07 septembre 2010

Le Web sera-t-il l'avenir des blogs ?

Ca bouge très vite autour des blogs et de l’information en ligne. Nous avions, hier, le rapprochement de Wikio et de Over-Blog qui a fait couler pas mal d’encre.

Sur son blog, Frédéric Montagnon, le patron d’Over-Blog donne quelques précisions : « Pour y arriver, il nous faut maitriser tous les maillons de la chaine de valeur d'un média: une plateforme de création de contenus (ce sera OverBlog), un outil pour structurer et promouvoir ces contenus (ça sera le site Wikio), une plate-forme pour les monétiser (ça sera E-Buzzing) et un ensemble de technologies capables d'indexer et qualifier les contenus et l'audience (ça sera le pole de R&D que nos équipes techniques vont former ensemble). »

J’espère bien que Wikio (et son patron, Pierre Chappaz, m’en a donné l’assurance, en commentaire à un des 325622 billets que j’ai fait sur le sujet) ne s’attachera pas à une plateforme de création de contenus. Sinon, il va falloir que je m’intéresse de près aux outils Google de mise en avant des blogs, Google étant le propriétaire de ma plate-forme. Ce qui ne m’empêchera pas de défendre les initiatives françaises susceptibles de devenir des géants Européens, voire plus, susceptible de concurrencer les multinationales.

Parmi ces initiatives françaises, il y avait Cozop qui, au début, m’a permis de découvrir un tas de blog puis, dans un deuxième temps, me permettait de découvrir en un clin d’œil les billets les plus twités par mes potes (les twitos auxquels je suis abonné).

Thierry Crouzet, le fondateur de Cozop, annonce sur son blog aujourd’hui la fin de ce machin qui était pourtant sympathique.

N.B. : Mouarf ! Au moment où je cherchais son billet dans mon Reader pour faire un lien, je découvre que les dix derniers billets des blogs Over-Blog auxquels je suis abonnés sont repassés en non lus… L’équipe technique de Wikio Group a encore du boulot.

Dans ce billet, Thierry Crouzet annonce aujourd’hui une nouvelle initiative. Je vous laisse lire les détails mais il s’agit de booster Cozop avec les audiences des billets pour « classer » les billets les plus lus. C’est une première étape, il navigue à vue. Nous naviguons à vue, d’ailleurs, puisque j’ai donné mon accord pour une participation. Globalement, chaque blogueur inscrit déclarerait son compte « Google Analytics » et le machin se débrouillerait pour présenter ça de manière ad hoc.

Je n’aime pourtant pas les comparaisons en terme d’audience (vu que je lis les billets par des moyens détournées, notamment Google Analytics et que je ne les ouvre que pour commenter ou récupérer une URL pour un lien et un twit, je suppose que je ne suis pas le seul) et je n’aime pas le fait de devoir s’inscrire soit même : ça met de côté des blogueurs qui ont du bon contenu mais qui ne sont pas intéressés par tous les trucs autour du blog et de la diffusion de l’information (ce que je répondais d’ailleurs à un commentateur de PMA, récemment).

C’est d’ailleurs un peu l’objet du présent blog qui s’adresse plus à des gugusses voulant découvrir « mes trucs de blogueurs un peu geek avec un iPhone et un compte twitter » et pas des vrais geekeries comme la nouvelle version d'Android pour l'HTC machin ! Je suppose d’ailleurs que la plupart de mes lecteurs fidèles « me lisent à l’ancienne » à partir des blogrolls de mes autres blogs, des leurs ou de « favoris ».

Le nouveau Cozop sera donc à suivre.

Pendant que j’y suis, on s’interroge sur la diffusion de l’information et de nos contenus. Il faut s’intéresser aussi aux moyens. Je suis assez surpris par le billet d’Eric de Crise dans les Médias. Sources à l’appui, il estime que « Citant l'exemple du New York Times, il reconnait que l'altruisme et l'engagement des lecteurs sera nécessaire pour trouver des ressources supplémentaires. » PMA n’est pas le NYT et je doute que mes lecteurs soient assez altruistes pour payer mes notes de comptoir.

Enfin, la conclusion du billet de Thierry Crouzet est : « Je reste persuadé que l’avenir du Web, c’est la fin des sites Web. » Je n’en suis pas persuadé… Vaste sujet de réflexion… D’ailleurs, Thierry en tête, je crois, on nous parle beaucoup de la fin des blogs.

Je ne vois pas où pourra-t-on diffuser du contenu, ailleurs que sur des sites web. D’ailleurs, ce qui m’intéresse c’est le contenu diffusé par les blogs qui m’intéressent. Je ne vais citer personne mais je sais qu’un « papier » de Seb Coucou ou du Claviers de Musset m’intéressera beaucoup plus, par la manière d’être rédigé que beaucoup d’articles de presse ou de billets de blogs beaucoup plus traditionnels, moins « fantaisistes » ou que sais-je ?

C’est bien la diffusion de l’information qui est à étudier. Pas sa rentabilité (j’ai un métier, merci, je n’ai pas choisi le journalisme…). Le web restera le web. Peut-être Cozop ou Wikio  assureront-ils la propagation de l'information ?

Mais tant que la diffusion restera au sein d’un public d’initiés (les 3 ou 10 000 gugusses intéressés par les blogs politiques, en France), nous n’auront pas gagné la bataille du web.

8 commentaires:

  1. Billet trop long... J'ai perdu le fil :-/

    Moi, je ne vais pas sur la home des portails d'info : wikio, lepost, cozop et google news...

    Je suis l'info depuis :
    Twitter (avoir un ou 2 geeks dans sa TL ça suffit !)
    Mon Google Reader (flux de blogs ou alertes google)
    Billets recommandés par mon GR
    Flux Rss de Twikio

    Et ça me va très bien ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas tout compris, mais je trouve ce billet excellent, surtout vers la fin !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens en 2007, on annonçait la mort des blogs...

    http://www.pcinpact.com/actu/news/33593-blogs-mort-2007.htm

    C'est beau la prospective dans le domaine de l'Internet :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut être un peu hors-sujet mais moi y'a un truc qui me chiffonne : J'ai compris ton billet mais pas tout sur les arcanes, je reste néophyte même si j'utilise un HTC qui tourne sous Androïd, non parce que je suis geek mais parce que j'avais pas envie de me vendre définitivement à Apple, mais là n'est pas l'objet de mon propos.

    si wikio et Overblog se mettent à la colle, comment pourra-t-on envisager les classements de Wikio sans y voir une mise en avant des blogs générés par Overblog ?
    Il y a quelques mois j'ai failli lâcher blogger pour Overblog et quand j'ai vu le système ça m'a quelque peu refroidie cette espèce de classement à l'intérieur même du site me gênait quelque peu, d'autre part un collègue à créer un forum sur Overblog j'ai tenté d'y participer sans succès puisqu'il faut avoir un blog sur Overblog pour participer aux forums...
    Je partage ton avis et suis sceptique sur le succès de cette opération avec un système aussi fermé qui oblige à s'inscrire ou à atteindre une certaine notoriété pour accéder à des fonctions...

    RépondreSupprimer
  5. Sophie,

    Je ne suis pas porte-parole de Wikio mais tu poses la bonne question, celle qu'on se pose tous.

    Alors sans être porte-parole, je crois qu'ils y perdraient totalement en crédibilité puisqu'ils se couperaient de la majorité des blogs, notamment les "indépendants" (qui gèrent leur propre bazar) et les "blogger" comme moi (filiale de google)... qui représentons une très forte proportion des contenus produits.

    RépondreSupprimer
  6. Dada,

    Il reste ça : http://labs.wikio.net/fr/twikio ! Tu peux cliquer sur les machins pour l'arranger et je ne doute pas que Wikio finira par coller un bouton, en une pour y ressembler et filtrer les blogs.

    Le Coucou,

    Je ne sais pas. Je ne l'ai pas lu.

    Ferocias,

    Oui, c'est vieux comme tout. Ca m'a toujours fait rire, les mecs sont tellement focalisé sur le support et la diffusion du contenu qu'ils en oublient le contenu... et le support.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jegoun

    Il ne faut peut-être pas voir dans l'idée lancée par Thierry Crouzet plus que ce qu'elle propose : une expérience...

    Tous ces médias industriels se sont construits en ligne autour de cette question de l'audience (à cause de la pub, et malgré le foutage de gueule complet de TOUS les systèmes de mesure d'audience).

    Les blogs fonctionnent différemment, et l'audience de tel ou tel n'est en réalité déterminante pour personne. Tu le sais mieux que quiconque (et tu ne cesses de l'écrire).

    L'idée, c'est juste de leur renvoyer que le fond de leur argumentaire commercial est totalement creux: avec une rédaction de cinquante salariés à plein temps, "coatchés" par un rédacteur en chef qui impose une ligne éditoriale uniformisée, combien pesez vous ? Et nous ? Cinquante blogueurs totalement indépendants, sans aucune coordination éditoriale, sans aucune concession à notre liberté d'expression, est-ce qu'on est si marginalisés que ça vis-à-vis de vous?

    Cette expérience ne vise à rien de plus qu'à donner des éléments de réponse à cette question intéressante... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bordel, je suis en retard de réponse... Désolé.

    Narvic,

    C'est (malheureusement ?) à la deuxième lecture (après un échange avec un non blogueur influent) que j'ai compris qu'il s'agit d'une expérience. Je me suis donc inscrit.

    Je viens de refaire un billet sur l'audience, au fait ! Je nourris ma réflexion au fur et à mesure.

    Pour te répondre point par point.

    Oui, l'audience est le seul truc utilisé et c'est du foutage de gueule. Avec le blog politique, j'ai le tiers des visites qui viennent parce que j'ai mis une photo de Paris Hilton en maillot de bain (véridique).

    Oui, l'audience n'est pas déterminante mais je crois qu'il ne faut pas se couper des petits blogs. Ayant été premier du bastringue parce que je fais beaucoup de liens, je ne me sens pas très loin, pourtant des petits blogueurs et ne veut pas m'en couper malgré la casquette "d'influent" qu'on me donne (et que je ne renie pas, j'ai une certaine influence auprès des blogueurs... et j'arrive à positionner mes billets et ceux des copains en premier page du nouveau Wikio moins d'une semaine après sa sortie). (et j'arrive aussi à lancer des débats).

    Pour le reste, ça me tente bien de participer avec vous au truc, justement sur le thème "tout leur bazar, c'est du flanc", mais il faudra réfléchir à l'influence. Que Morandini fasse 100 000 lecteurs par moi, je m'en fous, je n'ai pas le même public. Il en va d'ailleurs de même pour les blogs geeks que je fréquente par mégarde dans les sommets du classement geek avec le présent blog.

    Mais, au final, on ne prouvera rien, je pense. Mais je pense aussi qu'on éprouvera de la sensation.

    Mais c'est dommage que Thierry n'est jamais "insisté" sur Cozop. Il n'est jamais intervenu sur ce blog par exemple (ou sur PMA, qui a été premier du politique et du général) alors que j'ai souvent parlé de Cozop et que j'avais les capacités à mobiliser "mes copains" pour l'utilisation de ce truc.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !