« Bonjour, c’est Orange, M.
J ? » « Oui, c’est moi, Bonjour ! »
« Vous êtes client chez nous depuis 11 ans, vous
avez un forfait de 55 euros par mois avec Internet Illimité et 2 fois 3 heures
de communication plus un forfait de 30 SMS pour 11 euros et vous payez en
moyenne entre 80 et 85 euros en tout en moyenne ? »
Pas du tout ! J’ai un forfait illimité, le tout pour un
peu moins de 70 euros et si je paye en moyenne plus cher parce que j’échange des
SMS et des MMS avec un pote à la Réunion (mon ancien « colloc » pour
ceux qui suivent mon blog bistro) et, surtout, quand j’ai été chez Poireau,
en Belgique, ils m’ont compté une fortune pour Internet (30 euros) mais je n’ai
jamais compris pourquoi.
Je supputais qu’elle allait me faire une proposition
alléchante alors j’ai fermé ma gueule…
« Oui, à peu près. »
« Vous téléphonez en fait en moyenne 2h45 par mois donc n’utilisez
pas votre forfait mais vous dépassez votre forfait, j’ai une meilleure offre à vous
faire sans prolongation de votre engagement qui a encore 19 mois. »
« Ah ! Très bien, et ? » « Voila 4 heures, 3 numéros avec appels gratuits
illimités, Internet illimité, SMS/MMS illimités pour 50€50 par mois. »
« D’accord ! ».
J’économise 30 euros par mois. J’hésitais encore à acheter
un iPad, je vais le faire dès ce soir.
La politique commerciale d’Orange est surprenante. Ils m’ont
appelé il y a six mois pour me fournir un iPhone 4 pour 9 euros si je
renouvelais mon forfait pour 24 mois sous prétexte que je suis un bon client ce
qui est de l’arnaque évidente puisque j’aurais pu acheter l’iPhone 4 neuf et
prendre le forfait à 50 euros, l’iPhone 4 aurait été amorti en 6 mois, vu le
nombre de points que j’avais (7 mois pour être précis).
C’est au bout de la période d’amortissement qu’ils m’appellent
pour me diminuer mon forfait.
Comme s’ils voulaient me montrer à quel point ils m’ont
entubé pendant tout ce temps, voire pour me montrer qu’ils veulent continuer à
le faire…
Tiens ! La
rumeur évoquait récemment le lancement de l’offre Free qui « pourrait lancer un forfait illimité (appels, SMS,
internet) à 29,99 euros par mois. » Soit beaucoup moins cher que ce
que je payais avant (et même que ce que je vais payer) mais ils ne
subventionneront plus l’achat de téléphone.
Tous les opérateurs subventionnent les téléphones, aussi il
est assez difficile de savoir le prix d’un iPhone avec une simple recherche
Google. On me dit ici
qu’un iPhone 4S noir 16GO coûte environ 600 euros, soit 25 euros par mois sur
24 mois, puisque que je l’ai eu pour rien (ou presque : 9 euros).
Pour comparer, mon abonnement à 50 euros chez Orange revient
ainsi à 55 euros chez Free, mais avec un peu moins de limitation, ce dont je me
fous et Orange le sait puisque le nouveau forfait est calqué sur mes habitudes
de consommation qu’ils connaissent à merveille.
Orange revient donc dans la course…
Mais ma conversation avec là et c’est même la fin qui a
motivé ce billet même si j’ai divergé.
La petite dame m’a demandé ce que j’avais comme offre pour
Internet à la maison.
Or, je suis chez Orange et ils le savent très bien puisque
je gère mon compte mobile et mon compte « maison » sur le site
Internet Orange avec le même identifiant. Donc le Système d’Information Client
de Orange sait très bien que j’ai mes deux comptes chez eux.
Ainsi, nous avons un gugusse chez Orange qui a sorti une
liste de clients à contacter pour leur proposer de baisser leur forfait sur
différents critères dans leurs bases de données pour la filer au service
marketing pour qu’ils les filent à des centres d’appel pour nous appeler,
centres d’appel connectés au Système d’Information Orange puisque j’ai reçu un
SMS de confirmation quelques secondes après avoir raccroché.
Soit Orange est une grosse buse en Informatique ce qui me
surprendrait quand même (je plaisante, il est très difficile de faire se causer
entre eux les systèmes d’information des très grosses boites, les Directions
Informatiques sont tellement grosses qu’on ne retrouve plus rien), soit ils ont
une raison bien précise de me poser la question.
Est-ce un moyen de rappeler aux clients qu’ils sont prêts
à modifier leurs offres si Free propose un truc global ?
Non. J'ai eu le même appel aujourd'hui même, de Orange. Et ça s'est terminé par la même question. Mais moi c'est Free mon fournisseur d'accès Internet.
RépondreSupprimerL'autre différence c'est que moi je consomme pauvre et que je suis bien au-delà de ma période d'engagement que j'ai bien pris soin de ne pas renouveler. Donc ils m'ont proposé un truc ches Sosh, sans engagement.
Oui, c'est des malins. Quand même, j'ai répondu que j'allais attendre l'arrivée de Free sur le marché, pour mieux comparer.
Oui mais non. Le SI est performant à ce nv là : le telcon (pardon, le teleconseiller) qui t'appelle a une vision client globale. La petite dame avait pê l'intention de te proposer du quadruple play ? Ou alors c'est effectivement pour "sonder" les clients en attendant Free...
RépondreSupprimerPareil, Orange m'a appelé hier pour me proposer leur low coast (sosh) à 29,90 pour 5 heures + internet et toussa qui va bien.
RépondreSupprimerComme je n'ai plus de contrat je vais y aller probablement.
Te ferai pas l'injure de te raconter des conneries. Je n'ai pas lu ce billet.
RépondreSupprimerPar contre tu es dans la sélection Blogs of Note. Triomphe ! Gloire ! Une tournée !
http://blogsofnote.blogspot.com/2011/02/partageons-laddiction.html
MHPA,
RépondreSupprimerC'était en février...
Melclalex,
Ils font ça à tout le monde.
LaetSgo,
Je pense que c'est un vague sondage.
Dedalus,
Des malins...
Même si j'ignore encore l'offre de Free, je me prépare à migrer chez eux.
RépondreSupprimerContrairement à toi, JAMAIS Orange ne m'a appelé pour changer mon forfait. Tiens une petite idée de billet.
Jaloux...
RépondreSupprimerAh merde, va falloir une mise à jour...
RépondreSupprimerOuais, il faut !
RépondreSupprimermoi je fais pleurer à chaque fois les teleconseillers, je dois faire partie des 1 ou 2 % qui n'ont pas de portable :)
RépondreSupprimerT'en n'as plus ?
RépondreSupprimerje n'ai que celui que le boulot m'a imposé et que j'utilise avec parcimonie, je n'ai jamais eu d'abonnement perso
RépondreSupprimerFaut que tu achetés un iPhone alors.
RépondreSupprimerpas trop envie de ruiner mon foyer encore un peu plus avec un abonnement :)
RépondreSupprimerLa loi est souvent inégale entre les opérateurs. Orange malgré ce qu'on croit etait plutot mal lotis jusqu'à il y a peu.
RépondreSupprimerEn l'occurence, Orange Mobile et Orange Internet n'avait pas le droit de croiser leurs bases à des fins marketing alors que d'autres opérateurs le pouvaient.
Ceci pour donner un avantage aux autres opérateurs.
Apparemment ceci à changer avec l'arrivée des offres open, mais pour autant ca ne veut pas dire que le lien est fait entre tous les comptes fixe et mobile.
Enfin, (mais ce n'est qu'une supposition) il est probablement tout à fait possible de gérer deux compte dans une seule interface (je le fais pour deux comptes mobiles) sans que ces comptes soient liés.
Non. Ça fait plusieurs années que j'ai le même identifiant pour accéder au portail pour les deux services.
RépondreSupprimermoi j'arrive en fin de forfait et je ne sais pas quoi faire. Une idée?
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