31 juillet 2012

Le "chat vidéo" de Google+ directement accessible dans Gmail !

On apprend dans les blogs geeks, ce matin, comme chez Presse Citron, que la fonction Hangouts de Google+ arrive dans Gmail. Le « hangout » (« bulle » dans la version française de G+) est un système de discussion par webcam avec des contacts. C’est même plus que ça, on peut être à plusieurs et visionner autre chose que les tronches des andouilles au bout du fil, comme des machins de Youtube.

Dans un jargon professionnel, on appelle ça un système de visio conférence. Dans un monde familial David me disait récemment qu’il l’utilisait pour papoter avec sa fille en vacances (en Bretagne, j’espère). Le machin est accessible à partir d’un PC mais aussi de tablettes et de smartphones (je n’ai pas trouvé l’option sur mon iPhone, je suppose que la mise à disposition viendra).

Vive le progrès technologique et vive Google !

Je tire de cette annonce deux conclusions.

Conclusion 1 : que les concurrents serrent les fesses !

Je ne sais pas trop ce que propose Facebook en la matière et, pour une fois, ce n’est pas eux que je pense mais d’une part, au leader en matière de communication par Internet et webcam, Skipe, et d’autre part à Apple (la fonction Facetime est très pratique mais reste fermée dans le monde Apple).

Conclusion 2 : l’intégration Google franchit un pas

Gmail avait déjà une fonction plus ou moins proche mais le fait de la remplacer par la fonction Google+ équivalente montre que Google voit bien toutes ses applications comme des briques indépendantes mais pouvant se concevoir comme des briques d’un immense réseau social. De fait, Google+ est accessible facilement aux utilisateurs du plus gros service de messagerie du monde qui auront donc, maintenant, la possibilité d’utiliser des services de ce que nous appelons « Google Plus » sans même le savoir !

Des chiffres d’utilisateurs de Google+ sont sortis récemment mais je les ai oubliés. De l’ordre de 100 millions, je crois. De fait, un des services de Google, Hangout, se retrouve non pas avec 100 millions d’utilisateurs potentiels mais plus de 500 millions (là, Facebook a vraiment du mouron à se faire…).

Et après ?

Ah ! Mais je ne sais pas, hein ! Je voudrais juste donner un conseil à Google. Il faut changer de nom à ce machin. Google Hangout et Google Bulle ne sont pas assimilables pour un grand public.

Un truc comme « Google Visio » serait compréhensible par des gens comme moi (parce que je fais des visioconférences pour le travail) mais pour le grand public, je ne sais pas ! « Google Vidéophone », peut-être ? Ou « Google Visiophone » ?

N.B. :

A lire également cet article : "Google n'est pas mort hangout est son sauveur' à qui j'ai pris l'illustration dans laquelle on voit Obama utiliser ce bazar.

A lire aussi :
1. Google sort un machin de reconnaissance d'écriture manuscrite sur tablettes et smartphone.
2. Google sort une nouvelle interface pour Youtube. Voila comment l'activer.

Qu'est ce qu'ils foutent chez Facebook ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !