24 août 2010

Backtweetons parfaitement

Certains de mes camarades de twitage se prennent périodiquement des salves d'engueulade de ma part (en toute amitié, hein, parce que dans le fond, je m'en fous) car les twits qu'ils balancent avec des liens vers des billets de blogs sont pourris. Je pense notamment aux camarades Disp et DPP même si c'est un échange avec Dada qui me décide à refaire un billet sur le thème.

Chacun fait des "backtweets" pour les raisons qui lui sont propres mais vu du blogueur, les backtweets qu'on fait vers son blog permettent :
  • d'avoir des nouveaux lecteurs pour un billet que le twitos a jugé intéressant,
  • éventuellement de récupérer, par ce biais, des nouveaux abonnés ou lecteurs réguliers,
  • d'avoir des points pour les classements (Wikio, Blogonet, ...).

Prenons un twitos au hasard. Yann Savidan. Présentons lui nos salutations distinguées. Yann est une des personnes qui backtweete le plus mes billets et je ne le remercierai jamais assez, sauf si je lui offre une bière par "BT" ce qui serait mauvais pour son foie et sa couperose.

Je suppose que des gens cliquent sur les liens qu'il propose : il m'attire donc des visites. Mais, comme tout twitos, il a une sphère d'influence limitée à ses abonnés, qu'il en ait 50 ou 3000. Les BT vont donc tourner en rond dans cette sphère.

Ce qui intéresse le blogueur, c'est quand le "BT" du twitos est "retwité" ("RT") par les abonnés du twitos en question.

Imaginons que @dugenou soit abonné à @yannsavidan mais pas à @jegoun (c'est moi, andouille !). Si @dugenou RT un BT de @yannsavidan d'un de mes billets de blogs, tous les abonnés à @dugenou (passant par là à cette heure) verrons le twit et seront susceptibles de cliquer dessus. En outre, Wikio comptant un "backtweeteur" par mois, ce RT de BT (heu...) m'accordera "un point" alors que le BT de @yannsavidan ne m'aura apporté directement aucun point, Yann ayant déjà BT mes billets précédents du mois.

Vous me suivez ? Non. Relisez la phrase.

Eventuellement, par un effet "boule de neige", les abonnés à @dugenou retwitteront encore mon billet ce qui augmentera, d'une part le nombre de BT vers mon blog pour le Wikio mais aussi la sphère de lecteurs susceptibles : les abonnés à @dugenou ne sont a priori pas abonnés à "moi" alors que ceux de @yannsavidan me connaissent probablement, vu le nombre de cuites que nous prenons ensemble.

@helenedieudonnee abonnée de @dugenou pourra retwiter le truc en question.

On va se retrouver avec un twit, de type :
"RT @dugenou RT @yannsavidan RT @jegoun PNA - Les fesses de Cathy http://...."

Le tout dans la limite twiterienne de 140 caractères... Ainsi, pour faciliter les BT consécutifs, il convient que chaque twit est une longueur assez limitée, tout en laissant entrevoir le titre du billet pour que le lecteur (l'abonné du backtweeteur) puisse avoir une idée sommaire du sujet du bazar.

C'est pour ça que j'engueule parfois les copains : "Bordel ! Ton twit est trop long, pense aux RT".

Please RT. Et pensez à l'effet "boule de neige" qui lui seul peut assurer la gloire des copains...

14 commentaires:

  1. Moi, personnellement, je déteste les RT du type :

    RT @Machin RT @Bidule RT @TrucMuche Babebibobu +lien+

    Je préfère faire un :

    RT @TrucMuche Babebibobu +lien+ via @Machin

    ou

    MonTweet +lien+ via @Machin

    Mais tu as raison, il est assez difficile de faire sortir un lien de sa "sphère" et c'est aussi en partie à cause de ça que je limite mon nombre de followings car sinon je retrouve dans ma TL un lien ou une info retwitté N fois... Et je ne trouve pas ça intéressant :-/

    RépondreSupprimer
  2. Dada,

    Oui et non. Tu passes beaucoup de temps dans twitter, pas moi, ou du moins, je le fais en dilettante, au coin du comptoir. Donc la TL passe plus vite et je n'ai pas la capacité à lire tous les twits de mes 900 abonnements...

    Pour les RT, c'est amusant de remettre toutes les sources pour pouvoir suivre le cheminement complet. En plus ça fait plaisir aux zozos intermédiaires d'être cité par une andouille.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent billet. Merci d'avoir une pensée émue pour mon foie.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la phrase :" Imaginons que @dugenou soit abonné à @yannsavidan mais pas à @jegoun (c'est moi, andouille !). Si @dugenou RT un BT de @yannsavidan d'un de mes billets de blogs, tous les abonnés à @dugenou (passant par là à cette heure) verrons le twit et seront susceptibles de cliquer dessus. En outre, Wikio comptant un "backtweeteur" par mois, ce RT de BT (heu...) m'accordera "un point" alors que le BT de @yannsavidan ne m'aura apporté directement aucun point, Yann ayant déjà BT mes billets précédents du mois."

    Cela me rappelle de très très vieux et mauvais souvenirs en maths...

    RépondreSupprimer
  5. Que ça ne t'empêche pas de BT correctement, garnement !

    RépondreSupprimer
  6. @Disparitus

    Je ne pense qu'il faille faire de "calcul" quand nous twittons une information (ou un billet)...

    Soit celle-ci est intéressante ou pertinente et il faut la twitter... Soit elle ne l'est pas et il ne faut pas la twitter !

    RépondreSupprimer
  7. Conjuguons RT de BT

    Je RTe des BTS
    Tu RTS des BTS
    ...

    Je ne calcule pas, moi, je conjugue !

    RépondreSupprimer
  8. Dada,

    Pour cause de twitage quasi exclusif à partir de l'iPhone, je RT souvent sans lire les billets des copains. Il n'empêche que je crois qu'il faut "calculer" en te demandant si ce que tu vas twitter intéresse réellement tes abonnés. Sinon, tu les abreuves d'information dans la journée et ils ne cliquent même plus.

    Il faudra qu'on travaille sur le sujet, dans la bande...

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais pas si c'est la gloire... je ne pensais pas qu'on parlerait un jour de mes fesses sur un blog

    RépondreSupprimer
  10. Disons que c'est le début de la gloire !

    RépondreSupprimer
  11. @Nicolas

    Tu vois, je pense à peu près la même chose de ton comportement de retwittage ;)

    Comme je sais que tu twittes des billets sans les lire, je ne clique pas sur les liens !

    Par contre, je clique (et vais lire) systématiquement tes billets ou ceux que tu signales comme très intéressants...

    RépondreSupprimer
  12. Il y a un passage un peu compliqué pour 7h20 du matin. Je vais me refaire une café !
    :-))

    [Mes tweets font le plus souvent dans les 100 caractères justement pour laisser place aux RT. C'est chiant de devoir raccourcir un tweet parce qu'il est intéressant ! :-)) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !