13 janvier 2011

La fin des curators !

On parle de plus en plus des « curators ». Eric vient d’en faire un intéressant billet. Néanmoins, je m’interroge ! Comment trouver d’intéressants curators ou devenir soi-même un intéressant curator ?

Le curator est une personne qui arrive à trouver des informations intéressantes, dans l’infinité du web, de la blogosphère, … et à les présenter de manière plus ou moins organisée à ses lecteurs, soit de la manière la plus simple qui soit en mettant des liens dans son compte twitter, soit en utilisant des outils plus élaborés, comme pearltrees, voire même, pourquoi pas, un blog dédié, ce que semble vouloir faire Eric.

Il y a même maintenant des outils qui font de nous des « curators » automatiques, comme Paper.li qui construit tout seul un « journal » avec ce qui passe dans votre Twitter. Je m’étais d’ailleurs désinscrit de paper.li car je n’en voyais pas l’utilité. Puis je me suis demandé pourquoi je ne deviendrais pas, moi-même, un curator…

Je ne connais pas de curator intéressant, à part Slovar, peut-être mais c’est aussi parce qu’il fait sa revue de presse, sous Twitter, aux heures où j’ai du temps de cerveau à consacrer à l’actualité.

La question est de savoir si le « métier » de curator a de l’avenir ! Les gens vont-ils continuer à suivre l’actualité ainsi, les curators dilettantes ne vont-ils pas se lasser de balancer des liens dans des machins ?

On est arrivé à un stade où un gugusse à commenté mon blog politique, récemment, en s’étonnant que j’utilise http://actu.voila.fr pour rechercher des informations. Je me demande même si je ne suis pas le seul blogueur politique à aller consulter des sites d’information grand public (parce que seul ce qui arrive aux oreilles du public m’intéresse).

Un de ces jours, à force de consulter les sites d’information spécialisés, voire les curators, on oubliera ce qui se passe dans la vraie vie. Ca me rappelle quand je lis les billets de mes confrères geeks pour tenter de sortir de l’information intéressante pour le présent blog : la plupart présente des informations sur des nouveaux téléphones, des nouvelles applications, dont je n’ai rien à cirer (personnellement, seulement : ils ont beaucoup plus de lecteurs que moi).

Un jour, il y aura une guerre entre le Portugal et l’Espagne et on (nous autres acharnés de l’information politique) ne sera pas au courant parce que nos curators préférés n’auront pas jugé intéressant de le signaler…

Alors, on se demandera quels curators consulter, comme on se demande quels blogs consulter. ou quels sites d'information consulter Les curators chercheront à se faire connaître, aussi parce qu’il faut gagner de l’oseille ou de la notoriété… Les petits curators se prendront au sérieux et gueuleront après les curators zinfluents. Les curators mettront des jolis widgets dans leur machin qui leur sert à curatorer. Puis ils ajouteront la possibilité de mettre des commentaires à leurs trucs qu’ils ont curatoré, et inciteront les autres curatorer à curatorer leurs propres curaturages. Ils mettront des compteurs de visites sur leurs outils de curatorage. Une startup développera un outil de classement des curaters, avec des catégories de curatorage. Des gugusses seront accusés de tricher pour leur bon classement de curatoragement.

Une boucle sera bouclée.

Alors, depuis le temps qu’on me parle de la fin des blogs… Ca ne m’empêche pas de continuer à « produire du contenu » pour mes quatre blogs (sauf aujourd'hui, faute de temps) pour mon plus grand plaisir et j’espère le tien, toi, là, qui m’a lu jusqu’au bout !

N’oubliez pas de curatorer ce billet.

17 commentaires:

  1. N'est-ce pas un peu la vocation de Quora?
    Puis bon, tu parles de métier, je pense plutôt qu'il s'agit d'un outil.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tout lu et pris du plaisir

    j'avais masl compris le billet d'Eric alors... je croyais qu'il voulait exhumer des billets de son blog à lui...

    RépondreSupprimer
  3. mais si c'est essayer de faire remonter des liens on est en fait des curators sans le savoir

    RépondreSupprimer
  4. et Zetteme rappelle que je n'ai toujours pas été voir ce quora qui a fait fureur euh deux jours ? dans twitter

    RépondreSupprimer
  5. Je continue à avoir ce gros défaut de ne pas pas penser à twitter ce que je lie (ein les trucs bien) sinon dans une autre vie si dieu existe je demanderai à devenir un jegouncourrator

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce compliment.

    J'ai pris cette habitude en faisant des revues de presse ou de veille concurrentielle pour des entreprises.

    En effet,la notion de curator est à rapprocher de celle de "veilleur" qui fut une spécialité à la fin des années 90 avant de tomber sous le contrôle des officines dont la plupart aujourd'hui sont dirigées par des anciens militaires ou policiers.

    La mode de ces derniers temps qui consiste à proposer aux entreprises de gérer leur E-reputation devrait relancer cette activité qui reste un travail de documentaliste et de ... fouineur

    @micalement

    RépondreSupprimer
  7. Je suis désolé Nicolas mais tu as (au moins) un train de retard. Le vrai enjeu, aujourd'hui, c'est le métacurateur, l'internaute capable d'être curateur des curateurs. D'ailleurs il se dit que se prépare un agrégateur de contenus des meilleurs métacurateurs. Il sera présenté au prochain Sénat des Curateurs (la Rébublique des blogs est bien entendue désormais has been).

    RépondreSupprimer
  8. Zette,

    Un outil ne suffit pas. Il faut des gens qui dénichent l'information "intéressante" (ce qui reste difficile à définir : il faudrait quelqu'un avec les mêmes centres d'intérêt que moi).

    Gaël,

    Le billet d'Eric est ambigu à ce sujet... Oui, on est tous curators.

    Je n'ai rien compris à Quoramachin...

    Dominique, Homer,

    J'ai la même mauvaise habitude, je n'y pense jamais (sauf Yann, mais c'est un jeu de voir s'il sort son billet, le matin, avant que je fonce dans la douche).

    Slovar,

    Je pense que dans notre "milieu" (blogueurs politiques gourmands d'info), cette notion va s'éteindre parce qu'on est surchargé d'information.

    En fait, je me rends compte que je clique assez rarement sur les liens, l'information tient souvent dans le twit ! En outre, pour twitter, j'utilise bit.ly qui me permet de savoir qui clique sur les liens que je propose : ce matin, j'ai twité deux billets et PERSONNE n'a cliqué.

    RépondreSupprimer
  9. Romain,

    Il faudrait ultrametacurorer les agrégateurs dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  10. La question est de savoir si le « métier » de curator a de l’avenir !


    Oui. Le métier de curateur existe dans le domaine des musées. Dans celui de l'information, ça doit commencer à exister.

    Concernant ce que je compte faire, c'est, comme dit Gaël en commentaire, reprendre d'anciens billets, pour voir ce que ça peut donner. Crise dans les médias arrive à une période où les sites d'infos en ligne sont bien installés, donc commenter ce qu'on a déjà commenté les années d'avant ne sert plus à rien; ou plutôt si: ça reste intéressant, mais je le laisse aux autres.
    D'ailleurs, on le voit, des mecs comme Narvic ont cessé de publier sur le sujet: il doit y avoir une raison!


    Pour revenir au sujet "curator", disons que le blogueur est un curator, tout ce qu'il fait se rapporte à cette activité: choisir, trier, montrer, commenter des trucs qu'il déniche sur le web. Mais je pense qu'il y a une définition trop extensive du terme. Pour moi, ça devrait ne concerner que la définition originale du terme, "commissaire d'éexposition" dans le domaine du web. Et beaucoup d'outil dit "de curation" ne sont que des plateforme de réseau social qui t'invitent à faire joujou avec du contenu: il n'y a rien de nouveau par rapport à Facebook, on dirait!

    RépondreSupprimer
  11. la conclusion est tellement vraie !
    et déjà d'actualité. Au Yémen, les Américains mettent le pays à sas, des paures gens meurent tous les jours... sans twitter. Aussi, on a tous parlé de la Tunisie, suivi sur nos écrans les infos envoyées par les gens. On a soutenu en bloguant. Mais aucun d'entre nous n'a parlé du Yémen. parce qu'ils ne twittent pas.
    @Nicolas ton "Un jour, il y aura une guerre entre le Portugal et l’Espagne et on (nous autres acharnés de l’information politique) ne sera pas au courant parce que nos curators préférés n’auront pas jugé intéressant de le signaler" est déjà d'actualité, sauf que faut mettre d'autres pays à la place des voisins européens.

    RépondreSupprimer
  12. Ce blog est absolument magnifique et utile...merci pour ce magnifique partage

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, un blog plein de trucs et surtout une multitude de lien intéressant. Bravo pour votre super boulot.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour votre blog, il est merveilleux, je suis tombée dessus par hasard mais le hasard fait bien les choses. Votre blog est devenu depuis peu une référence pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vraiment du mal avec les nouveaux réseaux sociaux. Au moins, avec les blogs, je choisis moi même les blogs que je lis. La relation est plus personnelle, et les blogueurs produisent un nombre de billets limités, que je peux suivre. Rien à voir avec Twitter ou certains envoient des centaines de twits, sans grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  16. Eric,

    D'accord avec toi : il faudrait restreindre la définition du curator...

    Tizel,

    J'aime bien les deux mais j'en fais des usages bien différents.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !