09 juillet 2012

Le mot du jour : BLOGOSPHERE #dicodesblogueurs

Dans l’œuvre initiée par Bembelly, le Dictionnaire des blogueurs, il me semble que le mot « blogosphère » n’a pas été défini. C’est Homer qui pense que ça ferait un beau mot !

D’une manière générale, la blogosphère représente l’ensemble des blogs mais ce qu’est un blog n’a pas encore été défini, dans l’œuvre, à ma connaissance. D’ailleurs, une recherche d’une définition du mot « blog » dans Google n’est pas satisfaisante. On nous parle d’espace personnel, intime, … alors qu’il existe des blogs d’entreprise… Va savoir ! Quelle est la différence entre un blog politique et un site d’information qui mettra des liens, laissera la possibilité de commenter,… ?

La blogosphère est donc l’ensemble des machins qu’on ne peut définir à part par le fait qu’ils sont sur Internet. Nous voila bien.

Quand je parle de la blogosphère, je parle de « la mienne », soit de celle de l’ensemble des blogs qui pratiquent un peu comme moi, soit, carrément, de ceux auxquels je suis abonné et que je lis au quotidien.

Chacun aura donc sa propre blogosphère ou pourra pointer une blogosphère spécifique, comme la « réacosphère » qui va regrouper tous les blogs réactionnaires. Mais comme il est impossible de lire tous les blogs, l’emploi « blogosphère » dans un sens restrictif se limite nécessairement aux seuls blogs que l’on connaît. Vous pensez bien qu’un blogueur de gauche ne lit qu’un ou deux blogs réactionnaires ou tombe dessus par hasard, ce qui ne l’empêchera pas de parler de toute la « réacosphère »…

Quand les médias traditionnels utilisent le mot blogosphère, c’est bien pour montrer qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Par exemple, dans cet article, à propos des crues mortelles en URSS, le journaliste dit : « La plupart des riverains, très remontés, soupçonnent les autorités d’avoir délesté un lac artificiel situé en amont. C’est aussi la version diffusée massivement par la blogosphère et certains médias indépendants, mais démentie par les autorités. » On ne sait pas trop quoi comprendre. La blogosphère serait assimilée à un média indépendant, pouvant dénoncer les autorités… Dans cet autre article, le Nouvel Obs (pour Télé Obs) fait très fort dans le titre : « "Inquisitio": la série que la blogosphère catho voudrait crucifier ». Il fallait donner un nom à ceux qui critiquent une série télé. Ici, Le Monde évoque un lascar : « Jean-Patrick Grumberg, bien connu de la blogosphère extrémiste » en prenant à témoin une blogophère que personne n’a jamais vu …

Petit 1 : trouver un mot. Blogosphère.

Petit 2 : proposer une définition avec un exemple. « Blogosphère. Nom féminin. 1. Ensemble des blogs. 2. Entité indéfinissable composée de blogs, volontairement ou involontairement limitatrice et souvent bouc émissaire. Exemple : la blogophère réac a du poil dans les oreilles. »

Petit 3 : taguer des blogueurs pour qu’ils s’attèlent à l’œuvre, à savoir la définition de mots utilisés dans les blogs. Hop : Thierry, David, Romain, Gularu et Polluxe.

8 commentaires:

  1. mince au moment de mes vacances, je m'y attendait, certes car j'apprécie cette série du dico des blogueurs, bon je met de coté et je m'en occuperais a mon retour, a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances, alors ! Et n'oublie pas à ton retour.

      Supprimer
  2. Mince, je suis trop lente, c'était le mot que je voulais mettre. Pffff...
    Bon, j'ne ai un 2eme, mais va falloir que je me grouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux recommencer ! Toutes les contributions sont bonnes à prendre.

      Supprimer
  3. J'oubliais : as-tu vu la définition dans le wiki ?
    On y apprend des synonymes que mon oreille n'aime pas comme : blogeoisie.

    RépondreSupprimer
  4. Blogeoisie, c'est bôôôô... c'est la blogo de droite?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.