Avant-hier, j'ai reçu un mystérieux
mail de Google : « Mise à jour à
l'attention des propriétaires et administrateurs de Pages
Google+ » ! Je suis administrateur de trois pages
dont Jégoun
(mais aussi Kremlin des Blogs et Groupe Leftblogs qui sont à
l'abandon). Ils m'informent que les Conditions générales
d'utilisation de Google seront mises à jour en novembre. J'en
parlais récemment. Les modifications pour les pages semblent
sensiblement les mêmes que pour les profils : le nom et la
photo pourront apparaître dans les recommandations.
Mais que se cache-t-il derrière ces
CGU ? Ce qu'il faut savoir (sur la base de celles qui
s'appliqueront en 2013)... Il ne s'agit pas pour moi de tout citer
mais de faire un zoom sur ce qu'il me paraît important (je ne suis
pas juriste...).
La lecture de ce billet de vous donne
pas le droit de vous abstenir de la lecture directe des pages Google
que je mets en lien sous les titres.
Tout d'abord, l'utilisation des
produits Google nécessite l'acceptation des CGU. C'est un contrat
entre l'utilisateur et Google. On n'a pas le droit de faire ce qu'on
veut même si on est anar... Chaque produit peut avoir des conditions
particulières. Vous devez donc les lire. Comme le dit Google dans
une page : « Ces informations, bien
que rébarbatives, nous semblent en effet essentielles ».
L'utilisation des services doit se
faire selon la loi en vigueur. Par exemple, l'incitation à la haine
raciale est interdite en France. Ce n'est pas parce que les services
de Google sont hébergés à l'étranger que vous avez le droit de
faire de l'incitation à la haine raciale (c'est un mauvais exemple, c'est aussi interdit par Google).
L'utilisation des services ne confère
aucun droit à la propriété intellectuelle sur ce qui permet d'y
accéder. En d'autres termes, un blogueur qui recherche une
illustration pour un billet ne pourra pas prendre les droits sur une
image trouvée avec Google.
Vous êtes responsable de l'utilisation
qui est faite de votre compte Google. Faites gaffe à votre mot de
passe et à bien vous déconnecter quand vous utilisez des PC
partagés.
Les contenus que vous soumettez
(billets de blogs, vidéos, photos,...) vous appartiennent. Vous en
avez la propriété intellectuelle par contre, en les soumettant à
Google, vous lui donnez le droit d'en faire à peu près ce qu'il
veut.
Google peut faire apparaître votre
nom, votre avatar et toute activité que vous exercez sur Google
(notamment les +1, mais aussi les commentaires) au sein de ses
services y compris dans les annonces commerciales (mais vous pouvez
modifier les paramètres pour l'éviter).
Pour résumer, quoi que vous fassiez
avec les services Google, Google peut en faire ce qu'il veut pour
améliorer ses services. Aussi, ils nous expliquent leur politique.
Ils collectent bien évidemment les
données que vous fournissez pour accéder aux services (adresse
mail, adresse, numéro de téléphone,...) mais aussi les données
que vous fournissez au cours de l'utilisation même sans le savoir,
comme le type d'appareil que vous utilisez, la façon dont vous
utilisez le service (dont les recherches faites par le moteur de
recherche), des données de localisation,...
Ils ne communiquent ces informations à
des tiers que, soit avec notre consentement, soit avec des
« sous-traitants » (par exemple, j'ai acquis mes noms de
domaine via Google mais pas directement chez eux), soit pour des
raisons juridiques,...
Ils peuvent par contre partager les
données personnelles avec des partenaires mais sans permettre
l'identification personnelle.
Si je comprends bien, contrairement à ce qui est parfois dit, Google ne vend aucune information personnelle à des tiers mais les utilise lui-même pour son propre usage : améliorer son service et vous donner un service personnalisé (des publicités ciblées,...) ou le donner à des personnes avec qui vous partagez ces informations.
Vous devez bien sûr lire les
conditions d'utilisation avant de créer une page mais aussi en
acceptant de devenir administrateur d'une page.
Je ne découvre rien de spécial dans
cette page (qui sera modifiée en novembre) à part qu'on ne peut
plus modifier son nom quand on a atteint un nombre significatif de
lecteurs. Par contre, il y a des informations susceptibles
d'intéresser ceux qui en font une utilisation différente de la
mienne.
J'en ai déjà parlé et beaucoup de
blogueurs les ont repris récemment. Elles sont au nombre de trois :
petit 1, ne faites pas les cons en conduisant, petit 2, ne faites les
cons avec vos mots de passe (ne le communiquez sous aucun prétexte).
Le petit 3 nécessite un effort de compréhension surhumain que
beaucoup ont fait semblant de faire.
Il « est
possible que vos proches et d'autres utilisateurs voient le nom et la
photo de votre profil ainsi que d'autres contenus, tels que les avis
que vous partagez ou les annonces auxquelles vous avez attribué +1.
Pour ce faire, deux conditions doivent néanmoins être
réunies : vous devez effectuer une action (attribuer +1,
commenter un contenu ou vous abonner) et partager le contenu avec les
personnes en question. »
Une page
spéciale vous explique tout cela.
Quand Google+ est sorti, une polémique
a été lancée par Google imposait d'utiliser son vrai nom. Je ne
retrouve plus ce règlement dans les machins de Google, à part cette
phrase : « Il est donc logique que
vous vous y présentiez sous vos véritables nom et prénom ».
Je ne sais pas si on est obligés de respecter la logique...
J'ai vu quelque part que cette
obligation allait sauter mais il semble que cela soit déjà le cas.
Si vous aviez des informations...
Conclusion
Rien ne me surprend vraiment, les CGU sont du bon sens. Il n'empêche que les informations sont très difficiles à trouver. Je parlais plus tôt d'incitation à la haine raciale. Il faut lire cette page, qui n'est pas directement dans les CGU. De même pour le nom, ci-dessus, j'ai trouvé la page par hasard...
Google a donc une marge de progression pour améliorer ses documents "juridiques" pour aider l'utilisateur à bien comprendre ce qu'il peut ou qu'il doit faire.
Bon courage...
Eh beh...
RépondreSupprimerOui.
SupprimerMerci pour ce post intéressant qui m'a donné l'occasion d'aller relire les CGU.
RépondreSupprimerC'est vrai que Google ferait bien d'en simplifier et homogénéiser le présentation car il est difficile de savoir à force de cliquers sur des liens si on lu toutes les conditions.
Un point qui n'est pas très clair pour moi : j'ai du mal à comprendre le fait qu'on garde la licence des données qu'on met dans Google+ mais qu'en même temps Google en fait pratiquement ce qu'il veut. Le point de vue d'un juriste serait intéressant.
Peux pas de dire. Je suppose qu'ils n'ont pas le droit de vendre ls trucs.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette relecture qui me permet de rebondir sur une info qui vient de me parvenir. C'est à propos des pseudos interdits sur G+.
L'évolution des CGU est relativement discrète sur ce point. Il est écrit effectivement que le nom et le prénom semblent couler de source ("logique").
Cependant si on développe le 3ème + du règlement : https://support.google.com/plus/answer/1228271/?hl=fr on apprend qu'une initiale est acceptée.
Une relatif anonymat peut donc être assuré.
Il parait que cette modification intervient suite au "machin" sur la fusion des comptes avec Youtube.
Bonne journée.
Merci.
SupprimerCe qu'il y a de bizarre c'est que je n'ai pas trouvé les anciennes versions des CGU où le pseudonymat était clairement interdit.