08 août 2009

Attaque massive de spams sur blogger - blogspot

On a beaucoup parlé de l'attaque de spams (ou autre) ayant touché Twitter avant hier. La même mésaventure serait-elle arrivée à Blogspot, le machin qui héberge nos blogs Blogger, filiale de Google ?

Voila le récit palpitant qui me le fait subodorer et pendant que je subodore je supasaubistro.

Acte 1 : avant-hier. Nefisa fait un billet que je tenais à commenter, pour lui dire qu'en ce moment particulier, on pense bien à elle. Vu son dernier billet, je crois qu'on n'y pas pensé assez fort, d'ailleurs. Alors continuons à penser...

J'essaie de commenter mais je n'y arrive pas. J'en fais un billet chez moi. J'avais eu un message déplaisant de la maison google qui m'indiquait que ma connexion ressemblait à un piratage.

Râge.

Avant de partir en congés, je me connecte à mes blogs pour répondre aux commentaires. Argh. Je n'ai plus accès à mes propres blogs. Je vais voir les blogs de copains : je n'ai plus accès à aucun blog des copains à partir de mon PC mais tout est normal à partir de l'iPhone.

Ce n'est pas un tel désagrément qui va m'empêché de partir en vacances... Je me casse.

Acte 2 : le lendemain (hier donc), je suis en Bretagne, sur le PC de ma mère : tout va bien. Ouf. Mais... Je reçois un mail de mon pote Le Coucou qui me dit qu'il lui arrive la même aventure. Je ne lui ai pas dit directement mais j'étais bien content pour deux raisons. La première est que n'étant pas le seul, le pb ne venait pas de la configuration de mon PC. La deuxième est que comme il a un Mac, un "gros virus" était difficilement envisageable. J'avais donc "la preuve" que l'incident venait de chez Google (ou qu'ils étaient victime d'une attaque). Ca m'arrangeait bien : la maison Google est équipée d'informaticiens de talent contrairement à la maison Partageons toutes sortes de conneries.

Acte 3 : j'accède normalement à son blog (à partir du PC de ma mère, suivez un peu, bordel) puis vais sur mes propres blogs pour répondre aux commentaires et lire les billets que j'avais pu faire sans m'en rendre compte. Paf ! Ca ne fonctionne plus. Je retourne chez le Coucou : le machin ne voulait rien savoir.

Acte 4 : je vais au bistro. Un pb technique chez moi n'avait pas réussi à m'empêcher de partir en vacances. Un pb technique, chez Le Coucou et chez ma mère, n'allait pas m'empêcher d'aller au bistro. Pendant la route (à pieds, à cause du retour...) je réponds à différents commentaires à partir de l'iPhone.

Acte 5 : Le Coucou m'informe que la même mésaventure arrive à un camarade de jeu.

Acte 5 bis : j'envoie un mail aux leftblogs pour leur demander de vérifier. Aucun ne rencontre le problème.

Acte 6 : j'essaie de répondre à un commentaire à partir de l'iPhone... Impossible d'accéder aux blogs blogspot depuis l'iPhone. Diantre. Me voilà inquiet. Qu'aurais-je pu faire en cas de commentaire désobligeant ?

Acte 7 : je reçois mail de blogger m'indiquant que Suzanne avait laissé un commentaire, chez moi, disant : "Pour moi, ça chie aussi dans la colle". Je ne suis pas sûr de retranscrire correctement les propos de Suzanne.

Acte 8 : je réfléchis... Suzanne a mis un commentaire chez moi pour dire, en gros, qu'elle n'arrivait plus à accéder à mes blogs. J'avais le choix : soit nous étions entrés dans la quatrième dimension soit le problème était réparé.

Acte 9 : je fonce sur l'iPhone, tout marche bien.

Acte 10 : je prends une bière pour fêter ça.

Qu'est-ce qui s'est passé chez blogspot, hier ?

14 commentaires:

  1. je suis rentré de vacances et j'avais du retard de lecture alors j'ai tout bloqué avant que vous ne republiiez de nouveaux trucs ;)

    RépondreSupprimer
  2. HIer soir aussi, impossible de me connecter à mon blog depuis mon téléphone pour répondre à mes messages... Je croyais que j'avais trop bu mais non en fait.

    C'est fou cette histoire (grippe A des blogs blogger, non.... ?)

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    Assassin !

    FalconHill,

    Non... Grippe Géorgienne !

    RépondreSupprimer
  4. hm... je vais porter un masque pour blogger désormais.

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin, tout est rentré dans l'ordre. Je n'explique pas comment des liens pour Poppyrose, Virginie B. et un certain Jeannot ont atterri sur mon blog. Je vais faire un billet citant tous les blogs de Nicolas pour voir si ça marche. Sinon, on pourra considérer que nous avons affaire à un problème grave.

    (en direct de Houston)

    RépondreSupprimer
  6. Tu te rends compte qu'en faisant un lien vers Poppyrose, Virginie B. et Nicolas J, tu nuis à tous les blogueurs de qualité qui rêvent d'une place au Miko ?

    RépondreSupprimer
  7. bon puisqu'on est ici dans de bonnes mains d'experts, mon second blog n'est toujours pas référencé par le wikio. Si ils ne le veulent pas, ils s'informent ou pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Ça prend parfois plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
  9. ah, le premier a été référencé en 3 semaines. Bref, je patiente. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Apparemment, tout fonctionne, non ?
    Comme je n'y étais pas, je n'ai rien constaté de problématique !
    Bizarre toutes ces attaques…
    :-))

    [Ce qui est bizarre aussi, c'est le blog de Marie-Georges spammé en chinois alors que nous, qui sommes en lien chez elle, sommes épargnés…].

    RépondreSupprimer
  11. Poireau,

    C'est parce qu'elle fréquente des réactionnaires.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !