13 février 2013

Riot : le logiciel qui trace les gens dans les réseaux sociaux

« Une entreprise multinationale de sécurité a secrètement développé un logiciel capable de suivre les mouvements des personnes et prédire leur comportement futur en explorant les réseaux sociaux » Fichtre ! Ca fait peur ! C’est extrait d’un article signalé par Thierry Roget qui rappelle, à juste titre, que, si Google sait tout de vous, c’est que vous lui avez communiqué l’information !

Le journal (le Guardian) montre comment ce logiciel créé par Raytheon (la sixième entreprise au monde dans la vente d’armement) peut recueillir de grandes quantités d'informations sur les personnes à partir de sites comme Facebook, Twitter et Foursquare.

Raytheon dit qu'il n'a pas vendu le logiciel - appelé Riot (Rapid Information Overlay Technology) - à tous les clients mais la société reconnaît avoir partagé avec le gouvernement américain et l'industrie dans le cadre d'une recherche conjointe pour la construction d’un système de sécurité nationale capable d'analyser des milliards de machin du cyberespace.

En utilisant Riot, il est possible d'obtenir un aperçu complet de la vie d'une personne - leurs amis, les lieux qu'ils visitent cartographiées sur une carte - en quelques clics. Riot sort notamment ces informations de la géolocalisation des photographies et de Foursquare et des personnes avec qui elle cause dans Twitter ou Facebook.

Cette exploitation est légale et le FBI a développé une application pour l’aider. A priori, Riot peut être vendue à tout le monde.

Il n’y a pas grand-chose de nouveau : on sait que les informations diffusées sur les réseaux sociaux donnent des informations sur vous et qu’enquêteur qui n’aurait que ça à foutre pourrait en savoir beaucoup pour vous. Ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’on peut le faire en quelques clics. On peut imaginer que, dans quelques années, pour un montant « dérisoire », des sociétés pourront vous rendre le service s’ils ont eux-mêmes acquis le logiciel. Ce qu’il y a de nouveau, aussi, c’est que le système intègre un système de prévisions.

S’il n’y a pas encore péril en la demeure – le machin va voir que je fréquente trois ou quatre bistro à des heures relativement précises et que je suis potes avec des blogueurs gauchistes et réactionnaires, il faut être vigilant…

Commencez donc par désactiver la géolocalisation de votre iPhone quand vous n’en avez pas besoin. Vous savez que quand vous « partagez » une photo, les infos de géolocalisation sont incluses dans l’image ? On appelle ça les données « EXIF ». Vous ne saviez pas ? Ce n’est pas grave. Moi non plus avant de rédiger ce billet. J’illustre ce billet avec la photographie de la touche 5 de mon clavier. En cherchant un peu sur Internet vous devriez savoir exactement où se trouve mon clavier.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de chose que vous ne savez pas. Vous ne saviez pas qu’en diffusant la photo de votre fiston se baignant dans la piscine de votre belle-mère, n’importe qui peut savoir où se trouve la piscine en question…

Ne diffusez pas n’importe quoi sur le web, vous ne savez pas ce que vous diffusez et ce que l’on peut en faire…

10 commentaires:

  1. Il y avait un belle vidéo belge sur le sujet, avec un faux voyant qui faisait croire à des gens qu'il savait tout sur eux avec son talent. c'était pour montrer les dangers d'internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu. Mais je pense que le message qui est passé est mauvais : on fait peur aux gens alors qu'on devrait leur dire ce qu'il ne faut pas faire (comme activer la géolocalisation, parler de leur boulot, ...).

      Supprimer
    2. En fait le but était justement de montrer qu'en mettant trop d'infos sur le net, on pouvait savoir plein de choses, qu'il fallait juste limiter les infos comme l'histoire de la piscine de ton billet par exemple.

      Supprimer
    3. il faudra que je la regarde mais c'est souvent le sentiment que j'ai en lisant les informations dans la presse.

      Supprimer
    4. Il me faut un logiciel qui efface les traces..
      Une idée?

      Supprimer
    5. Non ! Mais une des solutions est d'avoir plusieurs comptes dans chaque truc.

      Supprimer
  2. moi j'ai écrit un billet pour trouver l'adresse d'une fille via instagram. Commme toutes personnes envoie en majorité des photos à partir de chez soi on peut facilement trouvé son adresse.
    http://roget.biz/comment-trouver-ladresse-de-quelquun-sur-instagram c'est hyper fastoche. (merci pour la mention tout de même)
    Pour effacer ses traces, c'est facile, il ne faut pas en laisser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups. J'ai fait "envoyer" trop vite.

      D'une part de rien. D'autre part, je te lis demain.

      Supprimer
  3. Je découvre ce genre de logiciels pour la première fois dans votre blog et je tiens à vous remercier pour vos efforts.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.