07 juin 2010

Pourquoi le nombre de visiteurs de mon blog baisse ?

Ce midi, j’ai fait un billet pour m'interroger sur la baisse du nombre de visites que m’apporte Google. Ca faisait suite à une discussion sur mon blog politique qui confirmait un vague sentiment : Google m’apporte de moins en moins de lecteurs. Pour être précis, je n’ai presque plus aucune visite par mot clé. Google Images m’apporte plus de monde !

Tiens ! Voir notre illustration. Vous pourrez refaire le test à partir de mon compteur de visites. Sur les 20 dernières visites, une seule provient d’une recherche google (les autres mentions « google » sont des visites de google images). Elle porte sur « Jérome Kerviel nu » et je me rappelle effectivement en avoir parlé, un jour, pour rigoler. Je suis probablement le seul. Surtout avec un Page Rank de 5 mais je ne sais pas si ce machin sert encore.

Il y a deux ou trois mois, j’ai passé une demi journée complète à vérifier dans les cinq cent mots clés les plus fréquents, utilisés par les gens pour débarquer chez moi. Moins d’un tiers, de mémoire (ça n’a pas beaucoup d’importance), étaient des trucs loufoques, comme ce « Jérome Kerviel nu ». Toutes les autres concernaient soit des recherches de mon blog (jegpol, partageons mon avis, …) soit des problématiques que j’avais réellement abordées.

Je m’étais ensuite posé la question : le visiteur a-t-il trouvé une réponse ? S’il cherche « partageons mon avis » : oui. C’est bien mon blog. S’il cherche « Désir d’avenir » (je ne sais pas pourquoi, c’est un de mes principaux mots clés mais mon blog n’est pas dans les premières pages google), il n’aura aucune information, juste éventuellement une critique acerbe.

J’ai donc laissé tomber.

Je vais me la péter ! Un jeune blogueur avec 50, 100 ou 200 visites par mois va regarder ses mots clés. Je l’ai fait. C’est toujours rigolo. Mais après quatre ans et demi, ça lasse. Surtout, avec souvent plus de 1000 visites par jour (jusqu’à fin mars), j’avais mieux à faire qu’étudier chacune des requêtes ! Je me replonge dedans depuis peu pour la première fois depuis longtemps (à part cette étude que j’avais faite).

Je crois qu’on peut en tirer une conclusion : google nous envoie de moins en moins de visites et, surtout, moins de visites « hors des clous ». C’est toujours bon pour le moral : la baisse du nombre de visiteurs ne serait pas une baisse du nombre de vrais lecteurs.

Après mon billet de ce matin, je suis tombé sur Jean Véronis qui connaît bien ces histoires de référencement, de recherches, … puisqu’il bosse sur le sujet pour Wikio. Il a constaté que ça débat beaucoup mais « les secrets de Google sont les mieux gardés de la planète. Mais une chose est certaine : Google a sifflé la fin de la récréation. »

Jean a constaté comme nous tous que pendant un temps, il était de plus en plus difficile d’utiliser Google : les résultats étaient farfelus. Donc Google a travaillé, et les éléments étudiés par Jean « montrent clairement que Google resserre ses résultats sur les sites dans lesquels il a confiance, généralement de gros sites établis (linternaute.com, aufeminin.com, doctissimo.fr, lemonde.fr, etc. -- et bien sûr wikipedia.org). »

Je crois qu’on peut en tirer une conclusion : Google remplace le PR par une notion de confiance.

A ce propos, d’ailleurs, j’en ai marre d’être redirigé vers les forums de doctissimo, il faudra que Google resserre encore plus les boulons…

Ceci aura des impacts sur l’économie et ces dizaines de boites qui cherchent de la renommée par leur site web.

Les blogs en subiront fatalement les conséquences… : une baisse du nombre de visites et je suppose que ça ne va pas s’arrêter là. Ca ne me gène pas, ayant depuis longtemps appris à ne pas prendre ce critère de nombre de visites au sérieux. Les petits blogs, par contre, en subiront des dommages important et le moral en prendra un coup.

Les blogueurs ont beaucoup gueulé, ces derniers jours, contre le changement d’algorithme de Wikio, la start up française. Mais quand c’est Google, le géant américain, qui change, personne ne ronchonne.

Amusant, non ?

8 commentaires:

  1. Vous avez dit "confiance", faisant écho à Google? Faut-il donc faire confiance à Google?

    Deux trucs m'interpellent, là, en effet:

    Un, Wikipedia est justement critiqué pour son manque de fiabilité (ça alimente même un blog plutôt remonté: http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/ ).

    Deux: j'ai justement feuilleté, le week-end dernier, une revue de consommateurs qui considérait que si Doctissimo était le site le plus connu de ce genre, il n'était pas toujours le plus fiable...

    Hum-hum! Je reste songeur face à la "fin de récré" de Google.

    RépondreSupprimer
  2. DF,

    Wikipedia est "relativement de confiance". Des gens bossent pour vérifier le contenu. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire gaffe.

    Google n'a pas le choix, sinon les gens vont utiliser des moyens alternatif, comme Wikipedia, justement.

    RépondreSupprimer
  3. ah mais tu n'aurais pas le même problème que celui que j'ai eu ? j'avais encore plein de visites google image mais moins de 20 par jour en provenance de google contre 250 à 300 avant. ça a duré 2 mois cette année et je suis désormais à une centaine environ

    RépondreSupprimer
  4. Elle est étonnante ton analyse. pour ce début de mois Google est mon deuxième apporteur de visites devant Feedburner mais ce, d'après GA.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que Yann, je pense plutot que google a su choisir des blogs de reference mouarf !!!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas: le terme "relativement" prend ici tout son poids...

    (j'ajoute que j'ai été wikipédien, assez actif, mais que quelques expériences de l'arbitraire de ce monde m'ont incité à prendre du recul).

    RépondreSupprimer
  7. Et moi je ne comprends pas (entièrement), pourquoi j'augmente ! A mon avis, je vais baisser rapidement. Mais comme tu le dis toi-même, le principal, c'est le plaisir de bloguer...

    RépondreSupprimer
  8. Olympe,

    Il me reste 3000 visites google, quand même !

    Gaël, Yann,

    Google reste mon premier apporteur de visites, mais beaucoup moins qu'avant.

    DF,

    C'est en tant que blogueur politique de gauche que je prends beaucoup de recul avec Wikipedia ! Notamment pour toutes les notions qui touchent aux rapports droite-gauche et au libéralisme (les wikipédiens sont souvent des libéraux ou des centristes qui tentent de rompre avec les clivages...).

    Philippe,

    Il ne faut pas avoir l'oeil rivé sur les chiffres. Seul compte la tendance générale. Si ton machin monte, c'est bien.

    Le mien descendait et je ne comprenais pas pourquoi (dans le sens où je n'ai pas de rupture sur la "qualité", le nombre de liens, de commentaires, ... J'admettrais volontiers baisser si autre chose que des chiffres me le montraient). Pareil pour d'autres blogueurs.

    Google en est une explication. Figure toi que comme j'ai un langage un peu osé, j'ai beaucoup de visites grâce à des cochonneries googlesques !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.