01 septembre 2010

Gmail et messages prioritaires

Mes honorables confrères geeks ont présenté hier une nouvelle évolution de gmail qui permettra de classer automatiquement certains mails comme prioritaires. Ils s’en réjouissent alors que personnellement, je trouve ça complètement con.

Ce classement est fait en fonction de différents critères, comme l’expéditeur.

Je trouve ça complètement con et je m’en explique. Comment peut-on juger un truc prioritaire ou pas sans savoir de quoi il s’agit ?

Un exemple. Ma mère. Tout le monde a une mère. Sauf les orphelins mais je ne peux pas m’arrêter à tous les détailles de la sphère. Même Didier Goux a une mère, pour vous dire. La pauvre. La mienne, contrairement à celle de la majorité des blogueurs zinfluents lit mon blog. Elle le trouve très bien mais une mère n’est peut-être pas toujours objective pour ce qui concerne la production de leurs rejetons. A part l’orthographe…

Si ma mère m’envoie un mail : « Ah ! Tiens ! Je pense que je vais acheter un vélo à ta nièce pour Noël. Qu’en penses-tu ? » Ce mail est très important dans la mesure où il faut que j’y réponde puisqu’elle me pose une question. Le savoir vivre étant là, il serait bon, comme tout mail, que je lui réponde dans les 24 heures. Par contre, il n’est aucunement prioritaire.

Par contre, si ma mère m’envoie un mail : « Ah ! Tiens ! Ton arrière grand père est décédé, on l’enterre vendredi, ça te ferait plaisir que je te fasse des moules à manger ? », je peux le considérer comme prioritaire, il faut que je prenne immédiatement mes dispositions pour pouvoir assister aux obsèques et manger les moules. Il faut que je regarde mon agenda, décale les réunions, pose mes congés, réserve un billet de train, … Ca ne peut pas attendre afin limiter les risques de perturbation du service.

Ainsi, si vous réfléchissez bien, il est quasiment impossible de classer automatiquement des mails en prioritaire, surtout dans la mesure où vous ne savez pas si les blogs « non prioritaires » ne le sont en fait pas. Vous ne m’avez pas suivi ? Réfléchissez.

Si le célèbre « no-reply@blogger.com » m’envoie un mail avec « [Partageons l’addiction] » dans l’objet, il s’agit d’un commentaire dans ce blog. Si je n’ai pas beaucoup de travail, le mail deviendra prioritaire : pour maintenir l’animation du blog (dans mon style, chacun faisant ce qu’il veut), il est important que j’y réponde tout de suite. Par contre, si j’ai mieux à faire, comme boire une bière, il est évident que ce mail n’a aucun caractère prioritaire. Par contre, en poussant le raisonnement, il est important que je le lise rapidement au cas où il contienne un contenu que je dois virer (ce qui est parfois le cas dans le blog politique). Je vous laisse donc imaginer ce qui est prioritaire ou pas.

Vous allez me dire que c’est évident de déterminer qu’un mail n’est pas prioritaire. Par exemple, si je reçois un mail de Orange, comme tous les mois, avec « votre facture » dans l’objet (il m’avise que ma facture est disponible dans leur portail), le mail n’est pas prioritaire (le montant sera prélevé sur mon compte quoiqu’il arrive). Autre exemple, si je reçois un mail de hautetfort, de wordpress, de notepad ou d’over-blog, il s’agit a priori d’une réponse à un commentaire que j’ai laissé dans le blog d’un copain : il n’est pas prioritaire. Sauf si c'est Manu, mais le problème n'est pas là, c'est juste qu'elle pourrait m'engueuler et m'en vouloir à vie.

Vous allez donc me dire que c’est évident de déterminer qu’un mail n’est pas prioritaire. Oui, mais ce que propose gmail, c’est de déterminer qu’un mail est prioritaire, pas qu’il ne l’est pas…

Ils sont rigolos, à se réjouir comme ça, les geeks, d’une fonction totalement inutile.

4 commentaires:

  1. Amusant comme billet :)
    Ce qui me gêne c'est que Gmail décide pour moi. Non mais quoi, il lit mon courrier maintenant ? Et la fonction suivante, c'est quoi ? Gmail répondra à ma place ?
    Enfin, j'espère que ce commentaire ne t'a pas privé d'une bonne bière...

    RépondreSupprimer
  2. Xapur,

    Tant que le contenu n'est pas utilisé par d'autres, gmail peut lire ce qu'il veut de mes mails.

    Les gens gueulent souvent contre google mais oublient, par exemple, qu'une banque vous classera par typologie de clientèle en fonction du nombre de voitures que vous louerez ou des notes de restaurant que vous paierez...

    RépondreSupprimer
  3. D'autant plus que la plupart des clients mail proposent carrément de te faire un classement de tes mails en fonction de TES critères par mots-clés et que ça fonctionne très bien depuis la nuit des temps du mail.Et qu'en plus, si je peux me faire mettre, on peut aussi y importer ses mails de ses comptes gmail.
    Donc, inutile.

    RépondreSupprimer
  4. Zette,

    Gmail propose également d'affecter des libellés en fonction de différents critères...

    RépondreSupprimer