J'imagine que certains de mes lecteurs sont perdus devant
les évolutions de Google que je présente ici, surtout qu'en 18 heures, je n'ai
pas chômé. Tout d'abord, je présente mes plus plates excuses à ceux qui
auraient compris que les utilisateurs de Blogger allaient être amenés à payer.
C'est faux.
Google a fait trois annonces majeures en quelques jours :
1. Une nouvelle application Gmail pour smartphones et tablettes,
2. L'arrêt des services gratuits pour les PME,
3. La sorties des communautés Google+.
Google a fait trois annonces majeures en quelques jours :
1. Une nouvelle application Gmail pour smartphones et tablettes,
2. L'arrêt des services gratuits pour les PME,
3. La sorties des communautés Google+.
Ces annonces ne sont pas nécessairement liées mais devant le
rythme des évolutions de Google, on est perdus. C’est aussi une des stratégies
de cette honorable maison : être au centre de l’innovation. C’est ainsi
que beaucoup de blogs geeks ont annoncé la nouvelle application sans la connaître,
puisqu’il fallait être parmi les
premiers à en parler. Et c’est ainsi que j’ai fait hier soir un rapide billet à
propos de communautés, rapide billet qui a induit certains en erreur.
Un peu avant, dans la semaine, Google a sorti une évolution
majeure de son moteur de recherche. J’en ai fait un billet, évidemment, mais
uniquement parce que je pouvais parler de La Comète et que je trouve la
jonction entre Google, Google+ et Google Maps fascinante. Vous cherchez « La
Comète Le Kremlin Bicêtre ». Google voit automatiquement de quoi il s’agit.
Il ne considère plus une concaténation de mot mais voit bien un machin qui
existe à Bicêtre. Ils en déduisent une adresse avec une jonction avec Google
Maps et ils en déduisent aussi un établissement, la Comète, connu dans Google+
(par un processus qui m’échappe un peu). Ils font en outre la jonction avec un
de mes blogs. C’est très fort, techniquement (et économiquement puisqu’ils se
recentrent sur leurs propres produits sans se couper des autres). S’ils
continuent, ils vont faire la jonction avec les soirées de blogueurs que j’organise
dans ce bistro dans Google+ et proposer aux internautes de s’inscrire, directement
à partir de la page de résultats de recherche.
L’arrêt des Google
Apps
L’arrêt des services gratuits pour les PME (les Google Apps,
sujet de mon dernier billet) ne concerne pas vraiment mes lecteurs qui sont en
majorité des blogueurs. Il m’intéresse, moi, parce que l’économie du web m’intéresse :
Google a mis la fin à une époque où l’on pouvait penser fournir un service
gratuit aux entreprises et gagner de l’argent avec elles. J’ai signalé une
conséquence qui me parait grave : les gens qui n’ont pas les moyens de
payer, à savoir les associations et les écoles, mais qui utilisaient les
services gratuits pour les entreprises, risquaient d’en prendre plein la
gueule. J’espère que Google a pensé à eux et leur offrira un service à un prix
dérisoire.
Pour les blogueurs hébergés par Google, comme moi, il y aura
de vague conséquence à la marge : ceux qui utiliseront des noms de domaine
déclarés chez Google et qui, comme moi, multiplient les adresses mail avec ces
noms de domaine (par exemple pour ouvrir des comptes Twitter), pourraient ne
plus pouvoir le faire gratuitement (et 48 euros par an, c’est trop pour tenir
le compte fake @sardinemorano). Néanmoins, ceux qui ont déjà des adresses mails
à leur nom de domaine et sont donc déjà clients de Google Apps ne sont pas
concernés.
Les communautés
Google+ ?
On a tendance à confondre Google+ et Facebook d’une part et
les pages et les groupes ou communautés d’autre part. Les pages sont destinées
aux marques pour faire des publications plus ou moins officielles. Elles s’inscrivent
dans le « mur » des utilisateurs, comme toutes les autres
publications, dont celles des simples utilisateurs. En tant que blogueur, nous
les utilisons pour diffuser nos billets de blogs.
Les « groupes » (« communautés chez Google+ »)
n’ont strictement rien à voir. Ca avait été créé par Facebook pour différentes
raisons mais on a vite vu apparaître des groupes complètement louffoques (« Groupe
de ceux qui en ont marre d’avoir la même bière spéciale à la Comète, l’Amandine
et l’Aéro »). Du coup, on s’inscrivait à un tas de groupes et on n’y
comprenait plus rien.
Les publications ne sont pas dans le mur de l’utilisateur. Ce
dernier devra aller voir dans le groupe. Par exemple, le bistro que je
fréquente en Bretagne a une page et un groupe. Dans le groupe, les clients s’amusent,
dans la page, le patron fait des annonces officielles (prochains concerts,
dates des vacances, …).
Ses groupes étant devenus bordéliques et inutilisables pour
des opérations commerciales Facebook a imaginé autre choses : les pages. Google+,
né bien après, a lui aussi lancé les pages mais dans des conditions pas idéales
(ils ont été obligés de faire vite pour rattraper Facebook et nous étions là,
comme des ânes, à espérer voir Google faire comme Facebook).
Google lance maintenant ses groupes (ses communautés), a
priori pour des raisons non commerciales mais pour bien se retrouver autour de
certains thèmes. Je pourrais par exemple lancer un groupe avec les bistros à 100 mètres du métro de
Bicêtre : le Jean-Bar, le PMU, la Comète, l’Aéro et l’Amandine. Les gens
pourraient y donner des nouvelles. Exemple : « Tiens, des blogueurs
ont encore vomi devant la Comète, prenez le trottoir d’en face ».
Google+ est beaucoup plus sage que Facebook. Les utilisateurs
se sont lassés de la rigolade initiale de Facebook. Le terme « communauté »
fait d’ailleurs beaucoup plus sérieux que les groupes.
Les groupes de Google+ pourront aussi servir à un tas de
trucs, comme remplacer les forums.
Surtout, Google+ introduit les « communautés privées »
qui ne sont qu’un concurrent des Google Groups, tels que nous les utilisons
(dans mon groupe de blogueurs).
Ainsi, avec les communautés, Google+ va beaucoup plus concurrencer
ses propres produits que ceux des autres. Cela va entrainer progressivement le
basculement de ces autres outils (forums, groupes,…) vers Google+ et démultiplier
les utilisateurs actifs, mais pas ceux qui viennent déconner et déposer des
likes pour faire plaisir à des copains.
La nouvelle
application Gmail
Tout d’abord, je n’ai jamais aimé la précédente, l’application
de gestion des mails de iOS me parait préférable (les goûts et les couleurs,
hein !). Par contre, la nouvelle semble un bijou technologique (je ne l’ai
téléchargée que ce matin), avec, par exemple, le machin qui permet de faire des
dessins à la main dans les mails !
Le multicompte m’est utile car il me permet de séparer mon
activité de blogueur du reste. Par exemple, je profite de mes pauses pour
répondre aux commentaires de mon blog.
Mais, surtout, elle permettra de travailler directement pour
répondre à des notifications Google+ (et autres produits de la maison, j’espère
que les blogs y seront un jour…), comme on le fait déjà sur le web, directement
dans Gmail... Je ronchonnais ce matin du fait qu’on ne puisse pas avoir Google+
en mode web sur l’iPad : avec l’application Gmail toute nouvelle, je n’en
aurais plus besoin.
Avec ce machin, Google va encore capter plus d’utilisateurs…
Et ensuite ?
Je n’en sais rien.
C’est dommage pour Facebook : le mail n’est pas au
centre de leurs services alors que c’est le truc le plus utile, pour Google
Apps et pour Google+…
Je disais à l’instant que j’espérais pouvoir un jour
répondre aux commentaires des blogs Blogger dans Gmail. J’attends. J’attends
aussi une vague d’évolution pour intégrer Google Reader à Google+ : c’est
la base de nos outils, en tant que blogueur. Il y a une quinzaine de jours, je
faisais un billet à propos de la proximité des contacts Gmail, des membres des
cercles Google+… Peut-être un jour se rapprocheront-ils aussi des flux RSS qui
seront lisibles dans des cercles spécifiques puisqu’on ne peut pas obligé tous
les blogs à créer des pages ?
L’avenir nous le dira…
on peut prendre le problème dans l'autre sens, pour les PME, Nicolas
RépondreSupprimerEn offrant la gratuité, Google s'assurait un temps que personne ne se lance sur le créneau face sa puissance de feu.
Une fois la concurrence vitrifiée - c'est une hypothèse, je n'en sais rien - Google ferait passer au payant, car en position de force pour l'imposer à beaucoup de pme utilisatrices.
Google exercerait déjà une certaine "captivité" sur cette clientèle, glissant mécaniquement sur le payant...
Je ne sais pas. Les PME était déjà obligées de passer au payant pour des raisons de sécurité.
SupprimerLes applications restent gratuites. Tout le monde peut ouvrir un compte Google drive ( Google donc) gratuit avec son adresse perso.
Peut être Google a t il tout simplement voulu simplifier son offre.
et les boites qui voudront continuer elle vont payer?c'est combien?
RépondreSupprimer48 euros par an et par utilisateur.
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