04 juillet 2012

Le mot du jour : MODERATION #dicodesblogueurs

Continuons l’œuvre : la construction du Dictionnaire des Blogueurs de Bembelly. Aujourd’hui, je choisis le mot « Modération » appliqué aux commentaires des billets de blogs.

D’après le dictionnaire de l’Internaute, voila la définition :
« Modération, nom féminin
Sens 1 Retenue qui éloigne de tout excès. Synonyme circonspection
Sens 2 Réduction. Ex Modération d'une taxe. Synonyme diminution »
Cette définition ne s’applique évidemment pas exactement à ce que l’on pratique dans les blogs. Comme quoi, les internautes s’approprient bêtement des mots. Je suppose d’ailleurs que le terme « moderation » est employé par les anglais et a été repris par quelques couillons franchouillards.

Concrètement, pour le blogueur, la modération consiste à filtrer les commentaires pour ne laisser publiés suite au billet que les commentaires qui lui paraissent avoir leur place là. Concrètement, il existe deux types de modérations : la modération a priori qui consiste à mettre en attendre chacun des commentaires et à les publier après « approbation »  et la modération a posteriori qui consiste à tout laisser passer puis à supprimer les commentaires déplaisants.

Conseil de blogage : cette dernière est amplement préférable, ne serait-ce que pour la qualité de « l’animation » du blog. Il n’empêche qu’on est parfois obligés de faire une modération a priori (par exemple, je le fais sur le blog politique pour des raisons de confort). Une solution intermédiaire existe : mettre en place la modération pour les billets datant de quelques jours, système que j’avais choisi pour l’ensemble des blogs. Toujours est-il que les deux systèmes de modérations sont fondamentalement différents : avec la modération a priori, c’est le taulier du blog qui publie chacun des commentaires. Il en est donc totalement responsable juridiquement. Pensez donc à ce genre de détail avant d’avoir des positions de principe…

Les blogueurs qui pratiquent réellement la modération – c'est-à-dire ceux qui suppriment réellement des commentaires – sont souvent accusés de pratiquer la censure. Le mot est jeté, ça fait toujours plaisir à celui qui l’emploie qui se sent au dessus du lot, celui qui ne cesse de faire la morale tout en accusant les autres des moralisateurs.

C’est évidemment une funeste connerie. Le blog est un espace privé dans le domaine public. Le propriétaire en fait ce qu’il veut. C’est un peu comme le propriétaire d’une maison. S’il décide de mettre des géraniums sur le rebord de ses fenêtres, c’est très bien. Si un crétin vient déposer des chrysanthèmes sur ces fenêtres et que le propriétaire les supprime, il ne pourrait pas être qualifié de censeur. Le blogueur est dans le même cas : c’est lui qui choisit ce qui va orner son billet.

Prenons un exemple au hasard : mon blog politique. J’y fais de la basse propagande gauchiste. Si un commentateur vient faire de la propagande libérale, j’ai le droit – presque le devoir ! – de supprimer ses commentaires. C’est mon espace de communication. On y trouvera ce que je veux bien qu’il y soit publié. Le plus drôle, c’est quand on accuse une personnalité politique ou un site institutionnel de pratiquer la censure : comme si son site était là pour recevoir des commentaires négatifs.

Il est temps de passer au boulot.

J’ai choisi le mot : modération.

Il me faut le définir : « Nom féminin. Action d’un taulier de blog de contrôler les commentaires qui sont laissés suite à ses billets, voire à supprimer les commentaires qu’il juge nécessaire de supprimer pour des raisons qui lui sont propres. La modération a priori consiste à intercepter les commentaires un par un pour décider ou pas de les publier. La modération a posteriori consiste à supprimer des commentaires après leur publication. Exemple : je boirais bien avec modération mais nous n’avons pas été présentés ».

Il me faut inviter d’autres glandus à participer à l’œuvre de Bembelly : Captain Haka, FalconHill, MHPA, Hern et Pierre.

4 commentaires:

  1. Excellent!
    C'est aussi mettre en " mode ration" certains avis des trolls particulièrement ...

    RépondreSupprimer
  2. je suis à la ramasse, j'en ai conscience, je ne peux plus suivre..

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !