J'ai reçu ce mail de Facebook : "Bonjour Mélanie, votrecompte a été créé...". Je suis un garçon très perspicace. Ne m'appelant pas Mélanie même dans mes pires cauchemars et n'ayant pas créé de compte Facebook depuis avril 2007 (si ma mémoire est bonne), j'ai immédiatement senti un truc louche.
J'ai donc cliqué sur le nom du destinataire du mail. C'est bien une de mes adresses mails qui a été utilisée pour créer ce compte (le plus drôle, c'est que je ne savais même pas quelle existait : elle est rattachée à mon compte jegoun chez Outlook, je ne sais pas quand je l'ai créée et pourquoi... J'aime bien réserver les adresses mail, probablement. Mon adresse jegoun chez Outlook est rapatriée automatiquement dans la messagerie de mon iPad mais pas sur mon iPhone, sinon, j'aurais vu ça en début d'après midi).
Je ne suis pas Mélanie Delcours qui a utilisé au hasard une adresse mail pour créer un compte Facebook. D'après la photo, sur son compte, c'est une adolescente maigrichonne alors que j'aime bien les vieilles charnues.
Entre temps, j'ai reçu plusieurs confirmations de "demandes d'amis" et même un message d'un type qui me demandait si on se connaissait. Je lui ai répondu avec mon compte principal, il ne comprendra pas et ça sera bien fait pour sa gueule.
Toujours est-il qu'avec l'iPad, je ne pouvais rien et je suis retourné sur le PC. J'ai tenté de me connecter à "mon" faux compte mais je n'avais pas le mot de passe. J'en ai mis un au hasard. Facebook a compris qu'il se passait du louche et m'a demandé si, par hasard, ça ne serait pas une utilisation frauduleuse d'une adresse mail.
C'est très bien fait, ce truc.
Quand il y a une erreur de mot de passe pour un compte qui vient d'être créé, Facebook soupçonne tout de suite l'utilisation frauduleuse d'une adresse mail.
Ce que je me demande, c'est comment elle a fait pour tomber sur cette adresse que je n'ai diffusée nulle part ? Au hasard ? Probablement...
Enfin, si elle cherche son nom dans Google, elle tombera sur ce billet. Qu'elle me présente des excuses en bonne et due forme et je vire son nom. Par contre, qu'elle sache qu'elle mérite des baffes et qu'elle tombe sous le coup de la loi : usurpation d'identité ou un truc comme ça.
Mélanicolas ? C'est toi ?
RépondreSupprimerAndouille.
SupprimerSalut Mélanie, c'est Dylan. Tu veux être mon amie?
RépondreSupprimer