11 novembre 2011

Faut-il enterrer Google+ ?

A lire : cet article de Slate (il m'a été signalé par Romain) : l'auteur y décrit quelques erreurs de Google pour le lancement de Google+ et prévoit sa fin rapide. Je ne suis pas un avocat de ce machin et Farhad Manjoo, l'auteur, a peut-être raison mais je veux bien faire l'avocat du diable...

Tout d'abord, que Google+ soit battu par Facebook et Twitter en tant que « média de réseau social » n'est pas très grave. Je rappelle que le modèle économique de Facebook et de Twitter repose sur par grande chose à part une valorisation boursière ou le soutien des investisseurs. Les revenus publicitaires ne sont pas très faramineux : 500 millions de dollars de bénéfice pour une boite dont la valeur est de l'ordre de 50 milliards... Ca nous fait du 1% (à titre de comparaison, Total, notre compagnie pétrolière nationale est valorisée 80 milliards et fait un bénéfice 10 de millions ; Google est valorisé 170 milliards et a un bénéfice de 7 milliards).

Mais je chipote ! Si j'avais un revenu de 500 millions de dollars, je pourrais ouvrir ma gueule.

Depuis le départ, je suis persuadé que le volet « réseau social » de Google n'est qu'un « prétexte » pour inciter tout le monde a ouvrir un compte Google. L'utilisateur sera authentifié avec son compte Google dans le navigateur de son smartphone, dans son PC à la maison, dans son PC au bureau, dans sa télé de demain, dans sa tablette,... A terme, les profils Youtube et Google seront fusionnés... Avec les autres produits en plus de Youtube, les gmail, les picassa et autres « Google Apps », Google a peut-être plus d'utilisateurs que Facebook.

Google aura la connaissance de ce que fait chacun des consommateurs en France, moi le premier. Les gens gueulent contre Facebook parce que ça compromet la vie privée des enfants et tout ça, mais oublient que Google sait qu'ils ont visité des sites pornos du bureau en cachette parce qu'ils ont utilisé Google pour chercher du « sexe gratuit »...

Ainsi, je suis persuadé que l'aspect « réseau social » a relativement peu d'importance...

Et même si...

Les gens ronchonnent après Google+ pour deux raisons :

  1. Il était impossible de créer un compte anonyme. Heu... Est-ce qu'on vous a demandé vos papiers quand vous vous êtes inscrits ? Vous avez lu les conditions générales d'utilisation de Facebook ? Il est interdit de s'y connecter sous pseudo. Google a juste fait un buzz brillant pour qu'on parle de lui tout en rappelant son attachement à la législation. Évidemment, les geeks ont gueulé.

  1. Les pages « entreprise » (et blog ! ») viendraient plus tard (elles sont là!) donc les rigolos qui ont voulu créer des pages pour leurs boites se sont fait jeter et sont de mauvaise humeur. Il n'empêche, pensez-vous vraiment que les industriels qui ont besoin d'une relation avec des clients et une image à entretenir vont vraiment gueuler parce que le service est ouvert juste trois mois après l'ouverture de l'application à tous les utilisateurs ? Les directeurs de la communication, conseillés par des consultants non avisés mais gagnant de l'argent, vont vite convaincre leurs pédégés qu'il faut investir dans ce machin.

Par ailleurs, depuis quelques temps (voir par exemple mes billets d'hier), c'est Facebook qui galope derrière Google+ pour se mettre à niveau notamment au niveau de la diffusion de l'information (ils ont supprimé le machin pour importer des flux et pour copier coller des notes).

Enfin, Google reste un mystère pour tous les entrepreneurs et est finalement incontournable. Google est avant tout un moteur de recherche et quand les moteurs de recherches pointeront vers les pages des entreprises, Google pourrait bien gagner la bataille.

Cette dernière ne se joue pas en quelques mois mais en plusieurs années.

Google a des atouts que n'a pas Facebook. Notamment, une majorité de smartphone est équipée d'un OS maison, le tour des tablettes viendra et, « bientôt », Chrome sera le navigateur utilisé partout.

Et à partir de quoi vient l'essentiel du flux de Facebook ? De Youtube. J'ai fait une jolie flèche verte dans l'illustration à droite pour montrer un bouton qui pourrait sauter : c'est Google qui fournit le contenu de Facebook.

Et ils travaillent sur quoi, maintenant, les ingénieurs de Google ? L'intégration de Youtube, probablement.

Et de Blogger, car Google a aussi une excellente source de contenu à fournir...

6 commentaires:

  1. Le point un n'est plus , google accepte Les pseudos. J'ai reçu un mail de la google+team cette semaine me precisant que desormais je pouvais rejoindre Le reseau. C'est assez fort. Ils gèrent pointu leur crm :.) . J'aime bien google , même si comme tout Le monde je peste contre la vitesse de leurs evolutions. Concernant google + j'attend d'y trouver un complement d'interet. J'ai resilié facebook, Twitter est chronophage . Quel est Le plus de ce reseau qui va me pousser a y aller ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop de rapport mais je suis abonné sur Reader à un blog d'illustration. Je viens de recevoir leur dernier billet où ils annoncent la création de leur page Google+. Que fais-je ? Dois-je les mettre dans un cercle pour suivre leur publication ou bien je continue à les lire sur Reader ? J'ai choisi la 2nde solution. Pas envie que mes flux G+ deviennent énormes. Mais à terme, G+ apportera peut-être la possibilité d'y pallier. D'ailleurs j'y pense... Pourquoi ne metttent-ils pas le nombre de nouveaux flux en face de chaque cercle ??? En voilà une bonne question... On verrait alors tout de suite que les quelques amis qu'on a ont posté quelque chose au miilieur du flot d'informations institutionnelles.

    RépondreSupprimer
  3. Attends un peu pour l'enterrer que je jette un oeil, me suis inscrit hier !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, en même temps, on peut toujours aller voir ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Voilà t'y pas qu'on me propose le 10 novembre de rejoindre Google +, MOI!
    J'avoue que je n'ai pas encore très bien compris l'intérêt du machin (tout est plus ou moins fusionné et à terme, c'est plus simple, mais avant on s'emmerde à tout reconfigurer, c'est bien ça?). Donc, j'hésite, parce que je sens que je vais me coller des migraines fantastiques, à chambouler le système précaire que je tente de me construire.
    Et maintenant j'apprends que la fin rapide de Google + est annoncée?

    J'y perds mon latin! Je veux dire, mon Javascript.

    RépondreSupprimer
  6. Petit Louis,

    Rien n'est obligatoire !

    MHPA,

    Oui...

    Vlad,

    On en a déjà parlé : les blogueurs ne doivent pas mettre leurs flux dans ce machin.

    AR,

    Ouf !

    Lo,

    Ce n'est pas annoncé, à part par quelques gugusses.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.