Quels moyens disposent les petits blogueurs (par
opposition aux sites institutionnels ou à certains blogs très réputés dans
certaines « niches ») pour augmenter la visibilité de leurs blogs ?
C’est un sujet que j’aborde souvent, notamment par le fait que je n’ai pas la
réponse et les observations que je peux faire avec mes blogs et les machins que
j’utilise.
Twitter est-il la panacée ?
Twitter est-il la panacée ?
Il y a quelques temps, avec un pote nous avons créé http://kremlindesblogs.fr qui reprend les
billets des copains qui viennent fréquemment à notre réunion de blogueurs. Le
compte Twitter associé, @kremlindesblogs, fonctionne relativement bien avec près
de deux cent abonnés en quelques mois alors que nous n’avons fait aucune
publicité. Par contre, le site a très peu de visites (le compte twitter pointe
sur les blogs, pas vers le site).
J’ai déjeuné avec mon pote, à midi, pour faire le point sur
la situation. Nous allons entreprendre un tas d’actions diverses dont au sujet
desquelles vous aurez prochainement la surprise.
En rentrant au bureau, j’ai vérifié quelques chiffres pour
lui faire un mail avec différentes informations puis j’ai décidé d’en faire un
billet, pour vous en faire profiter et vous apporter quelques réflexions (j’ai
déjà abordé ici ou au comptoir certains points), notamment à partir de ce qu’il
m’a indiqué.
Tout d’abord, le blogueur, notamment politique, compte
beaucoup sur Twitter pour assurer sa promotion, à un point qu’il regarde plus
souvent le nombre de backtweets de ses billets que son compteur de visites (le
nombre de backtweets est néanmoins un bon indicateur pour certains billets, surtout
si les sources sont diversifiées).
Wikio permettait de savoir quels billets étaient beaucoup backtweetés,
quelles informations faisaient « le buzz ». Wikio disparaît parce qu’il
n’a pas assez de visites. Il est probablement plus fréquenté par des guignols
comme moi qui sont plus intéressés par la circulation de l’information que par
l’information elle-même ! Il y a d’ailleurs un effet boule de neige, parce
que, quand un élément de la une de Wikio m’intéresse, j’ai tendance à la
backtweeter, la faisant ainsi monter.
C’est un peu comme pour le classement Wikio de mon blog
politique, quand il était premier. Beaucoup de blogueurs le mettaient en lien
en tant que premier blog politique, du coup, il auto-entretenant ainsi sa place
de number one. Les gens qui faisaient des billets pour expliquer que le
classement Wikio était n’importe quoi et mettaient mon blog en lien pour
assister leurs démonstrations m’ont toujours amusés… Je diverge…
Twitter est un bon apporteur de visites, pour les blogs.
C’est le troisième pour mon blog politique, après Google et les accès via les
agrégateurs de flux (un peu moins de 10% des visites). Wikio a bien baissé
depuis qu’il n’est plus « number one » et donc plus systématiquement
en page d’accueil (et avec l’arrêt de Wikio annoncé pour le 15 octobre, j’ai
renoncé à concourir pour faire la une depuis cette date ; un de ces jours,
il faudra que je vous livre tous mes trucs) et ne représente plus que 5% des
visites.
La blogroll de Didier Goux est très utilisée par ses
lecteurs (je rappelle que c’est un blogueur réactionnaire, n’en déplaise à certains – smiley, les lecteurs sont
donc restés 10 ans en arrière et ne connaissent pas les abonnements aux blogs),
avec 8%. Enfin, les blogs politiques de mes copains Juan et Seb, beaucoup plus lus que le mien, apportent
environ 2 ou 3% du flux, de même que Marianne2 où des copains rediffusent leurs
propres billets. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, merci à tous,
je vous dois des bières. A noter que je suppose que les réacs de chez Didier
Goux utilisent beaucoup ma propre blogroll puisque « je » suis leur
point d’entrée dans la « gauchosphère », tout comme Didier est le
mien quand j’ai envie de voir de quoi parle la fachosphère…
Twitter est un bon apporteur de flux, disais-je, mais toujours
au nom du principe des petits ruisseaux. Il convient d’étudier tweet par
tweet : ce n’est pas lerche.
Je vais donc m’employer à vous abreuver de chiffres.
Accrochez-vous mais comprendre tout cela me semble important si le sujet vous
intéresse.
Des chiffres ! Des chiffres !
Ce matin, j’ai backtweeté Mtislav,
Gabale et Achille
sur un de mes compte, @jegounblogs. Les liens vers le deux premiers, vers
des billets politiques, n’ont généré aucun clic (flèches rouges) et l’autre,
qui parlait de blogs, en a généré deux (flèche verte).
Le taux de clic pour ce type de backtweet est de 2,7. Quand
je rajoute un libellé personnalisé, comme pour ce billet de Melclalex
le nombre de clics devient significatif (29). J’avais ajouté « Beau et
sombre billet ».
Les billets de mes quatre blogs backtweetés systématiquement
vers @jegoun et @jegounblogs provoquent 20,6 lectures au total (il y en a 80%
sur @jegoun, 3000 abonnés, et 20% sur @jegounblogs, 1000, abonnés).
Les billets des copains que je backtweete automatiquement
vers @jegounblogs (ceux dont le libellé du tweet commence par « via @... »),
sont « cliqués » par 7,9 twittos en moyenne.
Les billets cliqués par @kremlindesblogs sont « cliqués »
par 4,6 twittos en moyenne (à noter que c’est très bien par rapport aux 7,9 ci-dessus,
compte tenu que le compte a cinq ou six fois moins d’abonnés).
Les billets backtweetés automatiquement de mon nouveau
compte Twitter, lié à mon tout dernier blog, ont 4 clics. Compte tenu qu’il n’a que 100 abonnés, je considère ce
résultat comme « pas mal ».
Quelle conclusion en tirer ?
Tout d’abord, que le « backtweet normal » (je lis
une information intéressante et je clique sur un machin pour l’envoyer dans
Twitter) est très peu efficace. Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le
monde où si c’est lié à ma réputation de Twittos (je backtweete souvent des
billets des copains, quel que soit leur intérêt)..
Les backtweets automatiques sur ce même compte sont trois
fois plus utilisés, probablement parce que les tweets sont mieux présentés et
qu’il est très facile au passant d’identifier l’auteur des billets.
N.B. : amis blogueurs, je vous conseille sérieusement
de vous pencher sur la forme de vos billets RT émis par des machins comme
bit.ly installé en « plugin » ou par les boutons sur votre blog. Il
faudra d’ailleurs que je m’y colle… Tiens ! Il me revient trois potes en
mémoire. Je vais les alpaguer immédiatement. Zette : avec bit.ly, le message ne
contient que l’adresse du billet, le titre du billet et celui du blog ne sont
pas repris. Bembelly :
le tweet est tout cracra à cause de signes de ponctuation. Marc : le twit contient la
citation de Bernanos ce qui fait qu’il est à rallonge.
La première conclusion est donc qu’il est à peu près
inutile que je fasse des backtweets manuels sur @jegounblogs. Je vais
probablement diminuer.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Backtweeter
les bons billets est nécessaire pour obtenir l’effet boule de neige (par un RT
de RT, sortir de votre sphère habituelle de lecteurs). Par exemple, le billet
de Melclalex dont je parlais, celui qui a beaucoup été lu suite à mon
backtweet, l’a peut-être été parce que mon tweet a été RT par « celui qu’il
faut au bon moment ».
Mais il ne sert à rien de backtweeter des billets qui ne
seraient pas réellement très intéressants (d’autant qu’avec la fin de Wikio
News…).
Le fait que mes propres billets sont peu lus via mes tweets
automatiques montre que je me suis totalement planté dans une analyse que j’avais
faite : je pensais que les gens s’abonnaient à des comptes twitter,
notamment @jegounblogs, pour s’abonner aux blogs. Ce n’est visiblement pas le
cas.
Alors, je me suis posé une autre question : pourquoi
ai-je toujours de plus en plus de followers dans mes différents compte Twitter
si les gens ne viennent pas pour cliquer sur les liens ?
N.B. : le nombre pour @jegounblogs est en baisse mais j’ai
fait une opération de « unfollow » massif, ce week-end, sinon on se
laisse déborder…
C’est mon pote, celui avec qui je déjeunais, qui m’a donné
un embryon de réponse. Twitter a un algorithme pour proposer des « recommandations »
aux Twittos, dans la colonne de gauche, sur la page d’accueil. Un tas de
paramètres entrent en compte, notamment la « proximité », le taux de « follow
back ». Mes deux comptes principaux sont probablement souvent cités.
Ils sont followés par hasard. Ca me déprime, je vais boire
pour oublier.
Concluons !
Je me demande si ce billet n’est pas le plus long de l’histoire
de ce blog.
Le fait que les tweets de complaisance n’ont plus, avec la
fermeture de Wikio, est presque jouissif.
Les billets les plus RT sont les bons billets, ce qui est
logique. Les billets les plus lus à partir de Twitter sont :
-
ceux qui parlent de Twitter, des blogs, …
-
ceux avec un titre un peu brut (je n’en
ai pas parlé dans cette note mais le billet de mon blog politique le plus lu de
la semaine est celui que j’avais intitulé sobre « Destitution du chef de l’état »).
Je vous conseille de faire vos tweets à partir d’outils qui
vous permettent de connaître le nombre de clics opérés et de faire des
statistiques précises (dlvr.it est pas mal pour les backtweets automatique pour
ça - voir l'illustration en haut - mais néanmoins insuffisant). Il n’y a néanmoins pas le feu au lac. Twitter
pourrait proposer prochainement des outils de statistiques. Maintenant que les
liens sont de « t.co », ils savent exactement qui clique sur quoi…
Big brother…
A noter que pour mes blogs, les pages Facebook et mon compte
personnel ne sont pas des bons apporteurs de visites. A priori, Google+ est un
peu mieux mais j’y publie beaucoup moins et que des trucs « ciblés »
ce qui fait que les taux de clic sont supérieurs (beaucoup des gugusses qui m’ont
mis dans leurs cercles sont des geeks précurseurs, sur Google+ dès les premiers
jours).
C’est pénible, je sais, mais faut avouer : c’est bien
la qualité des billets qui fait l’affluence des lecteurs. Dans le domaine
politique, c’est assez difficile à admettre puisque chaque blogueur s’estime
meilleur que les autres, meilleur que les éditorialistes, plus objectif que
les journalistes, …
Heureusement que Wikio conserve son classement pour qu’on
puisse poursuivre les polémiques
Billet intéressant, un peu long. Donc, Twitter est un bon apporteur de trafic. En fait, il faut un peu spammer, mais pas trop.
RépondreSupprimerOui un peu long mais j'ai pourtant coupé beaucoup.
RépondreSupprimerIl faut spammer comme je bois : avec modération.
Oui, twitter est un bon apporteur de trafic. J'ai 26 followers, et mon dernier billet m'a apporté 5 clics via twitter (selon Twitterfeed). De toute façon, si un billet n'est pas vu, il ne sera pas lu.
RépondreSupprimerJ'adore ton utilisation de "dont au sujet duquel" :)
RépondreSupprimeraujourd'hui c'est pas FB que je suis arrivé ici.. bon billet...
RépondreSupprimerMaciteplanet,
RépondreSupprimerC'est bien ! 1 sur 5 ! J'en suis à 1 sur des centaines !
Gaël,
Inculte. Ça vient de Berurier.
Lg,
On se connaît dans Facebook ? Je suis perdu...
Very interesting. Je suis arrivée via feedly. Peut etre que ton succès est du au fait que tu sois sympa et que tu backlinkes à tout va ? Et pis en plus, tu ne rates jamais l'apero : ça compte !
RépondreSupprimerVive l'apéro !
RépondreSupprimerC'est quoi feedly ?
Billet long mais intéressant, moi je suis arrivé par l'A86.
RépondreSupprimerElle passe à la Comète ?
RépondreSupprimerEn lisant ce billet et, en me souvenant de toi, j'ai eu une illumination qui te surprendra: Mais oui! T u ressembles à Ben, dans la voix et le reste. Un ben geek, certes, mais un Ben quand même! (J'espère que tu connais quand même Ben...)
RépondreSupprimerJ'en connais plusieurs pour te dire !
RépondreSupprimerKwoua ? Tu ne connais pas feedly ??? Nan, tu me taquines là...n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerMême pas !
RépondreSupprimerje m'en fous, je resterai "petite" dans ce monde ;o)
RépondreSupprimerFais comme tu veux.
RépondreSupprimer(Je précise que je ne viens pas de Yougoslavie)
RépondreSupprimerC'est intéressant, mais je me sens comme un petit rémouleur assistant à une réunion entre Krupp et Unilever.
Y'a pas de sot métier.
RépondreSupprimerMerci pour ce lien… tu es un mec plus que fair-play. Du coup j'ai honte de m'être engueulé avec toi ;-)
RépondreSupprimerBah !
RépondreSupprimer"est bien la qualité des billets qui fait l’affluence des lecteurs." tout à fait d'accord avec toi
RépondreSupprimerBen oui !
RépondreSupprimer