Périodiquement, j’aide des blogueurs à monter ou à améliorer son blog. Récemment, par exemple, j’ai aidé Dominique à déménager chez blogger et Ju à paramétrer ses flux. J’ai aussi aidé Ju à installer une Newsletter, idée reprise par Laurent. Des fois, je le fais de ma propre initiative. Tiens ! El Camino, bordel, quand est-ce que tu vas supprimer le machin qui ouvre une publicité dans une nouvelle fenêtre ? (même s'il y a un progrès depuis la dernière fois que je t'ai engueulé). Hé ! Philippe, tu vas penser quand à changer de plate-forme ?
Je vais rappeler ici quelques informations que je répète systématiquement. Ce billet deviendra culte. On m’élèvera au Panthéon et on m’offrira des bières.
Petit 1 : si tu n’as pas de blog ou que tu juges le tien merdique, tu ouvriras un blog chez blogger. Si tu ne sais pas pourquoi, moi je sais. Ce point est important mais n’est pas le sujet du billet. Autre argument : si tu veux que je t’aide, prends une plate-forme que je connais bien.
Petit 2 : tu ne trouveras pas que je ne te fais pas assez de liens ou de backtweets, c’est moi qui connaît le fonctionnement du Wikio. En conséquence, tu ne réfléchiras jamais avant de faire un lien ou un BT, tu fonces…
Petit 3 : le petit 2 n’est pas une plaisanterie, quand tu passes ton temps à faire des conneries, tu n’es pas en train de travailler à ton blog. Cela dit, tu penseras à promouvoir les blogs des copains, notamment les miens, c’est la meilleure solution pour qu’ils fassent la promotion du tien. Tu créeras donc un compte twitter.
Petit 4 : tu basculeras tes flux chez feedburner. Ne te poses pas la question de savoir pourquoi (j’en reparle par la suite), fais le. Pour ceux qui ont un blog blogger, je donne le mode d’emploi ici.
Petit 5 : tu émettras un twit automatique avec feedburner dès qu’un billet est publié (mode d’emploi dans mon blog).
Petit 6 : tu offriras la possibilité à tes lecteurs de s’abonner à une newsletter. C’est ringard, je sais mais il y a plus de Français qui ne connaissent pas les flux RSS que de types qui connaissent. Feedburner le permet (je l’explique ici, orienté « blogger)).
Petit 7 : en plus de feedburner, tu émettras un twit automatique avec Twitterfeed (j’en ai aussi parlé) de manière à ce qu’il sorte plusieurs heures après l’autre (avec mon dernier blog, j’ai échoué, ils sortent en même temps, je ne sais pas pourquoi).
Petit 8 : tu t’inscriras à un machin pour recevoir un mail dès que ton blog sera backtweeté (j’en parle ici mais dans le billet, j’ai oublié de dire qu’on pouvait s’abonner à des alertes par mail).
Petit 9 : tant qu’à t’inscrire partout, tu t’inscriras aussi à Ugotwit (j’en parle vaguement ici mais pas trop, à l’époque le service était à moitié planté) qui t’enverras un mail à chaque fois qu’un twit sera envoyé « @toi-même ». Tu éviteras ainsi de passer des heures à faire le con dans twitter.
Petit 10 : tu installeras des beaux boutons de partage (si ton blog est chez blogger, tu veux voir comment ici).
Edit : Ajout de points complémentaires le 13/01
Petit 11 : tu utiliseras un agrégateur de flux pour lire les billets, c'est beaucoup plus simple (Dadavidov nous montre ici comment utiliser Google Reader).
Petit 12 : tu adapteras ton blog à tous les formats de lecture. Il doit être lisible entièrement dans un agrégateur (donc les flux doivent être complets) et à partir d'un mobile (pour les blogs blogger, j'explique ici comment faire).
Petit 11 : tu utiliseras un agrégateur de flux pour lire les billets, c'est beaucoup plus simple (Dadavidov nous montre ici comment utiliser Google Reader).
Petit 12 : tu adapteras ton blog à tous les formats de lecture. Il doit être lisible entièrement dans un agrégateur (donc les flux doivent être complets) et à partir d'un mobile (pour les blogs blogger, j'explique ici comment faire).
Prems' pour une fois, et maintenant je lis le billet.
RépondreSupprimerCultissime deviendra ce billet !
RépondreSupprimerJ'ai dit !
:)
Stef,
RépondreSupprimerC'est bien !
Gildan,
Oui, hein !
Je confirme l'aide précieuse de Nicolas dont celle d'aujourd'hui : pouvoir proposer aux lecteurs la possibilité de consulter le blog sur mobile ;)
RépondreSupprimerBon, je pense que j'ai éradiqué ma bouse!
RépondreSupprimerT'as oublié le commandement 11bis : Tu utiliseras Google Reader pour lire les blogs et profiter de ses supers fonctionnalités (et tu t'emmerderas pas avec cette daube de Netvives !) ^^
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec Dadavidov!
RépondreSupprimerJ'ai 10/10. Alors là oui.
RépondreSupprimerBonnes bases du bon blogueur Blogger !
RépondreSupprimerDes conseils dans lesquels je vais certainement piocher. Merci pour la formation newsletter. C'est ringard certes mais utile. Mais du coup les gens reçoivent le billet en mail et ne vont plus sur le blog, non ?
RépondreSupprimerIl y a des billets qu'il faudrait graver dans une belle pierre, et les mettre tout en haut sur la colline pour que tout le monde les voient bien...
RépondreSupprimerJe veux bien aider à trouver la pierre pour celui là (mais pour la gravure et la monter en haut de la colline, vous vous débrouillerez mieux que moi)
Dominique,
RépondreSupprimerMouarf ! J'ai oublié de parler de la version mobile, dans ce billet.
El Camino,
Oui, ça marche ! C'est bien.
Bon suggestion suivante : vire l'image de fond, elle est longue a charger et surtout... on ne la voit pas puisqu'elle est dans le fond...
Dada,
Oui, je pourrais en parler, j'utilise Reader. Mais je n'ai rien contre Netvibes...
Zette,
Bravo !
Xapur,
Oui, hein !
Laurent,
Ce qui compte n'est pas le nombre de visites mais le nombre de gens qui apprécient ce que tu écris, ce qui n'est pas mesurable ! Alors qu'ils apprécient en lisant dans un agrégateur, dans le blog ou dans un mail, ça change quoi ?
FalconHill,
Merci !
Deux nouveaux points ajoutés au billet.
RépondreSupprimerBon j'ai suivi les conseils, tous sauf le truc "machin pour recevoir un mail dès que ton blog sera backtweeté" car en free tu peux pas t'inscrire.
RépondreSupprimerDominique,
RépondreSupprimerSi !
Cherches pour ton blog, dans la page de résultat tu as un truc de "alert" en haut à droite. Tu cliques. "Twitter link search" est en free.
Excellent J'aime le style de votre blog est bien fait bientôt de vous lire bonne continuation
RépondreSupprimerje viens de trouver votre site et il me plait beaucoup.
RépondreSupprimerTiens Nico... Je joue avec mon prochain jouet. Je suis sur ton billet pour ma mise en page et en flux, et je vois que tu ne parles par de Tweetmeme. Que j'avais mis ce bouton sur mon blog, tu as un avis là dessus ?
RépondreSupprimerBonne soirée
Non, rien.
RépondreSupprimerTu as oublié : Tu créera une blogroll dans laquelle tu mettras les blogs qui te plaisent et que tu souhaite promouvoir. Tu mettra régulièrement à jour cette blogroll pour qu'elle soit le reflet de ta blogosphère.
RépondreSupprimerTizel,
RépondreSupprimerOui et non. J'ai surtout voulu rappeler des choses que les gens ne savent pas forcément.
Je m'aperçois avec stupeur (mais sans remblements), que je nai pas remercié le francilien que tu es pour le gentil lien que tu m'as fait... et ben voilà !
RépondreSupprimerBah ! S'il fallait que je remercie pour tous les liens que je reçois...
RépondreSupprimer