09 septembre 2010

Audience ou liens ?

Au sein des cent premiers du classement Wikio des blogs Nouvelles Technologies, le présent blog est 8ème mais, si on mesure ces 100 blogs en termes d’audience, il arrive à la 94ème place. Compte tenu de mes capacités en geekeries diverses, de l’absence totale de veille (j’attends que l’information me vienne toute seule), ce score est particulière honorable. C’est ce que nous apprend l’intéressante (et copieuse, chapeau !) étude faite par mon confrère Thierry

Cette étude me permet de rebondir sur mon billet de hier matin. Il y a blogueur et blogueur : les professionnels et les autres. Les pros gagnent de l’argent avec leur blog alors que les clampins comme moi ne bloguons que parce que nous estimons avoir des trucs à dire ou nous « sentons » le besoin de les dire. La différence est mince car la motivation, au fond, est la même : la passion. Néanmoins elle est de taille car un pro fera ce qu’il faut pour avoir des visiteurs.

Ayant un faible nombre de visiteurs (Thierry avait annoncé le sien, récemment, plus de 100 000 par mois alors que mon blog politique est à moins de 20 000 et le présent à moins de 6000 en août), je peux défendre ma position de Wikioteur avec toute la mauvaise foi qui me caractérise.

Tout d’abord, ce n’est pas juste. Ils sont bons techniquement. Les blogueurs « geeks pro » ont des compétences générales, notamment en matière de SEO (les machins qu’il faut faire pour être repéré par google), que nous autres, du commun des mortels, ignorons totalement. D’ailleurs, il y a encore quelques mois, j’ignorais tout de ce machin. Il faudrait mettre les blogueurs geeks pro au défit de faire rigoler les gens avec des billets politiques de mauvaise foi. Ou du buzz sur François Bayrou ou Ségolène Royal pour exciter les trolls.

Tiens ! Hier matin, au Comptoir, je ronchonnais parce que, sur des sujets « structurants » (récemment les évolutions de gmail et le rapprochement d’over-blog et de Wikio), tous les blogueurs Geeks faisaient des billets purement informatifs, sans « valeur ajoutée » (le rapprochement était dans la presse et tout utilisateur de gmail voit lui-même les évolutions de sa messagerie).

Cette nuit, j’ai vu le billet de Gularu sur les nouveaux machins de recherche Google (il en a fait un autre, depuis). J’en ai automatiquement moi-même fait un billet, principalement pour informer mes lecteurs, qui ne sont pas lecteurs de la blogosphère geek, mais aussi, je dois bien le reconnaître, l’occasion était belle de faire un lien à un pote et de tomber par hasard sur un truc susceptible de buzzer.

Ce matin, j’avais d’autres préoccupations en tête et cette histoire m’était totalement sortie de la tête. J’ouvre mon reader et je vois TOUS les blogs geeks qui parlent de ça. Je commence par rigoler « Haha ! » (oui, je rigole tout seul) « Ca recommence, ils font tous le même machin » puis je me rappelle que moi-même j’avais fait un billet sur le sujet « Oui ! Mais au moins, j’étais le premier, après Gularu, à en parler. Nananère. ». Je lis donc les billets, pour les étudier, à la recherche des liens.

Pas un lien, à part vers le blog de Google. J’étais dépité. « Ils auraient pu mettre en lien les collègues qui en parlent avant, les bougre. » C’est après que je me suis rendu compte que j’avais fait le billet après eux et que j’avais ouvert celui de Gularu parce qu’il m’était passé sous le nez dans Twitter (je n’avais pas ouvert mon Reader depuis la fin d’après-midi. « Au temps pour moi, imbécile ! ».

J'en arrive à me ridiculiser tout seul. N'en rajoutez pas, merci.

Toujours est-il qu’ils ne mettent pas de lien (à part vers la source de l’information, Google himself, pour le bien de son pagerank). Les geeks ne mettent pas de lien, d’une manière générale, d’ailleurs, c’est le motif de la dernière modification de l’algorithme, chez Wikio : prendre en compte les twits pour ne pas perdre les geek.

Tiens ! J’ai mesuré (avec http://bit.ly/, bien sûr). En 24 heures, en moyenne, un lien que je twite est cliqué 12 fois au sein de mes propres twits. Je n’ose pas compter le nombre de clics sur les liens dans les billets, ça doit être déplorable…

Pourtant le lien est la base de l’Internet. D’ailleurs, Achille a fait un billet sur l’éloge des liens. Vous pouvez cliquer, il est très bien, on a à peu près la même vision des blogs. Sauf qu’il a fait un billet sans lien. Ca frise le gaspillage.

Je résume néanmoins : Des « blogueurs américains ont remis en cause les liens sur les sites et les blogs. Leur principal argument est qu’ils n’apportent plus autant de valeur ajoutée qu’autrefois. » Achille confirme d’ailleurs que les liens sont très peu utilisés et ont des inconvénients (distraction du lecteur, …). Mais « le problème est que pour le moment, on n’a aucune alternative aux liens. En fait, sans les liens, le web disparaitrait purement et simplement ».  Des liens, bordel, des liens !

Deux questions me viennent alors à l’esprit :
1.      Pourquoi les blogueurs pros ne font-ils pas de lien ? Ils n’ont pas entièrement tort, personne ne clique dessus. En outre, ils sont concurrents puisqu’ils cherchent à accroitre leurs audiences pour des raisons diverses, notamment la facturation de la publicité. Indiquer que les concurrents ont eu l’information avant eux ne serait pas terrible.
2.      Pourquoi les blogueurs pas pros aiment-ils les liens (je parle de ceux qui savent quand même que ça existe…) ?

Nous y réfléchirons ultérieurement. Par exemple, après l’apéro.

17 commentaires:

  1. salut Nicolas

    A mon avis (et je le partage) le lien doit surtout servir à justifier une affirmation (ou à la développer), et dans ce cas, il est mieux de se référer à un site (ou un blog) de professionnel ou d'expert reconnu.

    Le jeu du classement n'est qu'un jeu. d'ailleurs, linker des copains est surtout ludique… Et puis dans nos milliers de lecteurs une petite moitié vient de Google (38 % dans mon cas) et ne sait sans doute pas ce qu'est le classement Wikio, 45 % sont apportés par des sites référents (dont twitter), le reste est de l'accès direct (14 %) et 3 % qualifié d'"autre".
    Dans mes apporteurs de visite, toute source confondu, le premier blogueur ne vient qu'en 8e position (et c'est via la blogroll de sebmusset, puisqu'il ne me fait jamais de lien)avec 90 visites, à comparer avec les 4500 visites provenant de Google et les 1200 accès directs.
    Donc les liens ne servent pas à grand chose, à part faire mumuse sur wikio.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. c'est génial cet Alexa. je ne me trouve pas dans le tableau de thierry mais en étant 861 000 je devrais y être.
    trop contente

    RépondreSupprimer
  4. Gael detoutderien sur sonipodquiretientpassesidentifiants9 sept. 2010, 19:14:00

    @rimbus les liens ne servent pas qu'à s'amuser, ils permettent aussi d'créer de vrais, par exemple hier soir en entendant parler de Vauzelle je pensais avec tristesse a toi

    RépondreSupprimer
  5. @Gael : je n'ai pas bien compris, mais je crois que Vauzelle a le cuir solide. Il a déjà évoqué cette affaire, il y a quelques mois, en précisant que la Région s'était porté partie civile.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de blogueurs pro ne mettent pas de liens dans leurs billets car ils craignent de perdre leur page rank, ce qui détermine leur visibilité sur Google. C'est une croyance erronée: le page rank ce n'est pas comme une tuyauterie aquatique ou on perdait de l'eau à chaque fois qu'on fait un lien. La preuve: quand nous avons passé tous les liens sur Wikio vers les blogs et les medias en do follow (le contraire de no follow), ni notre page rank ni notre trafic provenant de Google n'ont baissé.

    C'est même le contraire: si la communauté ou les communautés de blogueurs mettaient plus de liens dans leurs billets, je pense que Google leur enverrait davantage de trafic car l'algorithme verrait un web vivant et actif. Sans compter les quelques humains qui comme moi, aiment cliquer de lien en lien pour naviguer sur un truc qui s'appelle ... Le Web (la toile d'araignée)

    A+

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais pensé que l'on puisse penser qu'un lien puisse faire perdre du PR. C'est donc bien de liens donc dont on a besoin. Les blogs geek ne font pas de liens car ils parlent tous de la même chose au même moment dans les mêmes mots.... Whaaarf

    RépondreSupprimer
  8. Tous ces blogs avec Google au milieu c'est comme un beau tableau avec une tâche dedans !
    Peut-être qu'ils ne mettent pas de liens parce qu'ils n'ont pas d'amis ? Ils errent seuls et perdus dans la jungle d'internet…
    Non ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas, la fiabilité d'Alexa sur les blogs, particulièrement français, est proche de 0...

    RépondreSupprimer
  10. Jean,

    Je sais. Je fais juste une série de billet sur le sujet, pour me moquer à la fin, des courses à l'audience et à l'influence mais ne le dit à personne...

    Pierre,

    Ca existe encore le PR ?

    Plus exactement, c'est encore utilisé par google pour les recherches ?

    Disp,

    Je pense que Pierre fait une erreur mais je n'en suis pas sur. Mais ça peut donner du PR aux concurrents...

    Olympe,

    Thierry n'a pris que les 100 premiers blogs geeks !

    Gaël,

    Merci, vive les liens, vive les copains.

    Rimbus,

    Gaël t'a répondu, oui, on ne met que rarement des liens pour que les gens cliquent réellement dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Jean,

    Je sais. Je fais juste une série de billet sur le sujet, pour me moquer à la fin, des courses à l'audience et à l'influence mais ne le dit à personne...

    Pierre,

    Ca existe encore le PR ?

    Plus exactement, c'est encore utilisé par google pour les recherches ?

    Disp,

    Je pense que Pierre fait une erreur mais je n'en suis pas sur. Mais ça peut donner du PR aux concurrents...

    Olympe,

    Thierry n'a pris que les 100 premiers blogs geeks !

    Gaël,

    Merci, vive les liens, vive les copains.

    Rimbus,

    Gaël t'a répondu, oui, on ne met que rarement des liens pour que les gens cliquent réellement dessus.

    RépondreSupprimer
  12. Jean,

    Je sais. Je fais juste une série de billet sur le sujet, pour me moquer à la fin, des courses à l'audience et à l'influence mais ne le dit à personne...

    Pierre,

    Ca existe encore le PR ?

    Plus exactement, c'est encore utilisé par google pour les recherches ?

    Disp,

    Je pense que Pierre fait une erreur mais je n'en suis pas sur. Mais ça peut donner du PR aux concurrents...

    Olympe,

    Thierry n'a pris que les 100 premiers blogs geeks !

    Gaël,

    Merci, vive les liens, vive les copains.

    Rimbus,

    Gaël t'a répondu, oui, on ne met que rarement des liens pour que les gens cliquent réellement dessus.

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben je m'aperçois que jsuis un mauvais blogueur geek parce que :

    -J'ai pas parlé de Gmail
    -J'ai fait l'impasse sur Google Instant
    -J'ai omis de parler de la Keynote Apple
    -J'ai ignoré des 10aines de services

    Je crois que je n'ai jamais profité du dernier truc qui fait buzzer l'univers High-Tech. Que d'y penser ça m'épuise.

    Par contre je trouve le moyen de mettre des liens un peu partout, pour le principe (et parce que ce que je link, je le lis)

    Quant au SEO, c'est un truc de sorcier !

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais voulu faire un lien, mais je le faisais de mon mobile, et ce dernier est tellement sophistiqué qu'il est impossible de mettre un lien. En fait, je varie les styles, parfois j'aide les lecteurs pour leurs blogs (tutoriels et autres), et d'un autre coté, je dis les bêtises qui me passent par la tête. Si on le fait naturellement sans se préoccuper, l'audience monte automatiquement.

    RépondreSupprimer
  15. Achille,

    Avec l'iPhone, j'arrive à faire des liens "à la main" en inscrivant directement le code HTML et l'URL...

    RépondreSupprimer
  16. Preserve 'em auf dem Weg ... man kann viele eine extrem gute Arbeit bei dieser Art von Grundlagen liegt ... nicht in der Lage, Ihnen, wie viel ich JUST, z. B. Freude an alles, was Sie könnten vollständig zu informieren!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !