05 janvier 2011

Les cinq illusions du jeune blogueur

Disparitus évoque les défauts du blogage et des blogueurs. L’occasion de donner mon avis… Et de recycler une photo hors sujet : c'est la première fois dans l'histoire des blogs qu'un billet geek est illustré par la photo d'un centriste qui vient d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle (la blogosphère politique s'en amuse, les cons).

Illusion 1 : croire que le succès viendra tout seul.

Ce n’est pas le tout, quand on crée un blog, de s’inscrire dans des machins gratuits pour référencer son blog. Chacun pourra avoir les meilleures recettes pour assurer le succès de son blog, outre le fait de faire des bons billets…

Pourtant, au début (la première année, peut-être), le nombre de visiteurs du blog croit périodiquement, le blogueur s’imagine être sur la bonne pente : c’est une illusion. La croissance est mécanique (plus on écrit, plus Google trouve de mots à se mettre dans la machoire…).

Illusion 2 : confondre visiteurs et lecteurs.

Quand on commence à bloguer et qu’on a 40 visiteurs, on s’imagine que les 40 ont lu le dernier billet. Alors on creuse un peu, et on voit que la moitié des visites viennent de Google. On se dit alors qu’on a été lu par 20 personnes. On ne regarde pas plus près. Aussi bien 19 personnes sont venues en cliquant sur un lien mais ta maman est restée deux heures et en plus elle a oublié de fermer son navigateur quand elle est partie faire son repassage : le temps moyen des visites est énorme.

Quand on prend de la bouteille (et qu’on ne gagne pas d’oseille en fonction de son trafic), on finit par s’en foutre (sauf de la tendance globale : si je repasse à 40 visites par jour sur PMA, je peux m’inquiéter). Je ne dis pas ça pour jouer au blasé : j’ignore totalement combien de personnes lisent mes billets, la plupart des « réguliers » lisent dans un agrégateur.

Illusion 3 : être lu systématiquement par ses habitués.

Dans mon blog bistro, le dernier vrai billet que j’ai fait, en début de semaine, était la présentation d’une application pour l’iPhone permettant de passer ses commandes dans les restaurants. Je suis persuadé que la plupart des gens qui sont venus sur mon blog se sont dit « Putain, il fait chier le gros, qu’est-ce qu’il nous emmerde avec ses geekeries, on veut qu’il nous raconte sa cuite du premier de l’an ! » et sont partis sans même lire la fin du premier paragraphe.

Quand on débute le blogage, on a l’impression que tous les habitués qui passent lisent tout (d’ailleurs on se permet de faire des billets bien trop longs). Il n’y a que quand on prend de la bouteille qu’on se rend compte qu’une partie des billets de nos potes ne nous intéresse pas. Le pas suivant est très dur à passer : se rendre compte que nous n’intéressons pas toujours nos potes.

Illusion 4 : rentrer dans l’histoire.

Disp le dit dans son billet : la plupart des billets disparaissent rapidement. Pourtant des blogueurs s’imaginent ne pas à devoir traiter à nouveau sujet parce qu’ils en ont déjà parlé le mois précédent. Dans mon blog politique, je parle fréquemment des 35 heures, par exemple (et pas que maintenant, alors qu’elles viennent d’être remises au gout du jour par Manuel Valls). Je continuerai.

Pire, il y a des blogueurs qui ne vont pas étayer leurs propos parce qu’ils l’ont déjà fait (et c’est bien naturel, ce n’est pas une critique) mais engueuler les commentateurs qui posent des questions. J’en connais plusieurs qui ont tendance à répondre « mais bordel, ça je l’ai déjà expliqué là » et ils nous ressortent un billet de deux ans.

Illusion 5 : être influent.

On débat souvent sur l’influence des blogs et tout ça. Il ne s’agit pas de ça.

Pourtant, quand on a peu de bouteille (6 mois ?) et que le blog marche un peu, on a toujours à penser que ce qu’on a écrit est pris en compte par la galaxie entière. En d’autres termes, quand un responsable politique dit une connerie à la télé, on a tendance à penser « putain, il aurait du lire mon blog ce con » en rigolant sans même se rendre compte que son propre blog ne sert strictement à rien sauf à se faire plaisir et raconter des bêtises pour faire rigoler les copains.

26 commentaires:

  1. Sincèrement, je trouve que faire rigoler les copains est déjà énorme, en soi.
    alors vive les copains !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent billet, qui m'aura interréssé jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  3. Dans google analytics j'ai mis l'adresse de ma mère en filtre... Comme ça elle n'apparaît pas dans les lecteurs...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent billet, j'ai bien ri, je pense tous les jours qu'au Gouvernement et au PS ils devraient tous lire mon blog, mais bon...

    RépondreSupprimer
  5. MHPA,

    Vive les copains !

    FalconHill,

    Arrête de me flatter où je vais t'engueuler sur ton blog.

    Nol de Nol,

    Trop mauvais pour les stats.

    Patrick,

    Oui, hein (tu devrais mettre l'adresse de ton blog dans ton profil blogger).

    Aude,

    Rigoler est bien le but !

    RépondreSupprimer
  6. Pour une fois que j'ai lu jusqu'au bout ^__^

    RépondreSupprimer
  7. M'en fous : je lis jamais tes billets jusqu'au bout. Généralement, tu m'as énervé avant la fin et je t'engueule...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tes conseils, oncle Nicolas... que je lis toujours attentivement, y compris en prenant des notes. Si, si, je t'assure, je ne déconne pas.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que c'est la premiere fois que je lis un billet de ce blog et pourtant le blog est dans mon RSS reader... ou alors j'ai deja lu certains articles sans meme connaitre le nom de blog... bizarre bizarre

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout le blog qui dans ton reader (dans ce cas arrête de boire) ou seulement ce billet ?

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme : ça m'arrive parfois (euh souvent !) de lire les billets en diagonale :-/

    [Ton point 4 est intéressant... je vais essayer de m'en souvenir ! Par contre, revenir souvent sur un sujet (ex. le travail du dimanche chez DPP) peut au contraire être aussi assez déplaisant...]

    RépondreSupprimer
  12. Excellent billet, Hervé Morin, un mythe, il y a effectivement tellement d'illusions,

    il faudrait qu'on fasse une compil des meilleurs posts pour garder mémoire..

    RépondreSupprimer
  13. Disp,

    Oui, il faudrait faire une compile. J'avais commencé à faire un site dédié mais j'ai abandonné. En fait, je m'en fous, je blogue dans l'instant, mais c'est bien, d'être "fier" d'un bon billet, comme le Camille que tu as exhumé dans ton billet.

    Dada,

    C'est une histoire de mesure : on ne peut pas refaire toujours la même chose. Mais les lecteurs occasionnels (comme moi, pour toi, je dois avouer que je ne lis pas tous tes machins sur Saint Pierre des Corps) oublient toujours ce que tu as déjà dit.

    RépondreSupprimer
  14. @Nicolas

    Je m'en doute et je ne m'en formalise pas !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien tout lu aussi.
    Et je suis ennuyé. A la lecture de mon analyse, il se trouve que la grosse majorité des recherches qui arrive chez moi se font sur mon patronyme.
    Je crois que je me suis fait repérer en ville.

    PS: j'ai pris l'habitude de toujours aller directement sur les sites des copains pour lire les articles, c'est quand même plus sympa.

    RépondreSupprimer
  16. David,

    Ton nom est dans le titre de ton blog et est ton pseudo twitter : comment voudrais-tu échapper à l'inquisition ? Mais ce n'est pas grave, en fait, c'est au bureau qu'il faut rester anonyme. Tu ne peux pas faire un blog politique local en étant anonyme, ça n'a pas de sens...

    (d'ailleurs même un blog politique militant de portée nationale...)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai atteint les 1000 VU hier, et ben ça m'a fait plaisir, voilà, je suis comme une petite jeune....hiiiiiii

    RépondreSupprimer
  18. Bah ! Je fais rarement 1000 VU par jour ! (j'arrive tout juste à les faire sur mes quatre blogs réunis...)

    RépondreSupprimer
  19. Très bon billet, qui remet pas mal de chose à leur place. Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. Et ne pas oublier non plus que ce n'est pas parce qu'on a un pseudo succès à un moment que ce succès sera éternel. Il faut savoir aussi se remettre en cause et adopter de nouvelles approches au fil du temps.

    RépondreSupprimer
  20. Merci !

    Oui, le succès est éphémère pour différentes raisons (pas toujours de notre fait). Il faut se remettre en cause.

    RépondreSupprimer
  21. Moi, quand je trouve les mots comme les tiens, je suis aux anges de ta lecture...Oh flûte de tonnerre de bonsoir, que je voudrais mettre la même chose sur le mien...Mais j'ai toujours peur de faire fuir les sensibles des mots. En tous cas, je me gourmande à fond du tien !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Moi, quand je trouve les mots comme les tiens, je suis aux anges de ta lecture...Oh flûte de tonnerre de bonsoir, que je voudrais mettre la même chose sur le mien...Mais j'ai toujours peur de faire fuir les sensibles des mots. En tous cas, je me gourmande à fond du tien !!!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.