22 novembre 2011

Utiliser dlrv pour backtweeter vos billets de blog - Tuto

Depuis quelques temps, j'utilise dlvr.it pour faire des tweets automatiques des nouveaux billets sortis parus dans des blogs, notamment les miens. Il existe d'autres services notamment Feedburner (mais je n'aime pas l'interface et, à ma connaissance, on ne peut avoir qu'un seul compte Twitter destinataire) et surtout Twitterfeed que j'utilisais auparavant. J'ai choisi dlvr.it pour des raisons sans intérêt mais, à l'usage, comme je le disais ce midi, je suis très satisfait.

Je vous conseille donc de l'utiliser... et ce midi, je vous ai promis un rapide tuto, uniquement pour vous permettre de faire les premiers pas. Je vous fais confiance pour découvrir les multiples fonctionnalités, notamment les statistiques, si vous en avez besoin...

Ecran général


Ainsi, avec le bouton "add Route" tu vas pouvoir créer des "routes" qui sont l'association d'un certain nombre de blogs sources et de comptes Twitter de destinations.

Au début, par exemple, j'avais créé une "route" avec mes quatre blogs en source et mes deux comptes Twitter (@jegoun et @jegounblogs) en destination.

N.B. : J'ai séparé les deux pour avoir plus de précision dans les statistiques.

J'ai ainsi :
  • une "route" pour mes blogs sur @Jegoun,
  • une "route" pour mes blogs sur @JegounBlogs,
  • une "route" pour les blogs des copains du Kremlin des Blogs vers @KremlinDesBlogs,
  • une "route" pour les blogs de quelques copains vers @JegounBlogs.
Paramétrage d'un blog

En cliquant sur "add" d'une source, tu as le choix entre utiliser une source que tu as déjà déclarée dans une autre route ou en ajouter une nouvelle, auquel cas, il te suffit d'ajouter l'URL dans la zone "Feed Url" de cet écran.

Dans l'onglet Item Text, vous pourrez ajouter une zone de texte pour identifier précisément la source :

N.B. : le texte en question (soit en préfixe, soit en suffixe du tweet qui contiendra aussi le titre du billet et l'adresse courte vers le billet) est très important pour permettre à vos abonnés de détecter immédiatement non seulement la source mais aussi le fait qu'il s'agit d'un tweet automatique. Pensez-y en vous rasant (ou en vous épilant).

Dans l'écran de définition des "routes", vous devrez aussi choisir des destinations.

Vous avez donc le choix entre un nouveau compte Twitter, un compte Twitter déjà paramétré (donc pour lequel Twitter est déjà autorisé à laisser dlvr tweeter à votre place) et tas d'autres bazars comme un compte Facebook et même un nouveau flux RSS si vous voulez en fusionner.

Et voila...

Pour résumer, si vous avez deux blogs, ça vous prendra environ trois minutes de créer un compte et de les paramétrer pour envoyer les flux vers vos comptes Twitter.



3 commentaires:

  1. Merci.
    J'ai mis ton billet dans mes favoris et demain j'y travaille !

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi et, ça évite l'édition des tweets auto sans liens... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci grand vizir. Je m'en occupe ce week-end.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.