« Microsoft et Facebook ont conclu un partenariat portant sur une meilleure intégration du réseau social dans les résultats de recherche de Bing, le moteur de Microsoft. Ce partenariat permettra aux membres de Facebook de personnaliser leurs résultats de recherches sur Bing en opérant certaines requêtes sur des contenus que leurs amis Facebook ont déclaré apprécier (en cliquant sur le bouton "j'aime", que Facebook met à disposition des éditeurs de sites Web pour accélérer la diffusion de leurs contenus). »
C’est la nouvelle du jour. La plupart de mes confrères, éminents aimables blogueurs geeks, en parlent et j’aurais tort de me priver.
« Bing permettra également une recherche plus efficace des profils Facebook. Pour accéder à ces fonctionnalités, l'internaute devra accepter de lier son compte Facebook à Bing. »
On en parlait hier, dans ce blog ! Je résume : c’est la fin des données privées.
Aucune personne sensée n’acceptera de cliquer sur la zone d’autorisation, dans Facebook, sauf les lascars comme moi qui mettent n’importe quoi dans Facebook : les résultats de recherche seront farfelus.
A ce stade de ma réflexion, je me dis « Ah ! Tiens ! Encore un géant informatique qui fait un développement qui ne sert à rien. Comme ils n’investissent pas pour rien, je suppose que c’est une histoire d’image de marque ou de communication. »
Pourtant, mes confrères semblent enthousiastes par ce nouveau machin. Il faut dire que l’occasion de taper sur Google est trop bonne et plairait à Monsieur Poireau.
Mes confrères ont trouvé deux cas où le machin pourrait être intéressant.
Petit 1 : la recherche de personnes (je crois que ça représente 4% des recherches google). Par exemple. Imaginez que je m’appelle Isidore Poireau. Ce n’est pas le cas. Si vous connaissez mon vrai nom, remplacez (sinon, cherchez un peu, je ne suis pas réellement anonyme). Je me cherche sur Google. La recherche google d’Isidore Poireau tombe directement sur la page Facebook d’Isidore Poireau (véridique). La recherche de mon propre blaze donne directement un gugusse qui n’est pas moi (c’est très bien d’avoir un nom très porté pour l’anonymat sur Internet !). La deuxième entrée de Google donne 123People. Et facebook est un peu plus bas.
Je me demande ce que changera le nouveau truc de Bing.
Petit 2 : les « lieux » (restos, …) recommandés par les potes. « Restaurants Libanais à Paris » dans bing vous donnera ceux recommandés par vos potes à Paris. D’une part, je préfère les recommandations de mes potes gastronomes à ceux de fous furieux qui ne pensent qu’à indiquer dans Facebook qu’ils ont bien mangé. D’autre part, on s’en fout totalement. Si les gens veulent les recommandations de leurs potes, ils peuvent leur téléphoner ou utiliser des applications dédiées comme Nomao dont je parlais récemment (ou éventuellement directement Facebook).
Personnellement, si je voulais chercher un bon restaurant libanais (ce qui risque assez peu d’arriver), à Paris, j’enverrais un mail à deux ou trois potes… ou j’utiliserais google ou bing pour chercher un site spécialisé dans la recommandation de restaurants…
Je ne suis pas près de passer à Bing, moi…
Bing, c'est un produit Microsoft? Donc une saloperie de plus inventée par la firme la plus pourrie du monde, le fascisme informatique.
RépondreSupprimerLe Coucou,
RépondreSupprimerBah ! Penses-tu que Google et Apple soient beaucoup mieux ?
Un combat de géant se déroule entre ces trois là. Je me fous de savoir qui va gagner, ça me fascine.
C'est qui ce Isidore Poireau ?
RépondreSupprimer:-))
[Je n'aime pas les monopoles, donc j'essaie de ne jamais favoriser ni les uns ni les autres dans mes comportements. Pas tout Google ni tout Apple ni tout Microsoft. Bing a des résultats différents de Google, parfois plus perspicaces mais j'utilise Ixquick le moteur européen ! :-)) ].