L’heure est venue d’en tirer un bilan.
La première remarque est que l’iPhone est génial dans le sens où il permet d’accéder à peu près partout (même quand la 3G n’est pas disponible) à Internet. Ainsi, j’ai pu faire des billets d’endroits les plus insolites, comme du Mont Gerbier de Jonc.
Par contre, j’ai trouvé deux ou trois stations service au bord des autoroutes où le machin ne voulait rien savoir. Ce n’est pas normal. Certains stations d’autoroute proposent le Wifi, c’est bien, mais il faut un « code » pour y accéder, donc demander à la caisse, le saisir sur l’iPhone, … Cela fait un peu beaucoup quand on veut juste lire ses mails en buvant un café.
Je ne sais pas à quoi sert la saisie de ce code ; elle me parait même crétine car onéreuse (impression de cartes, utilisation du personnel, …) alors que les stations services sont isolées : aucun voisin ne peut pirater la ligne. Il y a probablement des baffes qui se perdent dans les services centraux de nos chers pétroliers et j’espère que leurs pédégés, tout émoustillé du fait que je parle d’eux, me lisent…
A propos du Wifi, toujours. A trois reprises, j’ai été dans des hôtels relativement classieux, à savoir avec un prix de la chambre supérieur à 100 euros. Ca peut paraître surprenant de la part d’un blogueur gauchiste qui devrait être exemplaire, mais je n’ai pas de Rolex (plus sérieusement, je préfère payer 40 ou 50 euros et ne pas galérer à trouver un hôtel, tout en ayant la climatisation et différents avantages… dont un minibar). Dans ces trois hôtels, le Wifi est payant, entre 9€90 et 17€50 pour 24 heures. Ca n’a rien à voir, mais dans trois de ces hôtels le parking était également payant.
J’espère que le PDG d’Accord (et concurrents) me lis. En 2009, le Wifi devrait être gratuit pour les clients qui payent entre 100 et 140 euros la chambre. D’ailleurs, j’ai fait deux autres hôtel moins classieux (type 70 euros), il était gratuit. Bordel. Faut pas se foutre de la gueule du monde, d’autant que les tarifs ne sont pas affichés sur la porte… Les gars, il faudrait choisir le bon modèle économique ! Payer des hôtesses d’accueil pour refiler des codes d’accès Internet à des clients tout en passant pour d’horribles rapiats est grotesque. Vive le Wifi libre dans les hôtels ! En outre, dans quelques années, tous les clients aisés auront des clés 3G pour se connecter partout. En facturant des conneries la peau des fesses, vous perdez de l’oseille…
Tant que j’y suis à tailler un costard aux hôtels, je vais y aller franco. Dans deux des cinq hôtels que j’ai « faits », il n’y avait pas de « coin bureau » confortable (un n’avait presque rien et l’autre n’avait pas de siège, juste un pouf, certes très confortable pour boire une bière mais pas pour agiter les doigts boudinés sur un clavier). Seul un de ces hôtels mettait à disposition de ses clients une prise de courant près du bureau sans qu’il soit nécessaire de se mettre à quatre pattes et de débrancher du matériel électrique. Enfin, dans un de ces hôtels, l’activation des machins électriques (lumière et prises) n’était possible qu’en mettant le badge permettant d’ouvrir la porte dans un lecteur spécial (je suppose que c’est pour que les clients n’allument pas la lumière quand ils ne sont pas là). Ce machin est crétin (surtout si on est plusieurs : si un va acheter des clopes, il ne peut pas embarquer les clés) : on ne peut pas laisser brancher un PC ou un téléphone le temps d’aller boire un verre.
Cela dit, le seul outil geek indispensable pour les vacances est le GPS intégré à la voiture (beaucoup plus pratique à utiliser en roulant que le machin intégré à l’iPhone, toutefois bien utile lors des promenades à pieds même quand on est saoul pour retrouver son hôtel). Il permet de trouver très facilement un hôtel hors de prix, de se diriger dans les patelins qu’on ne connaît pas (sauf Saint Etienne, en travaux), de ne pas se poser de question lors des longues distances, … Mais ça fait huit ans que j’ai ce machin. Tu parles d’un geek !
Dernier conseil de Geek : vérifiez bien les batteries de votre appareil photo avant de partir. Celles que j’ai achetées avec mon dernier appareil (à Tours en 2007) ne tiennent plus la charge… Heureusement que j’avais embarquées celles du précédent (2001). Par contre, le chargeur était nase, il a fallu que j’utilise celui de la voiture. Un bordel à gérer !
Enfin, je présente mes excuses à mes lecteurs : m’efforçant d’être réactif, je vérifiais les commentaires aux billets de blogs à partir de l’iPhone duquel y répondre est vraiment galère. Comme j’ai passé plusieurs jours sans aller à l’hôtel donc sans connecter mon PC, j’ai assez rarement répondu, contrairement à mes habitudes.
A ce propos, il faudrait que la maison Google développe une application permettant de gérer convenablement les commentaires à partir de l’iPhone… Néanmoins, l’application BlogPress pour diffuser des billets est très bien ! Ca n’a rien à voir avec les vacances, mais j’ai pu diffuser en quelques minutes le classement Geek, hier soir, après l’avoir reçu par mail en exclusivité.
Je vous laisse : j’ai la deuxième moitié de mes vacances à organiser.
Tous les hotels que j'ai choisi pour mes vacances ont le Wifi gratuit. Je me suis fait bèz l'an passé... Un hotel de chaine à 40 euros la chambre à Brives : Wifi gratuit, coin bureau, et franchement truc bien.
RépondreSupprimerHotel à 100 et quelques euros la chambre au centre de Bayonnes, un Best Western : pétard, le Wifi payant, et en plus il marchait super mal. Insupportable.
Vive le Wifi Gratuit dans les hotels !
Oui, à quand une appli blogger sur iPhone qui tiennent la route (des vacances) ! Militons !
RépondreSupprimer*** Tu as raison Nicolas l’iPhone est génial !!!! *** Quand on pense qu'il y a 20 ans on en était encore au Minitel ... la technologie ne cesse d'avancer et dans le bon sens ... c'est EXTRA ! et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ton voyage ! *** MERCI BEAUCOUP *** :-)
RépondreSupprimerFinalement on est bien chez soi... Mais la WIFI n'est pas gratuite :)
RépondreSupprimer