09 février 2013

Golf 7 : un sacré numéro !

Ma voiture de location est cette fois une Golf 7. Je m'en foutais totalement. Je la trouvais très bien, très agréable à conduire, très confortable... et sans les défauts de la précédente Golf que j'avais louée pour les vacances d'été. L'électronique est sympathique, tout comme l'ordinateur de bord.

Figurez-vous qu'une des serveuses du 1880 effectue actuellement un stage dans une concession Volkswagen, au service commercial. Quand elle a su que j'avais une Golf, elle m'a dit : « t'as vu ça, le système d'assistance à la conduite est génial, hein ? » Moi : « Heu... » Du coup, elle est sortie avec moi et a regardé la voiture : « Ah ben tu n'as pas la grosse caméra, ce n'est pas un haut de gamme. » J'étais fort dépité et je ne comprenais rien à ce qu'elle me disait. Elle ajoute : « De toute manière, je n'aime trop, j'aime bien conduire et je n'aime pas que la voiture face tout toute seule ».

Je ne comprenais rien à ce qu'elle me disait et je suis retourné à ma bière.

Ce soir, j'étais avec un bon pote qui voulait voir comment c'était. Je le fais monter sur le siège passager, j'allume le monteur et lui fais voir quelques trucs. Par exemple, le radar de recul montre la trajectoire de la voiture selon l'inclinaison des roues. Ou quand on règle le chauffage, on a un truc qui nous montre le cheminement de l'air de la voiture. Certes ! Je continue à régler le chauffage manuelle selon que j'ai froid ou chaud. Ce soir, il pleut, je pars du bistro. Mon pare-brise était embué et commençait à se désembuer par le bas. Je cherche le bouton pour accélérer ça. Je clique sur un machin et le pare-brise a été immédiatement nickel.

Un autre truc. Le rétroviseur intérieur « s'assombrit » automatiquement si vous avez une voiture derrière qui serait susceptible de vous éblouir. C'est dommage que je doive la rendre demain, je n'aurai pas le temps de tout découvrir.

Toujours est-il qu'en arrivant à la maison, je me rappelle de la discussion d'hier avec la serveuse. Je cherche sur Google et en quelques clics je tombe chez Wikipedia qui m'apprend que les modèles haut de gamme dispose des systèmes « Lane Assist et Front Assist ». En gros, l'un permet de régler votre vitesse en fonction de celle du type qui est devant. Il ralentit, vous ralentissez avec. L'autre permet de surveiller les lignes blanches des deux côtés et à vous aider à avoir une trajectoire correcte, mais quand vous êtes saoul comme un cochon.

C'est beau, le progrès ! Quand je pense que j'ai fait mes premières armes avec la 2CV de mes parents.

Au fait ! C'est l'anniversaire de la 205, aujourd'hui.

15 commentaires:

  1. « Quand je pense que j'ai fait mes premières armes avec la 2CV de mes parents. »

    Tiens, moi aussi !

    Sinon, je note qu'au moment même où Merkel impose l'austérité à toute l'Europe, vous vous pavanez dans un char boche…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascal gruissan aude
      Les boches comme tu dit on un sacrées longeur d avance sur nous.

      Supprimer
  2. La 205, mon aimée ! (oui, une vieille nostalgie). Je vais de ce pas lui offrir un bouquet chez camino.
    (bon je vois que tu as là privilégié la photo du véhicule à celle de la serveuse. Tu inverses, hein, la prochaine fois !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu mets les deux alors ! (ce soir ?)

      Supprimer
    2. Non. Il me faudrait un grand angle pour prendre ses nichons.

      Supprimer
  3. Les gadgets que tu cites, désembuage rapide et rétroviseur électrochrome, existent aussi chez la concurrence, en fait la Golf 7 est une golf 6 très aboutie avec une nouvelle plateforme commune avec l'Audi A3 (qui est vendue elle, beaucoup plus chère). Les innovations sont dans les aides au freinage, dans leur assistance au stationnement dernière génération et dans certaines options disponible jusqu'à maintenant sur des véhicules plutôt haut de gamme, notamment les cousines Porsche et Audi.
    Ceci dit, bonne bagnole mais elle ne me fait pas rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Elle ne fait pas rêver. C'est uniquement l'aboutissement d'un truc. Mais elle est bien mieux que la Golf 6 que j'avais cet été. Bien plus confortable, beaucoup moins "allemande".

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Fred. Propriétaire d'une auto made in Arnaud, de milieu de gamme, les options que tu cites sont déjà présents et de série.
      Maintenant il faudrait connaître le rapport entre la qualité et le prix.

      Supprimer
    3. Elles sont disponibles sur les grosses voitures.

      Supprimer
  4. Y'a encore des gens pour s'intéresser aux bagnoles... J'suis d'accord, la serveuse ça doit être mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Ça fait trois ans que je n'ai plus de bagnole. Les leçons de morale à deux balles m'amusent. Chacun a le droit d'avoir ses centres d'intérêt. Donc je prends des voitures de location à l'occasion et j'en parle dans mon blog quand j'ai envie. Fred Camino bosse dans l'automobile et est intéressé par le sujet.

      Moi, ma passion tourne autour des blogs. Et un phénomène particulier m'intéresse plus : les connards qui ne sont pas intéressés par les billets mais lisent quand même les commentaires.

      Supprimer
  5. Avez vous parler de la tenue de route ?
    Sujet à éviter chez gôlf

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !