07 septembre 2010

Commentaire blogger : on bouge !

Quand blogger a mis en place son système antispam, récemment, des premiers « bugs » ont été signalés, notamment liés au fait que tous les commentaires avec des liens sont mis en spam. Après rodage à l’utilisation, il s’avère que le système est très bien fait, c’est très pratique, pour le taulier des blogs de gérer ça. Il suffit de bien lire les mails reçus pour différencier les notifications de commentaires des notifications de « suspicion de spam » et d’aller faire un tour, sur le tableau de bord blogger pour vérifier de temps et en temps.

Le système est très bien, aussi, à partir de la messagerie l’iPhone puisqu’il ne faut que un clic à partir du mail pour publier ou virer un commentaire.

Aussi, j’invite les utilisateurs à supprimer la « vérification des mots » (qui était une passoire puisqu’il y a encore des spammeurs manuels à partir de la Chine) et qui est pénalisante pour le commentateur, voire totalement rédhibitoire avec un iPhone.

Par ailleurs, je conseille aux joyeux bloggeristes de ne pas choisir la nouvelle interface pour les commentaires (voir l’illustration récupérée chez Isabelle, qui en plus à la vérification des mots) mais de prendre une où la saisie des commentaires se fait dans une fenêtre à part. A part pour l’abonnement aux commentaires, elle est bien plus pratique.

Notamment à partir de l’iPhone.

Enfin, je recommande aux utilisateurs d’iPhone de vérifier si les commentaires postés sont bien passés. Souvent, il faut une deuxième validation pour que blogger reconnaisse l’identification.

Hop.

14 commentaires:

  1. 4 fois le mot iPhone dans un billet de 4 paragraphes? C'est équilibré :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait non, il y a 7 paragraphes. Il manque donc 3 fois le mot "iPhone"
    :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Nos commentaires se croisent. Je vais recompter.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une pub pour l'iPhone ou un appel à commentaires ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout. C'est un appel à ce que les gens transforment les blogs blogger...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens pourquoi préfère-tu l'interface des commentaires nécessitant l'ouverture d'une fenêtre pop-up ?
    J'ai toujours trouvé ç super lourdingue, je préfère pouvoir saisir directement le commentaire dans la même page à la suite du dit article je trouve ça plus simple tant au niveau de la vision générale, de la rapidité d'exécution et de plus point archi non négligeable de la possibilité de suivre les commentaires en un seul clic (les utilisateurs chrome ne peuvent suivre le fil RSS du lien Atom de ton interface

    RépondreSupprimer
  7. Vlad,

    J'ai oublié de le dire dans le billet : c'est à cause de l'iPhone (et du problème que j'évoque après, la mémorisation de l'identifiant).

    Par ailleurs, un machin comme le mien, avec une fenêtre popup, permet au taulier de répondre en rafale sur tous les billets. Comme ça, je vérifie périodiquement que je n'ai oublié aucune réponse sur trois ou quatre jours.

    Enfin, l'interface est très chiante avec la "vérification des mots".

    Mais ce n'est pas le plus important, c'est bien la suppression de la vérification des mots qui est au coeur de mon billet.

    RépondreSupprimer
  8. les i-phone au feu !!! révolution !!!
    moi je l'aime bien mon interface de commentaires, regarde le mec qui m'a laissé en commentaire charmant...j'en suis encore retournée :-)
    merci de m'avoir linké sur le sujet, j'étais morte de rire :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas lu le commentaire !

    Enlève la "vérification des mots", bordel. Tu veux tuer ton blog en lassant le lecteur.

    Profite en pour enlever la modération...

    RépondreSupprimer
  10. la modération ? jamais ! c'est une dictature mon blog, par contre je vais voir avec mon petit personnel, qui est en grève là, s'il peut m'arranger l'histoire des commentaires ! merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  11. Isabelle,

    Je veux bien te faire des liens pour monter au Wikio mais si tu ne libères pas les commentaires, les lecteurs ne se sentiront plus chez eux... Et t'oublieront...

    Poireau,

    Oui.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !