25 octobre 2013

Spam des blogueurs geeks

Chère Carla,

I speak très mal le rosbif, j'vais donc te répondre en français. Néanmoins, je n'ai pas lu ton gentil mail qui m'a l'air très intéressant.

Je suis désolé mais tu t'es fait avoir. Tu as acheté une liste d'adresses mail de blogueurs à une société spécialisée, probablement française. C'est très gentil d'envoyer un mail personnalisé, avec le nom de mon blog dans l'objet, de m'appeler par mon prénom. Même si tu l'as traduis en anglais ce qui est une faute. Je m'appelle Nicolas Jégou pas Nicholas Jegou.

La boite en question a du mérite. Elle va repérer les blogs et établir une liste avec une thématique, le nom du blog, son adresse et chercher un peu partout pour avoir le prénom du blogueur. C'est un boulot que j'aimerais bien faire, d'ailleurs : passer ma vie à consulter des blogs. Néanmoins, j'aimerais bien avoir un meilleur salaire que les opérateurs en charge de cette tâche qui se font probablement appelé Community Managers parce que ça fait plus classe que pingouin chargé de fouiller le net et d'établir des listes à la con pour que mes commerciaux chéris puisse les vendre à des sociétés qui veulent que des blogueurs diffusent gratuitement (ou à moindre coût) une publication. Une publicité quoi.

Je vais te répondre franchement : il m'arrive d'accepter mais uniquement si le produit est sympa, utile,... et que le type qui en formule la demande aussi. Surtout sympa, parce que l'utilité d'un mec qui fait du spam me dépasse toujours.

Sache aussi que si je figure dans la liste que tu as achetée, c'est parce que mon blog a été troisième d'un classement de blogs, juste derrière Presse Citron et Korben, qui ont probablement des centaines de milliers de visiteurs par mois alors que mon blog dépasse rarement les 10000 sauf quand je fais une connerie absolument hors sujet. J'ai fait un billet utile qui a marché en 8 ans de blogs, presque jour pour jour : indiquer comment réparer le bouton home de l'iPhone.

Je disais qu'il fallait que le mail et le produit soient sympas pour que je daigne le présenter. Comment veux-tu que je m'emmerde à lire un truc dans un dialecte que je ne maîtrise pas (je maîtrise l'anglais technique parce que j'en ai besoin pour le boulot) alors que je reçois des dizaines de sollicitations par jour ? 

J'ouvre les mails de sollicitation quand l'objet me parait sympathique. J'ai vu le nom de mon blog, j'ai tenté ma chance. J'ai vu que c'était en anglais. Je l'ai jeté dans la corbeille (je l'ai repêché quand j'ai eu l'idée de faire un billet). Si tu veux que j'ai le courage de m'intéresser à la lecture d'un mail, je te conseille fortement de faire en sorte qu'il soit facilement lisible.

Nous sommes en France, tu n'as pas à dire "Cher Nicolas" (et encore moins "Cher Nicholas") mais tu peux trouver une formule simple comme "Bonjour Monsieur Jégou". A la limite un "Cher Monsieur Jégou" pourrait se faire mais je n'aime pas du tout ce "cher" alors qu'on ne se connait pas. Tu pourrais être en train de mourir dans d'affreuses douleurs que j'irai quand même boire une bière en mangeant un sandwich parce que le vendredi, le plat du jour c'est du poisson.

Tu écris ensuite : "Voyant que vous écrivez à propos d'applications utiles" c'est bien gentil mais je ne pense pas que tu sois abonné à mon blog et que tu aies lu plus deux ou trois billets. D'ailleurs, il est même probable que tu ne lises pas le français sinon tu n'aurais pas corrigé mon prénom en pensant qu'il s'agissait d'une faute d'orthographe dans le fichier. Je ne vais pas reprendre ton premier paragraphe en entier.

Tu y dis simplement que ton machin est une application de conversion gratuite pour iOS. Je n'ai donc rien compris à ce premier paragraphe...

Tu as perdu du temps et de l'argent.

Il faut arrêté de spammer les blogueurs geeks : ça ne sert à rien.

Désolé,
Nicolas

12 commentaires:

  1. L'avantage d'avoir un blog geek peu connu comme le mien, c'est de ne pas avoir le droit à ce genre de spam...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà cette introduction à peine graveleuse pour vous dire que je ne connais pas grand-chose au milieu de la prostitution.

    Ben un peu quand même on dirait.
    N'ait pas honte mon biquet : c'est la vie.

    RépondreSupprimer
  3. There is a faint line between spam and self promotion. Still, bloggers are always pestered with such requests.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est con cette Carla. Elle aurait tout simplement commencé par un Salut mon vieux Nico, tu y aurais certainement plus prêté attention.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que googlemail a séparé les mails avec des onglets (principales,réseaux sociaux, mise à jour et forum) c'est le bonheur, le tri devient de plus en plus judicieux au fur et à mesure que je reçois les mails et que je les classe dans les onglets). Ainsi ce genre de mail va dans un onglet (promotions) où je stocke toutes les revues de presse et sollicitations de ce type dans l'onglet "promotions" . Ensuite il y a la touche miraculeuse " *u " (étoile u) qui permet de sélectionner tous les mails non lu set les mettre à la poubelle. je décoche juste ceux qui me paraissent intéressants.

    Dans ma fiche de contact, il y a aussi un encart qui explique un truc bien clair

    Lire attentivement avant de m'écrire.
    Ne me faites pas de demandes qui sont hors-sujet par rapport à ce blogue. je ne traite pas : d’offre d’emploi, de jeux de hasard, de casino, des médicaments, d'armement, de cuisine, de sports, de finances, de iphone, Apple Ubuntu, linux, de sites adultes,de rencontres, de hacking, de téléchargement illégal et de blackhat SEO. Toute demande hors sujet ne sera pas traitée.

    Mais ça n'empêche pas les gens de m'envoyer des trucs hors sujet.

    RépondreSupprimer
  6. Ya pas que les blogs de geeks qui se font spammer:)En faite, j'ai remarqué que c'est surtout les anglophones qui spams à fond, du coup lorsque l'on à un site avec des mots en anglais(nom de domaine,titres ou autres)on en reçois beaucoup plus...
    Simple constatation:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes blogs je suis généralement spammé par mail en français. (Désolé pour le temps mis à répondre).

      Supprimer
  7. Bah, moi, j'ai reçu a peu près le même, mais en français...Je suis sur que ce sont des stagiaires qui sont payés pour faire ce genre de spam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Payés ? C'est sûrement un bien grand mot...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !