25 janvier 2011

La Répression des Fraudes pourrait contrôler les blogs

Dans un récent billet, je ronchonnais contre les billets de blogs ventant des produits, des applications, ... mais qui laissent supposer au lecteur que la démarche du taulier des blogs est spontanée alors qu'il a été sollicité par une entreprise, voire payé par cette entreprise.

Mon billet n'était pas claire : je n'ai rien contre les billets sponsorisés. Je suis juste opposé aux mensonges (même par omission) qu'on pourrait faire aux blogueurs.

Nous apprenons aujourd'hui que "la répression des fraudes va aussi vraisemblablement se tourner vers les blogs les plus influents en France pour procéder à des vérifications afin de déterminer si certains billets ne constituent pas en réalité une publicité déguisée effectuée à la demande d’un annonceur avec versement d’une contrepartie financière, ou d’un autre avantage, au blogueur. Ceux qui rédigent de tels billets sont donc invités, encore plus qu’auparavant, à bien ajouter, et d’une façon très visible, une mention similaire à, par exemple, "Publi-Rédactionnel", ce qui montre la volonté de ne pas tromper le lecteur."

Je ne suis pas spécialement réjoui de voir des services de l'état se mêler du contenu de nos blogs. Il n'empêche que je ne vais pas conchier une mesure que je demandais la semaine passée.

(via Poireau)


8 commentaires:

  1. ah bon ? ils restent encore assez de fonctionnaires à la répression des Fraudes pour faire ça ?!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu une invit pour un concert !
    Je vais aller en prison ???

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    Ils vont recruter ?

    Gildan,

    Au gnouf !

    RépondreSupprimer
  4. Et on aura droit à une caméra braquée sur notre pif pour voir si l'on porte un bob Ricard fabriqué en Chine ?

    RépondreSupprimer
  5. Mesure nécessaire mais restons vigilants. On commence par surveiller pour de bonnes raisons puis ça déborde assez vite…
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Poireau,

    Oui, il faut être vigilant, mais ça n'empêche que les blogs n'ont pas le droit de faire n'importe quoi...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !