18 juillet 2012

Quand Google fournit directement le résultat aux questions posées

Voila une possibilité que je découvre par Presse Citron : taper "temps" dans la zone de recherche de Google d'un smartphone ou d'une tablette (avec la géolocalisation activée) permet d'avoir la température prévue et des informations sur la météo.

Cela fonctionne aussi aussi sur PC (voir l'illustration plus bas). Pour la météo sur iPhone, j'avais déjà signalé un autre machin. Le résultat sur tablette est plus joli (voir chez Presse Citron).

Comme le signale mon éminent confrère : "Un avant-goût de l'évolution de Google Search qui apportera probablement - dans certains cas - de plus en plus fréquemment ce type de réponse ciblée à une requête, plutôt qu'une liste de sites."

C'est un sujet que j'avais déjà abordé en mars. "Google fournira non plus des sites avec la réponse mais directement la réponse en question." 

Avec cette évolution, beaucoup de sites vont perdre de l'audience... Par exemple, vous voulez connaitre la date de naissance de Nadine Morano (c'est un exemple, je vous dit), vous tapez sur Google : "Naissance Nadine Morano". Google va vous envoyer probablement chez Wikidepia et vous aurez la réponse. Avec cette évolution, Google vous fournira directement la réponse (mais il faut lui laisser le temps d'interpréter toutes les pages web susceptibles de fournir des réponses...).

Je connais des sites web qui ont du souci à se faire. Et des blogs qui vont perdre de l'audience.

Ca m'étonnerait qu'il ne fasse que 26°, aujourd'hui, mais il faut bien reconnaitre que nous ne sommes pas encore habitués aux premières chaleurs...


6 commentaires:

  1. Oui Google c'est logique, développe ses propres produits. Le souci c'est qu'on risque d'avoir google à la place du web à la fin...

    RépondreSupprimer
  2. Ca marchait déjà avec des expressions mathématiques et des conversions d'unités ou de devises. C'est hyper pratique surtout sur un smartphone avec recherche vocale (testé sur un ZTE Blade S sous Android)

    Par exemple :

    2+2 => 2 + 2 = 4

    sin(pi/2) => sin(pi / 2 radians) = 1

    (voir ici : https://www.google.fr/intl/fr/help/features.html#calculator)

    100°F => 100 degrees Fahrenheit = 37.7777778 degrees Celsius

    15 EUR in USD => 15 Euros = 18.39 U.S. dollars

    150 miles in km => 150 miles = 241.4016 kilometers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ça progresse et je suis en retard d'un cran.

      Supprimer
  3. Moi j'utilise plus Google depuis peu.. Pratique certes mais trop intrusif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... Tu es sur un blog hébergé par Google.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !