13 décembre 2012

Google et moi

Pour tester les communautés Google+ de Google, je me suis abonné à la communauté « les usagers de Google en France ». Les membres étant invités à présenter leurs rapports avec Google, j’allais le faire avant qu’on ne soit trop nombreux (je suis abonné pour recevoir un mail à chaque publication dans cette communauté par mail pour me forcer à suivre…) mais je vais tout regrouper dans un billet, ça sera plus simple.

Tout d’abord, je suis taulier de six blogs Blogger, certains ayant 7 ans. Ils ne sont pas dans mon profil Google+ (pour éviter que relations professionnelles tombent dessus par hasard…), en voila donc la liste : http://jegoun.net, http://aubistro.com, http://aubistrogeek.com, http://macomete.com, http://nicolasjegou.com et http://lefuroscope.com. Les trois premiers ont une certaine notoriété à cause des classements de blogs (voir l’illustration, je suis resté inscrit dans un classement très peu connu, par nostalgie, voir l'illustration…).

Je suis un très vieil utilisateur de Gmail, conquis très tôt par l’interface par rapport à celle des concurrents que j’ai utilisés à l’époque. J’étais un vieil utilisateur de Picasa (a priori avant qu’il n’appartienne à Google mais il faudrait vérifier) notamment pour partager mes photos de vacances (mais j’ai arrêté : tout le monde partage n’importe quoi, maintenant, et ça m’énerve). Je suis aussi un vieil utilisateur de Google Maps.

Pour mes blogs, j’utilise Google Analytics et « feu Feedburner ». Pour la veille d’information liée à mes blogs, j’utilise beaucoup Google News et je cherche souvent les illustrations dans Google Images. J’utilise évidemment beaucoup Google en tant que moteur de recherche. J’utilise depuis peu beaucoup Google Translate (parce que je suis nul en anglais…). Je fais partie de différents groupes de blogueurs (ou assimilés) politiques : je suis un très gros utilisateur. J’utilise Google Reader pour suivre les blogs depuis quatre ans.

J’utilise très peu Youtube (j’ai le réflexe de commencer par le principal concurrent et je regarde très peu les vidéos) et quasiment pas Google Drive alors qu’il y a cinq ou six ans, j’étais un grand fan de Google Doc (mais mon employeur interdit l’accès au bureau). J’utiliserais bien Google Agenda mais on n’arrive pas à le synchroniser avec l’agenda du bureau. Avant les blogs, j’utilisais Google Site.

Je suis un « fan » de Google+ pour de mauvaises raisons. D’une part, mon employeur a oublié de couper l’accès en « https » alors que « http » est coupé, de même que tous les modes d’accès aux autres réseaux sociaux. D’autre part, je suis fasciné par la galaxie Google et leurs produits, donc je ne pouvais pas passer à côté. En outre, j’ai pu ne pas refaire dans Google+ les erreurs que j’ai faites avec Twitter et Facebook.

Néanmoins, j’aime beaucoup Google+… Et c’est une mine d’information.

La galaxie Google ?

Je suis fasciné par manière avec laquelle Google « imbrique » ses différentes applications tout en ne se coupant pas du reste du monde (contrairement à Facebook). J’en parle souvent dans ce blog. Tous les nouveaux produits m’intéressent.

La galaxie Google ?

J’ai beau être fan de Google, je suis très vigilant au sujet de l’évolution de l’empire Google et de la possibilité qu’ont certaines sociétés de tendre vers un monopole. Aussi, je réserve Google à usage relativement précis (dans ma tête). Je n'utilise Chrome que dans certains cas. J'ai un iPhone et un iPad. Je reste sur des OS et une suite bureautique Microsoft. J'utilise Facebook et Twitter pour les usages personnels (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Google+ pour ma "veille" et, via des pages, pour la promotion de mes blogs).

Ainsi je m'assure de diversifier les multinationales. Par exemple, quand Google Wallet va se répandre, il ne passera pas par moi : c'est à ma banque de gérer mon pognon.

Pour résumer : j’étais bien content de télécharger Google Maps sur mon iPhone, ce matin, mais je recommencerai à utiliser l’application Plan d’iOS dès que les bugs auront été corrigés… même si Google Maps est génial !

Voilà voilà…

4 commentaires:

  1. Eh oui : Google Maps est génial ... Et Vive Android !!!
    :)
    Fais gaffe si tu vas en vacances en Australie cet été avec ton AieMachin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai Google Maps sur iPhone et elle est mieux que celle d'Android...

      Supprimer
    2. Non. Google a marqué un grand coup pour assommer Apple. Du coup, ils sont en retard pour Android.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !