13 octobre 2010

Internet a-t-il tué le web ?

Les évolutions de l’informatique sont amusantes à observer. J’en avais un billet, l’an dernier. Il y a quarante ans, les « ordinateurs » de bureau étaient bêtes comme Geneviève (vous ne connaissez pas) et se connectaient à des gros ordinateurs qui préparaient les pages à afficher, dans des immondes interfaces « 3270 » qui subsistent encore de nos jours dans certaines entreprises (les interfaces web sont beaucoup plus couteuses à réaliser).

Vous avez oublié ? Rappelez-vous le Minitel, dans les années 80.

Toujours dans les années 80, avec l’arrivée de l’IBM PC, notamment, on a commencé à se retrouver avec des ordinateur avec de plus en plus d’intelligence (plus rapides, plus de mémoire,…) et les applications lourdes sont arrivées. Les traitements de texte ont remplacé les machines à écrire, quoi. Ces PC, connectés en réseau au sein d’une même entreprise, sont équipés de différentes applications (comptabilité, messagerie, …).

Avec Internet et la croissance des débits, la tendance s’inverse depuis quelques années. Les applications reviennent vers les serveurs (ce qui a beaucoup d’avantage, pour la maintenance du parc informatique des entreprises et des particuliers). Les applications telles que Google Doc se multiplient et on préfère tous utiliser gmail que Lotus Notes ou Outlook.

On commence de plus en plus à parler d’application sans OS ou, plus exactement, avec un OS réduit, permettant uniquement de se connecter à Internet et faire fonctionner des applications centralisées. Les PC n’auront peut-être plus de moyens de stockage ce qui permettra de réduire leurs coûts (à quoi sert un disque dur dans un PC si on met tout sur le web, si on stocke ses photos dans Flickr, … ?). Le « cloud computing » on n’appelle ça.

Internet lui-même évolue. Des applications « complexes » remplacent de plus en plus les sites traditionnels. Facebook vient d’ailleurs de dépasser Google.

Ce qu’il y a d’amusant, c’est l’évolution inverse que connaît « le web mobile » sur iPhone ou similaire, iPad, … De plus en plus d’applications, installées sur le terminal, sont développées. On les utilise pour tout, y compris facebook. Elles sont beaucoup plus faciles à utiliser que les sites web traditionnels mais aussi les sites développés expressément pour mobiles. Elles sont surtout plus rapides. On a des applications pour tout : j’utilise notamment Twitter, Nomao, News Republic (dont je parlais hier), 20minutes, les pages jaunes, le mail et Facebook, Wikipedia, Youtube (à l’occasion), BlogPress, RATP, Shazam, le machin pour regarder la télé, …

Ces évolutions de la téléphonie mobiles et « la guerre entre le Web et Internet » sont analysées par cet excellent article de Ina Global, « la revue des industries créatives et des médias », le nouveau site web de l'INA que nous présente Ju, dans son billet du jour. Abonnez-vous donc aux flux.

Quant à la photo d’illustration, elle vient d’ici.

13 commentaires:

  1. Et il y a 20 ans, on pouvait travailler sans PC, alors que maintenant on est incapables de faire quoi que ce soit dès qu'il y a une panne... heureusement, il reste les machines à café (et les bistros !).
    Bien vu, la tendance qui s'inverse entre les fixes et les terminaux mobiles ;)

    RépondreSupprimer
  2. Xapur,

    Les machines à café modernes sont remplies d'informatique !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je ne vois pas la différence entre web et internet, c'est te dire si j'ai tout compris ! J'ai quand même l'impression qu'il me faudra du temps (et il ne m'en reste pas des masses) pour me faire à l'idée de confier un tapuscrit à un nuage…

    RépondreSupprimer
  4. t's such a important site. fanciful, very stimulating!!!

    -------

    [url=http://oponymozgowe.pl]Opony[/url]
    [url=http://pozycjonowanie.lagata.pl]Pozycjonowanie[/url]

    [url=http://www.bigap.pl/zdrowie,i,uroda/opony,s,2073/]opony[/url]

    RépondreSupprimer
  5. "Les machines à café modernes sont remplies d'informatique ! "

    On est foutus !

    RépondreSupprimer
  6. Dominique,

    A quoi ?

    Xapur,

    Oui...

    Le Coucou,

    Mais si, ça viendra !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un peu comme le Coucou sur ce coup là.
    Je vais documenter.

    RépondreSupprimer
  8. Je résume ce que j'ai cru comprendre :

    Internet est le réseau informatique.

    Le Web est la manière avec laquelle nous naviguons avec, pour résumer, l'affichage des pages web.

    Ainsi, en utilisant des applications de Smartphone, nous utilisons bien Internet pour récupérer les données mais pas le Web (le protocole n'est pas "http:").

    RépondreSupprimer
  9. Les PS n’auront peut-être plus de moyens de stockage ce qui permettra de réduire leurs coûts ?
    Sans déconner...

    RépondreSupprimer
  10. Et je pensais aux disques durs "mécaniques".

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas pourquoi le cloud éveille ma méfiance. Tiens cette semaine, problème sur les serveurs internet, je n'avais plus gmail, plus d'accès aux blogs et plus de Twitter alors que mon ordinateur était lui en pleine forme. En clair, délocaliser le contenu ça permet de t'en couper l'accès, donc je n'aime pas ! :-))

    [Pour le Coucou : internet ce sont les tuyaux qui te donnent accès au contenu. Le Web c'est le contenu des tuyaux ! :-)) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.