09 novembre 2011

Maudites évolutions de Google

A l’instar de Fred, plusieurs blogueurs ronchonnent contre une nouvelle évolution du moteur de recherche de Google : Google Sources. Lors de certaines requêtes, un pavé sera affiché à droite pour donner directement des renseignements à l’utilisateur.

Voir l’illustration : pour une recherche de Rihanna (« de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade)1, est une auteur-interprète-chanteuse et occasionnellement actrice. Son univers musical évolue entre le R&B et la pop. Elle a sorti 5 albums studio et 2 albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005. »), le pavé donne des premières informations.

Techniquement, je ne sais pas comment ça marche, on attendra le développement dans nos contrées, mais je trouve ça génial. J’utilise souvent Google pour des recherches bien précises, notamment pour le blog politique et j’aime bien avoir ma réponse en un clin d’œil plutôt que de fouiller un peu partout. D’ailleurs, il m’arrive d’ajouter directement le mot wikipedia dans ma requête (je n’ai pas le réflexe d’utiliser le moteur de recherche de Wikipedia).

Google fait souvent des évolutions de son algorithme. Je ne suis d’ailleurs pas spécialement content d’une des dernières qui donne un peu trop la part belle à l’actualité. Voir par exemple la copie d’écran à droite. J’ai fait une recherche « Google » de « Hollande ». Les trois premières réponses sont « normales » : un truc sur le tourisme en Hollande, le site web de François Hollande et sa fiche Wikipedia. C’est après que ça va mal : tous les résultats qui suivent donnent des informations dans l’actualité, comme si on avait utilisé Google News. Or si j’avais voulu savoir ce qu’a fait François Hollande dans l’actualité, j’aurai utilisé Google News. On aurait pu s’attendre à tomber sur le site du PS, voire sur le site de l’UMP avec un argumentaire contre… Je ne sais pas.

Le problème de Google est de savoir ce que recherche l’utilisateur. En l’occurrence, moi : je voulais illustrer des propos dans un billet de blog. Personne ne cherche « Hollande » dans Twitter… sauf les gens qui ne savent pas utiliser Google ou ceux qui veulent son site perso ou sa page Wikipedia. Google a donné la bonne réponse.

Ainsi, les blogueurs ronchonnent souvent à propos des évolutions de Google. Forcément ! Il y a un fort risque que Google leur envoie moins de visiteurs (heureusement qu’il y a Google Image, pour mes blogs…), voire qu’ils perdent des revenus publicitaires.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le boulot de Google n’est pas d’envoyer des visiteurs vers des sites web mais de donner des renseignements à des usagers. Certaines évolutions de Google sont probablement vitales, notamment avec la concurrence de machins comme Siri (voir par exemple Forbes qui présente Siri comme un Google killer, ce qui n’a pourtant rien d’évident…).

En outre, Google a intérêt à « garder captif » les visiteurs : pourquoi partager des revenus publicitaires ?

D’où l’intérêt, d’ailleurs, des nouvelles évolutions de Google+ et la prise en compte des « +1 » pour les pages…


4 commentaires:

  1. Je pense que Google doit avoir amplement de gens savant (ingénieur, marketing ect..) dans leurs cours pour avoir peser le pour et le contre de leurs décisions.

    Google fait ce qu'il veut avec son moteur de recherche, les gens mécontent peuvent utiliser Bing ou autre et cesser de les critiquer.

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  2. Oui, mais d'un autre côté, c'est normal : c'est Google qui nous apporte des visites.

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  3. Ça commence à ronchonner grave quand même. Pire que Panda l'été dernier, cette nouvelle mouture favorise largement trop les sites maisons et "tue" tous les autres. En clair, Google n'est PLUS LE REFLET du net mais bien un prospectus publicitaire pour Google !
    :-)

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