (je ne devais pas lui « faire de lien »...) donne un peu de crédibilité à ce classement des blogs politiques.

Enfin, tant que je reste devant...


16 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec votre avis que je partage. Même si j'ai rien compris.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, pareil que Didier Goux. Sauf que j'ai compris.
    Attendons de voir la réaction chez Wikio...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. En plus avec ses 46300 followers, il suffit que 5% de ceux-ci la twitte au moins une fois par mois pour qu'elle ait plus de 2000 tweets chaque mois !

    Y a qu'en même quelque chose qui cloche encore :-/

    [En tout cas, je ne partage pas l'avis de Yann concernant un complot UMPiste de wikio !]

    RépondreSupprimer
  5. Colère certes mais une saine colère. D'accord avec toi lorsque tu évoques Guy.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi on fait pas comme Facebook ? On demande la suppression de notre compte Wikio ?

    RépondreSupprimer
  7. Didier,

    Ce n'est pas grave.

    Homer,

    Parfait !

    Dada,

    Oui, ce n'est pas parfait...

    Yann,

    Moi aussi, d'accord avec moi.

    Gularu,

    Pourquoi veux-tu ?

    RépondreSupprimer
  8. Et dire que j'ai refusé d'entrer 9è de la high-tech, au prétexte que je trouvais que mon blog n'était pas assez geek pour paraître aux côtés de Readwriteweb !
    Vlà t'y pas qu'à cause de Morandini, je perds ma place de 20è au divers...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toi

    Concernant Guy, comme j'ai dit chez l'Hérétique, je crois qu'il a suffisament fait pour notre blogopshère, que l'on a pas à s'étonner de sa deuxième place. Nous devrions même, comme tu le fais, s'en réjouir et en être fier.

    Sinon il parait que tu as voulu me faire plaisir (dixit un commentaire chez l'Hérétique). Je n'ai pas vu en quoi, mais ça fait toujours plaisir quand même : merci mon pote ^__^

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. See Mee,

    Ma pauvre !

    Falcon,

    Je suis désolé mais je n'ai pas cherché à te faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas, c'est bien ce que je me disais.
    Quoique tu as été adorable de me garder une place de parking mercredi soir (mais toi de toutes manières, tu sais faire plaisir aux copains)

    Je crois que certain(e)s sont décidément, comment dire... ^___^

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.