10 novembre 2011

A propos des évolutions de Google+ et Facebook

Je diffusais une note ici, ce matin à propos d’un mail que j’avais reçu de Google pour créer un badge pour mes pages. Par ailleurs, je faisais un billet pour relayer une information de l’Hérétique à propos de la suppression de la diffusion automatique de contenu.

Dans WikioNews (ben oui, on va le regretter), j’ai trouvé ce billet intéressant qui apporte quelques précisions sur Google+ avec « L’essentiel Sur Les Pages Google+ En 19 Questions - Réponses ». La réponse à la question 4 m’a permis d’en comprendre plus à propos du badge.

Contrairement à ce qu’on pensait, avec Gaël, le nouveau badge ne sert pas du tout à faire de la publicité ou à « réseauter » (enfin, si, mais pas que). On se disait, par ailleurs, avec Dada, que la décision de Facebook était chiante. On ne pourra pas passer notre dans les réseaux sociaux à diffuser partout des trucs à propos de nos billets. D’ailleurs, contrairement à Yann et d’autres que j’ai vus, je refuse de venir mettre mes billets à la main. En outre, comme Vlad, je ne vois pas pourquoi j’aurais à subir, dans mon mur, les billets des copains alors que je suis déjà abonné à leurs flux, via Google Reader.

Facebook a pris une décision ? Et alors ? J’utilise RSS Graffiti pour mettre automatiquement des flux dans Facebook. Twitter ne permet pas la diffusion automatique des flux : ben oui, banane, il faut passer par une application tierce. Google+ ne permet pas la diffusion automatique des flux. Ils viennent de diffuser des API. Je suppose que les applications vont fleurir et permettront de diffuser automatiquement du flux.

Le badge Google+ ? Comme il faut mettre un bout de code dans son blog et donc mettre les mains dans le cambouis, seul l’administrateur du blog pourra le faire. Ainsi, quand quelqu’un créera une page Google+, Google pourra vérifier que c’est bien le taulier du blog (ou du site) qui a créé la page !

Quelle importance ? Pour moi, pas tellement… Je ne vois pas quel serait l’intérêt de créer une fausse page « Partageons l’addiction » ! Par contre, c’est probablement très important pour les gros blogs et surtout les sites commerciaux. En outre, ça permettra à Google d’avoir une idée de la fréquentation des sites qui utilisent leur réseau social pour faire de la promotion et lui faciliter les réponses à donner aux utilisateurs des moteurs de recherches.

Je suppose (j’espère, plutôt !) qu’une des prochaines étapes sera la diffusion automatique du flux du contenu « authentique », c'est-à-dire provenant du blog ou site administré par celui qui a créé la page.

Charge « aux applications tierces » de permettre de la diffusion automatique « d’autre chose » pour que chaque pingouin puisse jouer au parfait petit curateur.

On en saura plus si Facebook interdit aux applications tierces de diffuser des flux RSS sur un mur mais Facebook vivant par les applications, je ne vois pas comment ils pourraient agir...

N.B. : Google Buzz (presque feu…) avait une fonctionnalité intéressante. Elle permettait au lecteur de « bloquer » les applications tierces abonnement par abonnement. Par exemple, j’avais supprimé de buzz les tweets de Romain (pourtant très intéressants, notamment quand il backtweet mes billets, mais me remplissant ma TL). Ceci est un aparté qui n’a rien à voir avec l’objet du billet mais j’espère que Google a pensé à reconduire un truc équivalent, à terme.

2 commentaires:

  1. Bon...Je commence à être paumé. Google page ça ne m'intéresse pas : pas les mêmes fonctionnalités que les profils. Quel intérêt aurais-je à éventuellement créer une page Nicolas ? Mettre mes billets de blog ? Je créerais ainsi une page unraleurdeplus en sus de mon profil actuel ?

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  2. Je ne sais pas. Je viens de créer une page "jegoun" et de supprimer les pages "Partageons mon avis" et "Partageons l'addiction". Je me cherche.

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