A l’instar de Fred,
plusieurs blogueurs ronchonnent contre une nouvelle évolution du moteur de
recherche de Google : Google Sources. Lors de certaines requêtes, un pavé
sera affiché à droite pour donner directement des renseignements à l’utilisateur.
Voir l’illustration : pour une recherche de Rihanna (« de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988
à Saint-Michael (Barbade)1, est une auteur-interprète-chanteuse et
occasionnellement actrice. Son univers musical évolue entre le R&B et la
pop. Elle a sorti 5 albums studio et 2 albums de remixes depuis le début de sa
carrière en 2005. »), le pavé donne des premières informations.
Techniquement, je ne sais pas comment ça marche, on attendra
le développement dans nos contrées, mais je trouve ça génial. J’utilise souvent
Google pour des recherches bien précises, notamment pour le blog politique et j’aime
bien avoir ma réponse en un clin d’œil plutôt que de fouiller un peu partout. D’ailleurs,
il m’arrive d’ajouter directement le mot wikipedia dans ma requête (je n’ai pas
le réflexe d’utiliser le moteur de recherche de Wikipedia).
Google fait souvent des évolutions de son algorithme. Je ne
suis d’ailleurs pas spécialement content d’une des dernières qui donne un peu
trop la part belle à l’actualité. Voir par exemple la copie d’écran à droite. J’ai
fait une recherche « Google » de « Hollande ». Les trois
premières réponses sont « normales » : un truc sur le tourisme
en Hollande, le site web de François Hollande et sa fiche Wikipedia. C’est
après que ça va mal : tous les résultats qui suivent donnent des
informations dans l’actualité, comme si on avait utilisé Google News. Or si j’avais
voulu savoir ce qu’a fait François Hollande dans l’actualité, j’aurai utilisé
Google News. On aurait pu s’attendre à tomber sur le site du PS, voire sur le
site de l’UMP avec un argumentaire contre… Je ne sais pas.
Le problème de Google est de savoir ce que recherche l’utilisateur.
En l’occurrence, moi : je voulais illustrer des propos dans un billet de
blog. Personne ne cherche « Hollande » dans Twitter… sauf les gens
qui ne savent pas utiliser Google ou ceux qui veulent son site perso ou sa page
Wikipedia. Google a donné la bonne réponse.
Ainsi, les blogueurs ronchonnent souvent à propos des
évolutions de Google. Forcément ! Il y a un fort risque que Google leur
envoie moins de visiteurs (heureusement qu’il y a Google Image, pour mes blogs…),
voire qu’ils perdent des revenus publicitaires.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que le boulot de Google n’est
pas d’envoyer des visiteurs vers des sites web mais de donner des
renseignements à des usagers. Certaines évolutions de Google sont probablement
vitales, notamment avec la concurrence de machins comme Siri (voir par exemple Forbes
qui présente Siri comme un Google killer, ce qui n’a pourtant rien d’évident…).
En outre, Google a intérêt à « garder captif » les
visiteurs : pourquoi partager des revenus publicitaires ?
D’où l’intérêt, d’ailleurs, des nouvelles évolutions de
Google+ et la prise en compte des « +1 » pour les pages…
Je pense que Google doit avoir amplement de gens savant (ingénieur, marketing ect..) dans leurs cours pour avoir peser le pour et le contre de leurs décisions.
RépondreSupprimerGoogle fait ce qu'il veut avec son moteur de recherche, les gens mécontent peuvent utiliser Bing ou autre et cesser de les critiquer.
Oui, mais d'un autre côté, c'est normal : c'est Google qui nous apporte des visites.
RépondreSupprimerÇa commence à ronchonner grave quand même. Pire que Panda l'été dernier, cette nouvelle mouture favorise largement trop les sites maisons et "tue" tous les autres. En clair, Google n'est PLUS LE REFLET du net mais bien un prospectus publicitaire pour Google !
RépondreSupprimer:-)
Poireau,
RépondreSupprimerIls n't pas le choix !