12 juillet 2012

Le mot du jour : PURE PLAYER #dicodesblogueurs

Il est temps de continuer la contribation à l’œuvre de Bembelly, le dictionnaire des blogueurs. A ma connaissance « Pure Player » n’a jamais été abordé. J’y pense aujourd’hui suite à un billet que je viens de faire suite à un billet d’Erwan Gaucher récapitulant la situation du marché.

Dans notre monde de blogueurs, le Pure Player est un site d’information totalement en ligne. Ils sont nombreux, très nombreux… Le plus connu est… France Soir. Depuis la fin de l’édition papier, ce canard n’est plus disponible qu’en ligne. Le mastodonte est le Huffingpost dont la version française a été lancée récemment en grande pompe. Le Lab (auquel j’ai contribué) et Le Plus sont accoudés à d’importants sites d’informations de grands médias, respectivement Europe 1 et le Nouvel Obs. Médipart et Arret Sur Image ont un modèle économique spécifique particulier parce qu’ils reposent sur un système d’abonnement.

Et il y a tous les autres : Atlantico, Rue 89, NewsRing, Quoi, Electron Libre, Slate, Owni,… et j’en oublie.

Ils viennent tous en plus des sites de presse plus traditionnels. Francetvinfo est un cas un peu à part, c’est une nouvelle plateforme d’information intéressante lancée par France Télévision.

Erwan, encore lui, diffuse régulièrement l’audience de ces sites d’information. Voila une partie du classement pour juin :

1- L'Equipe, 80 (millions de visites) - 571 (millions de pages vues)
2- Le Monde,  67 - 238
3- Le Figaro, 54 - 257
4- Le Parisien, 36 - 153
5- Libération, 25 - 81
6- 20 Minutes, 24 - 104
7- Le Nouvel Obs, 21 - 104
8- Le Point, 18,4 - 52
9- L'Express, 18 - 69
10- Rue89, 10 -, 38
11- Les Echos, 8,7 - 42
12- Le Huffington Post, 6,7 - 14
13- La Tribune, 3,4 - 17
14- France Info, 3,1 - 6,5
15- Challenges, 2,6 - 11,5
16- Paris Match, 3,2 - 18,4
17- Le JDD, 2,2 - 7,9
18- La Croix, 2,1 - 4,2
19- Les inrocks, 1,9 - 5,7
20- Capital, 1,9 - 7,1

Quand on voit le premier, ça laisse rêveur. Dans ce top 20 des sites d’informations, on trouve deux pure players : Rue 89 et Le Huffing Post. Mon classement est un peu injuste puisque sont extraits les sites de la presse régionale (il y a vingt titres qui font mieux que les deux derniers de cette liste…).

Toujours est-il que les pure players sans abonnement ou pas adossés à un grand groupe de presse et loin de ce top 20 ont du mouron à se faire pour leur pérennité.

Il ne faut pas confondre les pure players avec les agrégateurs de flux. News Republic, par exemple, est une application pour smartphone qui reprend des flux d’informations de différentes sources (notamment l’AFP et le Parisien, mais aussi RFI et tant d’autres) y compris de blogueurs. Mon blog politique fait partie des heureux élus : j’ai un accord explicite avec News Republic. Ebuzzing qui assure également la mise en avant des blogs reprend également les flux des blogs leur donnant une visibilité notamment via ses très bonnes applications sur tablettes. D’autres agrégateurs de flux sont moins sympathiques et prennent des flux aux blogueurs sans vraiment leur demander leur avis ou profite de la crédulité de jeunes blogueurs qui pensent faire la publicité de leur œuvre. Je me suis fait baiser plus d’une fois.

Des polémiques éclatent souvent à propos des pure players. Beaucoup d’entre eux ne rémunèrent pas leurs rédacteurs qui acceptent de collaborer pour des raisons qui me paraissent louches. Ils connaissent une gloire éphémère tout en prenant le boulot de journalistes ou de rédacteurs professionnels. Ils remettent probablement en cause d’une part la qualité générale de l’information (beaucoup de pure players n’ont pas de journalistes investigateurs) et d’autre part un modèle économique d’un secteur déjà en difficulté…

Tant pis pour eux, ils se déchirent.

Revenons vers l’œuvre.

Petit 1 – trouver un mot : Pure player.

Petit 2 – trouver une définition assortie d’un exemple : « Pure player : nom masculin pas vraiment français. Machin qui publie de l’information exclusivement sur Internet avec des modèles économiques absolument délirants et qui essaie de passer pour sérieux au sein d’un microcosme tellement exigu que 99% des Internautes ne connaissent même pas leur existence. Manque d’information, peut-être. Exemple : Mon pure player est trop fort et trop pur, je vais le diluer avec un peu d’eau et une page de publicité ».

Petit 2 – taguer des gens pour qu’ils contribuent à l’œuvre : Politeeks (il a déjà répondu mais il est le créateur d’un Pure Player parodique dont au sujet duquel j’ai oublié l’adresse), Emmanuel, Antoine, Marco, Mipmip et Nicolas.

8 commentaires:

  1. C'est pas plutôt Rue89 le mastodonte des pure players (et par ailleurs sans doute plus connu que France soir sur le net)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le HP est international. 95% des internautes connaissent France Soir. Pas Rue89.

      Supprimer
    2. Les internautes connaissent Rue89 pas France soir (Ils ne le lisent pas). Quand au HP OK si tu parles de l'international.

      Supprimer
    3. Ce matin, je t'ai répondu avec l'iPad donc rapidement.

      En quelques mois d'existence, le HP s'est retrouvé douzième site d'information, c'est exceptionnel. On peut donc s'attendre à ce qu'il se retrouver rapidement dans les cinq premiers (je n'en sais rien, je suppose).

      Rue 89 est connu par les Internautes qui utilisent le web pour consulter l'actualité. Ce n'est pas une majorité des Internautes... En outre, tu fais un sondage dans la rue, les gens vont connaitre France Soir, pas Rue 89. C'est pour ça que je dis que c'est le plus connu et que j'en parle en premier : les gens spécialistes de la chose ne l'assimilent pas à un pure player alors que ça en est un.

      Supprimer
    4. OK je te laisse le bénéfice du doute.

      Supprimer
    5. Il n'y a pas de doute, reviens donc en France. France Soir était jusqu'à peu un journal extrêmement populaire, les gens ne l'ont pas oublié.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !