De retour de 15 jours de congés, j’ai pu retrouver mes habitudes de blogueur et relancer la machine : celle qui me permet de tout faire en plus que d’assumer mon job. Le but du jeu est simple : avoir fini ses actions en temps que blogueur à des heures précises pour être sûr de se remettre à temps au vrai boulot de la vraie vie. C’est d’autant plus important un jour comme aujourd’hui : avec ce retour, on a beaucoup de trucs chiants à faire (lire des mails, valider des notes, répondre aux questions anodines de braves gens, …).
Les vacances ont été particulières puisqu’elles ont commencé par un gros ras-le-bol des blogs, ce qui est très rare chez moi. Je pense que c’est un billet de Yann, déclarant prendre du recul qui m’a poussé à lever le pied. Juste avant ces vacances, il y a eu cette polémique sur la laïcité et l’Islamisme, qui suivait d’ailleurs de longs échanges avec Dorham et d’autres à propos du catholicisme. La semaine dernière, j’ai vaguement redémarré avec les vœux, les bilans,… mais l’actualité politique n’était pas très inspiratrice, j’ai néanmoins fait deux billets « bistro » (ceux où je parle de politique nationale en me basant sur les clients de bistros de mon coin) qui ont plu aux lecteurs.
Ce matin, il a fallu que je reprenne la routine. Un de mes billets étant en haut de la une de Wikio, j'ai constaté que je n’avais pas trop perdu, pendant les vacances. Pourtant, je n’y suis « pour rien » : ça pourrait répondre à une personne qui critiquait ma façon de bloguer en commentaire chez un copain, pas plus tard que cette après-midi.
Petit 1 : je vois une information qui me met « en colère ».
Petit 2 : je constate que seul un blogueur en a parlé alors que Twitter fourmillait.
Petit 3 : je backtweete ce billet.
Petit 4 : je me décide pour faire un billet court (je n’ai rien à dire sauf qu’un dirigeant politique a une obligation de réserve).
Petit 5 : la magie de Twitter et des blogs fait le reste.
Autre motif de satisfaction, mon billet du 1er janvier au matin (hips), ici-même a intéressé beaucoup de gens (j’expliquais comment présenter ses vœux professionnels par mail). Ce soir, je vois qu’il a été lu près de 600 fois contrairement à environ 150 ou 200 d’habitude.
Ainsi, c’est tout ragaillardi, ce matin, que j’ai mis la machine en route :
- rédaction du billet politique,
- lecture de tous les blogs de mon reader pour remettre les compteurs à zéro avant la prochaine vague de lecture,
- lecture des billets avec des liens vers mes blogs,
- réponse aux commentaires,
- étude des mails de sollicitation pour présenter des machins divers dans mes blogs (je n’en ai pas beaucoup, mais je n’avais rien étudié pendant les vacances).
Une heure trente. Pari tenu.
vacances de blogage ? tu rigoles ? T'as fait plein de billets !
RépondreSupprimerAlors que moi... :( des vraies vacances en somme
Message personnel : quand j'serai grand, j'serai médiateur !!!!
RépondreSupprimerc'est vrai que tu ne faisais que 10 billets par jour ! Petit joueur.
RépondreSupprimerVal, DPP,
RépondreSupprimerNon, je n'ai quasiment rien fait la troisième semaine de décembre...
Philippe,
RépondreSupprimerParfait ! (je vais lire la suite)