12 février 2013

L'usage de Twitter avec les mobiles

Twitter a fait une étude des différences de comportement des utilisateurs de Twitter selon s’ils utilisent un mobile ou un ordinateur « normal » pour se connecter. Les différences sont intéressantes d’autant que certains aspects (résultats ou conclusions) sont tellement évidents qu’on oublie de les étudier sous cet angle.

On ne tweete pas du comptoir si on n’est pas utilisateur d’une version mobile de Twitter. On ne tweete pas non plus en sortant du cinéma ou en marchant sur le parking d’un supermarché. Je vais rapidement présenter cette étude mais elle offre, au fond, peu d’intérêt dans la mesure où elle semble faite pour le marché américain et qu’elle est orientée pour les « marques » qui ont une utilisation commerciale de Twitter.

Après, je vais m’intéresser à mon propre usage et aux blogueurs…

L’étude

 « Nous aimons à dire que Twitter est né mobile. Après tout, la limite de 140 caractères de tweets a été basée sur les messageries « SMS » et ses contraintes. Cela signifie que notre plate-forme a été effectivement conçue pour permettre à n'importe qui, n'importe où à lire, écrire et partager les tweets. » Telle est l’introduction de l’étude. C’est beau.

60% des 200 millions d’utilisateurs actifs se connectent au moins une fois par mois d’un mobile. La première conclusion est que les marques doivent prendre en compte le fait que les mobiles sont plus utilisés pour favoriser l’interaction avec les « clients ». Par exemple, il faut que les sites ou pages web balancés dans Twitter soient optimisés pour les mobiles.

Les utilisateurs de Twitter sur appareils mobiles sont plus nombreux chez les plus jeunes mais il n’y a pas de différence en fonction du sexe (pas la taille, le genre, imbécile !).

Les utilisateurs de Twitter sur appareils mobiles sont actifs à toutes les heures de la journée, y compris au réveil et au coucher. C’est mon cas ! Au réveil, je regarde mes mails puis mes tweets, avant même de me lever et, en me couchant, il m’arrive souvent de poursuivre une conversation.

Les utilisateurs de Twitter sur mobiles l’utilisent beaucoup pendant les temps de transport (y compris au volant…) et pendant les moments de vie sociale (ça veut dire : au bistro, sinon, je ne vois pas), mais en aussi en faisant des courses ou autre. Je répète : c’est une évidence parce qu’en faisant ses courses ou en buvant des bières avec les copains, on n’a pas de PC… Je ne vais donc pas insister sur cet aspect de l’étude. Pourtant, elle cite l’exemple du cinéma : « tous » les Twittos qui sortent d’une salle de cinéma vont regarder Twitter en sortant.

Beaucoup d’utilisateurs de Twitter sur mobile communiquent avec des gens géographiquement proches. Vous rencontrez un copain en faisant vos courses. Vous lui envoyez un tweet quand vous êtes arrivé à la maison. Beaucoup utilisent Twitter devant la télé.

Les utilisateurs de mobiles sont plus engagés que les autres. Ils sont plus à même de composer des vrais tweets que de faire un simple suivi de la TL ou des RT. Je suis presque surpris par ce fait. Mes collègues de travail qui utilisent Twitter sur mobile le font exclusivement pour suivre des comptes et c’est bien un volet que souligne la suite de l’étude.

L’utilisateur moyen de Twitter sur mobile suit cinq marques ou plus (cette étude n’est pas faite en France, je suppose). Il est beaucoup plus attentif aux tweets des marques.

La conclusion de Twitter est en gros la suivante… Les clients passent du temps sur Twitter sur mobile, les marques ont une grande opportunité dans ce domaine. Comme le mobile est dans l’ADN de Twitter, les marques peuvent contacter leurs clients en permanence, quoiqu’ils fassent. Elles doivent donc l’utiliser.

Cela étant, Twitter n’aurait pas dit le contraire… Je rappelle qu’il s’agit probablement d’une étude aux Etats-Unis (je ne cite donc pas les chiffres).

Bah ! Nous ne sommes pas des marques mais des twittos et des blogueurs.

En tant que blogueur, nous devons nous assurer que nos blogs sont bien lisibles sur un smartphone. Pendant que j’y suis ! Les utilisateurs de Blogger sont incités à activer la version Mobile de leur blog. Allez dans les paramètres puis dans « Modèle », cliquez sur l’engrenage en dessous du modèle pour mobiles.

En tant que Twittos, quand nous utilisons Twitter, tâchons de balancer des liens vers des sites avec une version mobile. En français, ça veut dire que si nous avons galéré pour lire un truc sur notre smartphone, nous ne devons pas le RT. Ca veut dire aussi que la vidéo géniale que nous avons trouvée ne sera pas vue par les types sur un mobile, voire qu’elle emmerdera les lecteurs. Vous imaginez un type qui fait la queue à la caisse d’un supermarché ?

En tant que blogueur, à nouveau, nous devons nous attendre à la poursuite de la baisse du nombre de commentaires dans nos blogs voire de remarques dans Twitter au sujet de nos billets. C’est trop chiant de taper…

Nous devons surtout étudier les nouveaux usages et en tirer les conclusions qui s’imposent, conclusions dont j’ignore tout…

Mais le profil d’un twittos n’est plus un type assis devant un bureau mais un type devant sa télé ou à un comptoir, dans le bus, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !