24 juin 2009

Twitter payant ?

Je me suis toujours beaucoup interrogé sur le modèle économique des sociétés comme Twitter et Facebook tant il parait surprenant que la publicité leur permette de gagner suffisamment d'oseille pour subsister... Ca me pousse d'ailleurs à m'interroger sur la santé mentale des annonceurs...

Polop ! Je m'en fous. Si la pub sur leurs blogs rapporte un peu d'oseille à mes collègues leur permet de me payer une bière à l'occasion.

Sérieusement, j'avais bien étudié le truc lors du lancement de Pearltrees (l'utilisation est gratuite mais il faut payer les salaires des employés, l'hébergement des serveurs, ... et la bouffe des blogueurs zinfluent qui les encouragent !). Une solution, le développement de machins payants, pour avoir de la visibilité, va se développer.

D'ailleurs : "Le site de socialisation gratuit Twitter, qui a fait parler de lui récemment avec la présidentielle iranienne contestée, réfléchit à des usages payants à destination des entreprises, a déclaré un de ses fondateurs." Je traduits : avec les machins de géolocalisation, vous aurez "prochainement" de la publicité pour votre coiffeur et votre serrurier directement dans vos twits... Twitter va vite ressembler à un maillot de coureur cycliste.

5 commentaires:

  1. A mon avis, cela sera beaucoup plus subtil que le spam de fil Twitter. L'idée est trés certainement de faire rentrer la pub dans le cadre du système social de Twitter, tout en évitant de détruire ce cadre, car cela détruirait la valeur de la pub pour l'annonceur.

    Pour cela, il suffit de conférer des "supers-pouvoirs" à certains comptes payant, tel que la possibilité d'etre suggéré à des utilisateurs ciblés et donc de gagner plus facilement des followers, mais sans toucher au principe de fonctionnement de Twitter lui-même.

    C'est le même type d'idée que celui qui déclencha le succés de Google il y a quelques années. Les annonceurs paient pour apparaitre lors des recherches, mais sans polluer les résultats de Google lui-même. Bien mieux, en choisissant eux-mêmes leurs mots clés, ils apportent un nouveau type de service (ex: recherche de plombier) que certains utilisateurs de Google apprécient dans certains cas (bon, le gouts et les couleurs, hein...).

    Pour en savoir plus sur ce mode de monétisation en cours d'invention : je vous recommande les cartes de mon directeur financier adoré (ok, elles sont en anglais, mais se sont d'invraisemblables mines d'informtion: http://www.pearltrees.com/wallen/map/1_214

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  2. Putain ! Le taulier de Pearltrees ne sait même pas mettre un lien en html dans un commentaire.

    Bon. cliquez.

    Cela dit oui, j'ai un peu résumé ! C'est une idée de billet que j'ai eue suite à notre discussion à la Comète, mais je n'ai pas trouvé la formulation (comme je n'y crois pas trop, à tort, certainement, sinon personne ne lancerait des produits pour le net et nous n'aurions pas Pearltrees !). J'ai profité de la dépêche sur Twitter pour balancer trois mots.

    Comme tu dis, tout est en cours d'invention...

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  3. C'est que la fonctionnalité : "ajouter une perle" n'est toujours pas en série dans bloger... Ils tardent, ils tardent... :-)

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  4. Les trucs financés par la pub, ça m'énerve !
    Du coup, on ne connait jamais le coût de ce qu'on consomme ni la surtaxe qu'on nous impose sur le prix des bières pour financer le bouzin !
    :-]

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  5. Patrice,

    Appelle le patron.

    Poireau,

    Oui, mais ça m'arrange bien de ne pas avoir à payer pour raconter des conneries les blogs. Mais tu as raison, c'est une face caché du "gratuit" : on perd les notions. Par exemple, je prends tous les jours le canard gratuit à l'entrée du métro pour faire les mots croisés qui prennent 10 minutes ! Ca fait beaucoup d'arbres abattus pour rien.

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